Zebediah Killgrave alias l’homme pourpre (soit "Purple Man" en VO) est un super vilain créé par Stan Lee et Joe Orlando. Il apparaît pour la première fois dans Daredevil 4 (Octobre 1964). Agissant la plupart du temps seul à New York ou à San Francisco, il a également fait partie du syndicat du crime de Hood. A partir de sa peau, l’homme pourpre possède la capacité d’émettre des phéromones rendant les personnes autour de lui extrêmement sensibles et réceptifs à la moindre de ses demandes verbales. Sa capacité de suggestion s’apparente à l’hypnose et peut affecter plusieurs personnes à la fois (il a déjà contrôlé une foule d’une constituée d’une centaine de personnes). Les effets de son contrôle s’estompent quand il s’éloigne de ses victimes. Quelques individus doté d’une volonté particulièrement forte ou d’une physiologie non-humaine (Docteur Fatalis, Namor, Vision, Ultron…) peuvent résister à son pouvoir. Comme son nom l’indique, la peau de Zebediah Killgrave est entièrement pourpre.



Particulièrement connu comme ennemi de Daredevil et de Jessica Jones.



 



Biographie :



Zebediah Killgrave est né à Rijeka, une ville située en Croatie (Yougoslavie à l’époque de sa naissance). Formé aux techniques d’espionnage par le bloc de l’Est, il est envoyé aux USA afin de s’emparer de secrets industriels. Au cours d’une de ses missions, son corps est accidentellement mis en en contact avec un mystérieux produit chimique, teintant sa peau et ses cheveux en violet. Arrêté et interrogé, Killgrave est rapidement libéré malgré la faiblesse de son alibi. D’autres incidents de même nature l’amènent à comprendre que l’exposition au gaz l’a doté du pouvoir de se faire obéir. Se faisant désormais appeler l’homme pourpre, Zebediah Killgrave entame une carrière criminelle. Même s’il met ses activités criminelles en pause par période, il demeure fondamentalement un être retors et capable des pires vilénies afin d’assouvir ses désirs personnels.



 



 





Dans les Comics



 



Ses débuts :



A ses débuts, Killgrave utilise ses pouvoirs afin de séduire des femmes. Il épouse l’une de ses victimes, Mélanie, de qui il aura une fille Kara (future membre de la Division Alpha). Pour lancer sa carrière criminelle, il cambriole une banque mais se fait arrêter. Son avocat commis d’office est Matt Murdock, l’alter égo civil de Daredevil. Cet affrontement ne sera le premier qu’une série de confrontations avec le justicier aveugle, que cela soit à New York ou à San Francisco.



Après de nombreux échecs, il décide de mettre sa carrière de criminel entre parenthèse. Après plusieurs années de tranquillité, il est capturé par le Docteur Fatalis qui l’utilise afin d’alimenter une machine pour contrôle la population mondiale dans son ensemble. Lors de l’affrontement de Fatalis et des Vengeurs, l’homme pourpre est apparemment tué par Namor.



 



Jessica Jones :



Durant ses premières années de criminel, l’homme pourpre croise la route de Jessica Jones, la super héroïne connue sous le nom de Jewel. Utilisant en permanence son pouvoir sur elle, il lui inflige tortures et humiliations pendant des mois. L’envoyant tuer Daredevil dans le manoir des Vengeurs, Jessica Jones se trompe de cible et prend la fuite, parvenant enfin à se libérer de l’emprise de Killgrave.



Des années plus tard, après avoir essayé de contrôler le jeune mutant connu sous le nom de X-Man, l’homme pourpre croise de nouveau la route de Jessica Jones, devenue détective privée. Tentant de la contrôler de nouveau, Killgrave se heurte aux défenses mentales que la mutante télépathe Jean Grey, membre des X-Men, avait implantées dans l’esprit de Jones.



Capturé, l’homme pourpre se retrouve emprisonné au Raft. Lors du blackout provoqué par Electro et de l’émeute dans la prison, Zebediah tente de prendre le contrôle de l’esprit de Luke Cage, lui ordonnant de s’attaquer aux Vengeurs et à Jessica Jones (enceinte de Cage à l’époque). Mais Cage réussit à résister à la suggestion de Killgrave : la nourriture de la prison contenait des drogues afin de limiter ses capacités. Fou de rage, Luke Cage s’en prend à l’homme pourpre et manque de peu de le tuer.



 



Les Thunderbolts :



Désireux de tester les nouveaux Thunderbolts de Mach-IV et Songbird, le Baron Zemo se sert du pouvoir des deux pierres de lune alors en sa possession afin de libérer l’homme pourpre tout en faisant croire aux autorités que ce dernier se trouve toujours derrière les barreaux. Prenant le contrôle de toute la population new yorkaise, il pousse les membres des Thunderbolts à se combattre entre eux. Vaincu par Photon, Killgrave pense échapper à la prison quand Zemo le téléporte loin de New York. Mais ce dernier, informé des tortures que l’homme pourpre fait subir à ses adversaires, le renvoie purger sa peine.

 





 



Depuis Civil War :



Profitant de la confusion liée aux événements de la guerre entre les 2 camps, Killgrave s’enfuit au Canada. Recruté par le syndicat du crime de Hood, l’homme pourpre retourne aux USA et devient patron de casino. Il est de nouveau incarcéré au Raft, d’où il parvient à s’échapper durant les événements liés à Fear Itself. Il tente alors de se construire un nouvel empire criminel.



Au fil des ans et de ses manipulations mentales auprès des femmes, Zebediah Killgrave est devenu père de nombreux enfants. Décidant de se servir d’eux comme d’une armée, l’homme pourpre est une nouvelle fois défait par Daredevil.



 



Apparitions dans d’autres médias



- L'homme pourpre apparaît dans 1 épisode de la série animée X-Men mais ses pouvoirs sont différents. Dans la série d’animation Avengers : l’équipe des super héros, Killgrave apparaît dans 2 épisodes (doublé en VO par Brent Spiner).



- L’homme pourpre apparaît dans la série Jessica Jones, coproduite par Marvel et Netflix, et diffusée depuis le 20 novembre 2015 par le site de streaming. Il est incarné par l’acteur britannique David Tennant (Doctor Who, Harry Potter…).