• Gorilla Grodd

    Créée le Samedi 21 Septembre 2013
    Modifiée le Mardi 05 Aout 2014

    BIOGRAPHIE

    Gorilla Grodd est un super-vilain de l’univers DC et est surtout connu pour être un adversaire récurent de Flash , le Bolide Ecarlate. Il a été créé par John Broome et Carmine Infantino et fait ses débuts dans Flash #106 en Avril 1959.





    Comme son nom l’indique, Gorilla Grodd est un gorille doté d’une intelligence hors norme et de pouvoirs télépathiques. Ayant mis ses dons au service du Mal, il n’a que pour seul dessein le contrôle de la Terre et la suprématie de sa race, les primates. Ses ambitions l’ont ainsi mis sur la route de Flash et de la Ligue des Justiciers.

    Pouvoirs et capacités.

    Gorilla Grodd possède d’incroyables capacités télépathiques et psioniques. Il peut ainsi s’immiscer et manipuler l’esprit d’autrui mais aussi manifester des capacités de télékinésistes et ainsi déplacer des objets par sa simple pensée. Gorilla Grodd possède également une intelligence surdéveloppée. Véritable génie du mal, c’est un stratège et un inventeur hors-pair. Récemment, il a montré la capacité d’augmenter son intelligence en absorbant le cerveau d’autrui.
    Grodd possède aussi, comme tout gorille, une agilité et des sens surdéveloppés. Il est toutefois bien plus fort que tout gorille normal et peut ainsi aisément s’engager dans un combat au corps-à-corps face à Kalibak.

    Environnement, costume et gadgets.

    Il a accès aux technologies de pointes de Gorilla City, une ville surdéveloppée et peuplée de gorilles intelligents. Il utilise fréquemment des armes à feu et des appareils afin d’accroitre ses pouvoirs télépathiques.

    Points faibles.

    Ce n’est qu’un gorille et il possède les mêmes points faibles que ceux de sa race. Il reste également très vulnérable malgré ses pouvoirs et a tendance à sous-estimer ses adversaires.

    DANS LES COMICS



    A l’origine, Gorilla Grodd n’était qu’un simple gorille vivant dans les plaines d’Afrique. Un soir, alors que lui et son congénère, Solovar, se promenaient, ils ont été en contact avec une météorite radioactive (la même que celle avec laquelle fut en contact Hector Hammond) et les deux singes ont développé une incroyable intelligence ainsi que des pouvoirs télépathiques. Nous noterons que la première version des origines du vilain mentionnait un vaisseau extraterrestre à la place de la météorite.
    Grodd et Solovar fondent ensuite Gorilla City, une cité très avancée technologiquement et peuplée d’autres gorilles. La cité vit en paix et reculée du monde de nombreuses années. Toutefois, tout change lorsque des explorateurs indiscrets découvrent la ville. Grodd pousse les autres gorilles à les exécuter et met ensuite sur pied son plan de conquête du monde. Solovar est toutefois en désaccord avec Grodd et contact Flash (Barry Allen) pour l’avertir des plans de Grodd. Au terme d’un long combat, Grodd est vaincu et arrêté. Au cours des années qui suivent, Grodd tentera à de nombreuses reprises de se venger de Flash , de Solovar et de Gorilla City. Il essaye aussi d’éradiquer l’espèce humaine à plusieurs reprises (18 pour être précis) mais est à chaque fois vaincu.



    Grodd est également responsable de la formation de la première monture des Lascars . Une nouvelle fois, il est vaincu par Flash alors aidé de Solovar. Il tente également à de nombreuses reprises de transférer son esprit dans un nouveau corps mais en est chaque fois empêché. Les années passent et Grodd affronte également le successeur de Barry Allen , Wally West, qui a alors repris le costume de Flash .



    Par la suite, Grodd fait successivement face aux Teen Titans (où il est ici allié à l’immortel Vandal Savage) ou encore à Supergirl lorsqu’il tente d’utiliser un talisman mystique lors de Final Night.


    Lors de Superman / Batman : Public Enemies, Grodd contrôle de nombreux super-vilains pour les forcer à affronter Batman et Superman et tenter de les capturer. La cause ? Il compte empocher la prime d’un milliards de dollars promis par le Président Lex Luthor pour leur capture. Démasqué par Batman , il est mis KO par Superman .

    Lors de Salvation Run, Grodd et ses hommes rejoignent une équipe de vilains menée par le Joker pour faire face à Lex Luthor. Il tue notamment Mr. Mallah et le Cerveau.

    Durant Final Crisis, Grodd rejoint la Société Secrète de Balance et fait partie du cercle intérieur de l’organisation. Plus tard, il est contaminé par l’Equation de l’Anti-Vie et devient l’un des Justificateurs de Darkseid. Il est vaincu en même temps que le souverain d’Apokolips.

    Grodd apparait dans l’univers modifié de Flashpoint. Dans cette réalité, Grodd a réussi à prendre le contrôle de Gorilla City mais il est frustré d’être relégué au second plan et de voir que la guerre entre Aquaman et Wonder-Woman monopolise toute l’attention.


    The New52 :





    Gorilla Grodd apparait dans la série Flash. Le Bolide Ecarlate rencontre Grodd après un voyage dans la Force Veloce. Il atterrit sur Gorilla City où Grodd règne en despote. Flash arrive à échapper au souverain mais Grodd tente ensuite d’envahir Central City avec une armée de gorilles. Il est toutefois vaincu.




