• Henri Ducard

    Créée le Jeudi 24 Octobre 2013
    Modifiée le Lundi 28 Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Henri Ducard est un personnage fictif de l’univers DC et fait notamment parti de l’environnement propre à la franchise Batman . Il a été créé par Sam Hamm et Denys Cowan et est apparu pour la première fois dans Detective Comics #599 en Avril 1989.

    Henri Ducard est connu pour être le plus grand traqueur d’hommes du monde. Il fait partie de ceux qui ont entrainé le jeune Bruce Wayne et l’ont aidé à devenir le justicier qu’il est aujourd’hui. Récemment, depuis le reboot de l’univers DC, il est également connu pour être le père de Morgan Ducard plus connu sous le nom du vilain Nobody.

    Henri Ducard est apparu dans Batman Begins et fut interprété par Liam Neeson. Toutefois, dans ce film, Ducard est en réalité Ra’s Al Ghul et n’est qu’une fausse identité utilisée par ce dernier pour protéger son secret.



    Pouvoirs et capacités.

    Henri Ducard est le plus grand chasseur d’hommes du monde. C’est un très bon pisteur, un très bon détective et il est capable de retrouver n’importe qui et dans presque n’importe quelles conditions. Il est de ce fait très intelligent et est un fin stratège. Il parle également plusieurs langues et est un spécialiste de la survie et ceci quelques soient les conditions.

    Sur le plan physique, il possède plusieurs notions de combats au corps à corps mais il est surtout connu pour sa maîtrise des armes à feu.

    Environnement, costume et gadgets.

    Aucun en particulier si ce n’est qu’il utilise toutes sortes d’armes à feu.

    Points faibles.

    Aucun en particulier si ce n’est qu’Henri Ducard n’est qu’un simple humain.

    DANS LES COMICS



    Le passé d’Henri Ducard reste très mystérieux. Considéré comme le plus grand chasseur d’hommes du monde, c’est un tueur réputé qui fait souvent affaire avec la CIA ou encore le KGB.

    Au fil du temps, Ducard se fait plusieurs ennemis dont Jérémie Hassan, un terroriste Algérien puissant et influent. Ce dernier engage alors Felicity Strode pour l’approcher, le séduire et l’éliminer. Le plan marche à merveille : Ducard a le coup de foudre pour Felicity ! Néanmoins, la tueuse tombe vraiment amoureuse de Ducard et décide d’abandonner sa mission. Elle simule sa mort et entame une nouvelle vie aux côtés du tueur à gage. Ducard et elle coulent des jours heureux et ont même un enfant qu’ils nomment Morgan. Douze années d’écoulent durant lesquelles Ducard continue ses missions tout en entrainant son fils pour faire de lui son successeur. Néanmoins, Hassan finit par retrouver Felicity et il la menace elle et son fils de mort pour la convaincre à terminer la mission pour laquelle elle avait été engagée. Morgan, afin de protéger son père, prend les choses en main et tue sa propre mère.



    Henri Ducard récupère son fils juste à temps et il décide de s’enfuir avec lui. Il fait alors de Morgan son apprenti mais aussi son coéquipier et lui apprend tout ce qu’il sait, n’hésitant pas à l’emmener également en mission avec lui. Des années plus tard, Bruce Wayne, alors encore jeune et en plein parcours initiatique, lui demande de l’entrainer. Ducard, hésitant, décide de tester le jeune homme et envoie son fils Morgan à ses trousses. Bruce réussit à le vaincre et impressionné, Henri décide de le prendre sous son aile et de lui montrer tout ce qu’il connait. Rapidement, une rivalité se noue entre Bruce et Morgan car ce dernier est jaloux de voir que son père est impressionné par les talents du futur protecteur de Gotham.



    Aidé de ses deux élèves, Henri Ducard remonte la piste d’Hassan et est bien décidé à se venger de lui. Il finit par atteindre son but et l’abat froidement sous les yeux galvanisé de Bruce. Le futur Chevalier Noir décide alors de quitter les Ducard car il n’est pas d’accord avec leurs méthodes meurtrières. Henri demande cependant à Morgan de l’éliminer afin de s’assurer que Bruce n’aille pas parler d’eux à la police ou qu’il ne cherche pas à les arrêter. Un violent combat a alors lieu entre Morgan et Bruce mais une nouvelle fois, ce dernier en sort vainqueur. Quelques heures plus tard, Henri découvre son fils, défait et ligoté. Déçu par ce dernier, il le renie et coupe tout lien avec lui. Ivre de colère, Morgan va alors disparaitre de la circulation tout en cherchant un moyen de se venger.



