• Hector Hammond

    Créée le Mercredi 27 Juillet 2011
    Modifiée le Lundi 29 Aout 2011

    BIOGRAPHIE

    Hector Hammond est un personnage de l’univers DC.
    Il a été créé par John Broome et Gil Kane et est apparu pour la première fois dans Green Lantern (volume 2) #5 en 1961.

    Hammond est l’un des nombreux ennemis de Hal Jordan et a la particularité de ne pas utiliser de nom de scène afin de préserver son identité.

    Le personnage a été popularisé grâce à son apparition dans le film sur Green Lantern réalisé par Martin Campbell.
    Il est interprété par Peter Sarsgaard.

    Pouvoirs et capacités.

    Avant d’acquérir ses pouvoirs (nous verrons comment dans la partie « Comics »), Hammond était un véritable génie dans la mécanique et le domaine biologique.
    C’est aussi un grand stratège et, en bref, son intellect est une arme redoutable.

    Avec ses pouvoirs, Hammond ne fait que confirmer que son cerveau est puissant: c’est désormais un dangereux télépathe qui peut lire dans les esprits mais aussi vos pensées. De plus, il peut aussi contrôler les gens par la pensée.
    Il aurait aussi des pouvoirs télékinésiques: il peut faire léviter les éléments par la pensée, léviter et ériger un champ de force. De plus, il peut absorber et rediriger mentalement l’énergie issue de l’anneau des Green Lantern .
    De même, pendant un temps, Hammond ne parlait pas : il a perdu la faculté de parler lorsqu’il a acquis ses pouvoirs. Il s’exprimait alors par la pensée en tout bon télépathe qu’il est. Depuis « Green Lantern: Rebirth », il semble avoir retrouvé ma faculté de parler.

    Enfin, il serait peut-être immortel.

    Environnement, costumes et gadgets.

    Hector Hammond est un homme chétif et de petite taille : il mesure environ 1,55 mètres et pèse environ 66 kg. Il a les cheveux bruns et les yeux bleus.

    Lorsqu’il a eu ses pouvoirs, son corps a muté : il est devenu difforme et sa tête a grossi et a fini par avoir des dimensions surréalistes.
    Sa tête est tellement grosse que son corps est atrophié au point où il ne peut même pas marcher : ainsi, il est cloîtré dans un fauteuil et place sa tête dans une dragonne afin de soutenir son poids. Il se déplace grâce à ses dons de lévitation mais est tout de même fortement handicapé. Malgré tout, ses dons de télépathe et son dangereux intellect ne le rendent pas inoffensif.

    Grâce à ses connaissances scientifiques, Hammond est en mesure de concevoir les armes les plus dangereuses du monde. Il n’a pas de repaire fixe et ce déplace sans cesse même si son lieu d’opération est Coast City.

    Enfin, il a été membre du Gang du Flush Royal puis plus récemment, de la Société Secrète des Super-Vilains.

    Points Faibles.

    Hammond n’a aucun point faible commun si ce n’est son physique qui l’empêche de bouger et de se battre.
    De plus, il a les même points faibles que tout autre mortel et ainsi, une simple balle suffit pour le tuer.



    DANS LES COMICS



    A la base, Hector Hammond n’est qu’un petit criminel qui vit de ses larcins.
    Alors qu’il tentait de fuir la police, notre homme va tomber sur un fragment de météorite et il remarque que ses radiations font évoluer les plantes très rapidement.
    Hammond décide alors de prendre la météorite et de l’emmener avec lui. Il capture ensuite quatre scientifiques pour les exposer aux radiations et il voit alors avec surprise que ceux-ci deviennent encore plus intelligents mais qu’en contrepartie : ils n’ont plus aucune volonté.
    Hammond réussit alors facilement à les convaincre de lui fabriquer d’étonnantes inventions de toutes sortes afin qu’il les vende pour son profit.
    Il s’enrichit rapidement et devient aussi très réputé.
    Afin de l’arrêter, Hal Jordan va faire appel à son ami, Thomas Kalmaku qu’il va faire passer pour un Green Lantern tandis que lui se renseignerai en civil sur Hammond.
    L’opération fonctionne et après un bref combat, Hammond finit en prison.