    On le voit quelques fois après Flashpoint. La scène la plus mémorable reste lorsqu'il arrache la main du Charlatan II suite à un léger désaccord.





    Actuellement :

    Grodd a fait son son retour lors de l’event Forever Evil. Libéré de la menace que représente les Super-héros, il dirige les gorilles grâce à qui il souhaite dominer les humains. Dans Flash #23.1, le personnage bat Chroma, Goudron et le Broyeur et fait de Central City Gorilla City.




    DANS LES SÉRIES TV



    Super Friends.

    Gorilla Grodd est ici interprété par Stanley Ralph Ross et fait partie de la Légion Of Doom de Lex Luthor . Il convient de noter que dans cette série, le gorille est juste très intelligent et qu’il ne semble pas posséder de pouvoirs télépathiques.

    Justice League.

    Gorilla Grodd est interprété par Powers Boothe et est l’un des super-vilains de la série. Il est issu de Gorilla City, une vaste cité vivant caché du reste du monde et peuplé de gorilles intelligents. Grodd ne partage malgré tout pas les idéaux pacifiques de ses congénères et veut au contraire la suprématie des siens. Criminel et renégat, il fuit vers Central City et met au point un appareil afin de décupler ses capacités télépathiques. S’alliant à Giganta, une criminelle qui lui voue une véritable admiration, il tente alors de se venger des siens en lançant une bombe nucléaire contre Gorilla City mais il est stoppé et arrêté par la Ligue des Justiciers. Au cours du combat, son cerveau finit endommagé et Grodd finit dans un état végétatif. La fin de l’épisode nous le montre toutefois retrouver son esprit.



    Il réapparait par la suite à la tête de la Société Secrète, un groupe de super-vilains. Voulant se venger de la Ligue, il recrute de nombreux vilains voulant eux aussi se venger des justiciers afin de constituer un groupe soudé et ayant des intérêts communs. Grâce à ses pouvoirs télépathiques, il arrive à manipuler les émotions des membres de la Ligue et il s’arrange ensuite pour les monter les uns contre les autres. Au terme de plusieurs semaines d’efforts, il réussit à briser la cohésion des justiciers qui se séparent. Lui et ses hommes les capturent alors facilement uns par uns. Les membres de la Ligue arrivent toutefois à s’évader grâce à Martian Manhunter et Green Lantern . Ils retrouvent leur cohésion et remportent la bataille finale contre la Société. Grodd est alors de nouveau jeté en prison.



    Il fait son retour lors de Justice League : Unlimited. Lors d’un épisode, Giganta et Bizarro tentent de le faire évader mais ils sont arrêtés par Wonder-Woman et Long Shadow. Il réapparait par la suite à la tête d’une nouvelle Société Secrète, bien plus développée et comptant bien plus de membres. Grodd est secondé par la magicienne Tala qui lui voue un véritable culte. Au sein de la Société, les criminels travaillent de nouveau ensemble pour échapper aux justiciers mais sont libres de commettre leurs larcins en solo. Grodd fait évader Lex Luthor et le convainc de travailler pour lui en échange du dernier morceau de Brainiac restant sur Terre. Vu que Luthor rêve de fusionner de nouveau avec l’Intelligence Artificielle, il accepte à contrecœur et Grodd se sert de cela pour le manipuler. Au fil des épisodes, Grodd vole plusieurs artefacts mystiques et il s’en sert ensuite pour transformer les humains en gorilles. Ses plans sont contrecarrés par la Ligue mais Grodd arrive à s’évader en compagnie de son équipe. Toutefois, Lex Luthor profite de son échec et de sa faiblesse apparente pour l’évincer et prendre la tête du groupe. Luthor emmène les criminels dans l’espace pour rechercher d’autres fragments de Brainiac mais il ne fait pas l’unanimité au sein du groupe et beaucoup de criminels regrettent le temps où Grodd était le chef. Ce dernier finit d’ailleurs par être libéré par Tala et réussit à mener une mutinerie contre Luthor. La Société se scinde alors en deux camps, les pro-Luthor et les pro-Grodd, qui se livrent une guerre acharné. Un duel a lieu entre Luthor et Grodd et ce dernier prend rapidement l’avantage grâce à sa force et son agilité de gorille. Malheureusement pour lui, Luthor réussit à retourner ses capacités télépathiques contre lui et lui ordonne de se jeter dans l’espace. Grodd ne peut rien faire et s’exécute, se donnant ainsi la mort.



    Batman : The Brave And The Bold.

    Gorilla Grodd est l’un des nombreux vilains de la série et il est interprété par John DiMaggio. Il fait face à de nombreuses reprises à Batman et d’autres super-héros.



    DANS LES FILMS



    Gorilla Grodd fait une courte apparition à la fin du film animé Justice League : New Frontier. Il est aussi présent dans le film animé Superman / Batman : Ennemis Publics où il manipule mentalement d’autres vilains afin de capturer Superman et Batman . Il est évidemment vite stoppé par les deux héros.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Gorilla Grodd apparait dans les jeux-vidéo :
    - Justice League Heroes.
    - L’adaptation vidéoludique de Batman : The Brave And The Bold.
    - DC Universe Online.
    - Lego Batman 2 : DC Super Heroes.
    - Injustice : Gods Among Us.

    CITATIONS



    A venir.