    De nombreuses années plus tard, Henri Ducard refait surface pour témoigner sur Bruce auprès d’une commission gouvernementale. En effet, Bruce est accusé à tort d’être un espion à la solde de terroristes et la commission voulait que Ducard la renseigne sur ce qu’a fait Bruce lorsqu’il a quitté Gotham durant sa jeunesse. Ducard accepte de témoigner en échange de l’immunité diplomatique mais par respect envers Bruce, il ne révèle pas son secret et va même l’aider à résoudre cette affaire. Une nouvelle fois, les deux hommes s’opposent quant aux méthodes à employer.



    Par la suite, Henri Ducard fera également parti des formateurs du jeune Tim Drake, alors envoyé par Batman autour du monde afin qu’il apprenne lui aussi auprès des meilleurs. Les deux feront plusieurs fois équipe que ce soit face à Deadshot ou encore face à Ra’s Al Ghul.



    Nous noterons que ce n’est qu’avec les New52 que le passé de Ducard a été révélé au sein de la série Batman And Robin . Dans cette même série, Morgan Ducard, son fils, réapparait à Gotham afin de se venger de Bruce.
    Sous l’identité de Nobody, il tente de détruire la Batman Inc (il tue notamment Ravil, le Batman Russe) et d’enrôler Damian Wayne, le propre fils de Bruce. Il manque de réussir mais il est une nouvelle fois vaincu.
    Finalement, Damian décide de le tuer afin d’éviter que Morgan ne s’en prenne de nouveau à son père. Nous noterons qu’Henri Ducard n’apparait pas dans cette histoire (hormis sous forme de flashbacks) et que sa situation actuelle reste inconnue.


    DANS LES SÉRIES TV



    Absent.

    DANS LES FILMS



    Batman Begins.

    Henri Ducard apparait dans ce film et il est interprété par Liam Neeson. Dans ce film, il s’avère être en réalité Ra’s Al Ghul et il utilise l’identité d’Henri Ducard pour protéger son secret. Il fait également passer l’un de ses lieutenants pour Ra’s Al Ghul tandis que lui, il tire les ficelles dans l’ombre.

    Sous les traits de Ducard, Ra’s se fait passer pour un membre au placé de la Ligue des Ombres (ce qu’il est en réalité) et entraine les nouvelles recrues, cherchant ainsi par la même occasion un successeur. Il prend ainsi sous son aile Bruce Wayne et enseigne au jeune homme tout ce qu’il sait. Néanmoins, Bruce ne peut suivre les idéaux meurtriers de la Ligue et décide de se retourner contre eux. Au cours de la bataille, le temple de la Ligue des Ombres est détruite et le faux Ra’s Al Ghul est tué. Ducard, quant à lui, est sauvé par Bruce. Il ne reviendra que plusieurs mois plus tard à Gotham lors de la fête d’anniversaire de Bruce. Il lui révèle ainsi sa véritable identité, son plan et confirme ses liens avec l’Epouvantail et les Falcone. Il tente de détruire Gotham mais est stoppé par Batman et meurt au cours de la bataille.



    The Dark Knight Rises.

    Le passé de Ra’s Al Ghul est approfondi dans ce film et on en apprend plus sur la manière dont il a perdu sa femme. Il a aussi eu une fille, Talia, qu’il a entrainé et formé. Il est fort probable qu’il ait adopté la fausse identité d’Henri Ducard au cours de cette période.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Henri Ducard apparait dans le jeu vidéo Batman Begins tiré du film du même nom. Il est doublé par Liam Neeson et son histoire est la même que dans le film.

    CITATIONS



    - Henri Ducard : Si vous dépassez votre condition d'être humain... Si vous vous consacrez entièrement à un idéal et si vous êtes insaisissable... là seulement vous serez devenu autre chose...
    Bruce Wayne : C'est à dire ?
    Henri Ducard : Une légende, monsieur Wayne.

    - Avant de manipuler les peurs des autres, vous devez d’abord maîtriser votre peur.

    - L’entrainement n’est rien ! Seule compte la volonté, la volonté d’agir.