    Hammond fait son retour dans Justice League of America #14 (en Septembre 1962): ici, il réussit à s’évader de la prison où il purgeait sa peine et s’expose lui-même (volontairement) à la météorite: sans doute pensait-il gagner en intelligence et en capacités. Il gagne certes de puissants pouvoirs mentaux et ioniques comme décrit dans la partie « Pouvoirs et capacités » mais il devient horriblement difforme : son crâne grossit pour devenir surdimensionné et il ne peut même plus marcher lui-même.
    Il veut alors se venger du justicier d’émeraude en tentant notamment de lui voler son anneau de pouvoir. Malgré tout, il échoue et finit une nouvelle fois vaincu.

    Dans Justice League of America #203 (en Juin 1982), Hammond rejoint le Gang du Flush Royal mais il sera vaincu par les héros de la Ligue et plus particulièrement par Firestorm.
    On le reverra plus dans ce groupe de criminels par la suite.

    Enfin, dans les années suivantes, Hammond continuera d’être un vilain récurrent des héros DC notamment des divers justiciers émeraudes : c’est certes l’un des Némésis de Hal Jordan mais il lui arrivera aussi de combattre d’autres Lantern tels que Kyle Rayner et Alan Scott.
    Il affrontera aussi à diverses reprises la JLA.

    Lors d’une aventure, il réussira même à créer un faux Gardien de l’Univers afin de détruire son ennemi juré: Hal Jordan.

    En 2004-2005, dans la mini-série « Green Lantern: Rebirth » qui voit Hal Jordan reprendre le costume de Green Lantern après le long interlude de Parallax et du Spectre, Hammond fait lui aussi son retour et semble même retrouver la faculté de parler.

    Lors de Infinite Crisis, il rejoindra la Société Secrète des Super Vilains. Quelques temps plus tard, il sera une nouvelle fois vaincu et jeté en prison.



    Lors de l'arc « Green Lantern : Secret Origins », les origines de Hector Hammond sont complètement réécrites.
    Maintenant, c’est un scientifique, ingénieux travaillant pour Carol Ferris , dont il est amoureux (mais les sentiments éprouvés ne sont pas réciproques).



    Hammond étudiera le vaisseau de Abin Sur mais sera exposé à des radiations provenant de son réacteur. Ses radiations le font muter et son crâne grossit horriblement. Il a désormais de puissants pouvoirs mentaux et cela lui permet d’apprendre que Hal Jordan est en réalité Green Lantern, le nouveau héros de Coast City. Il cherche à dérober l’anneau de Hal mais sera arrêté par Sinestro qui le privera d’oxygène avec son anneau (souvenez-vous, ce sont les origines de Hal et Sinestro était son mentor à la base).



    Lors du crossover « Blackest Night », on aperçoit Hammond qui est incarcéré à la prison de Belle Rêve, il est contacté par Parallax .

    DANS LES SÉRIES TV



    Absent.

    DANS LES FILMS



    Green Lantern : le film.

    Hector Hammond apparaît dans le film Green Lantern réalisé par Marton Campbell.
    Il est interprété par Peter Sarsgaard.
    D’après les différentes vidéos et bandes-annonces, tout porte à croire que la version du film sera fidèle à celle des comics.



    Hector Hammond serait un scientifique qui étudierait le cadavre d’Abin Sur mais au cours de l’autopsie, il va être contaminé par Parallax qui va alors le contrôler et lui donner l’apparence bizarre et les pouvoirs qui vont avec.
    Contrôlé par Parallax , Hammond va alors traquer Hal Jordan pour tenter de récupérer son anneau de pouvoir.

    CITATIONS



    Je m’appelle Hector Hammond, tu veux me piquer ma nana… hein, super-héros ?