• Gant Noir (Le) / The Black Glove

    Créée le Dimanche 23 Mai 2010
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Gant Noir ( The Black Glove en VO) est une organisation criminelle appartenant à l'univers Batmanien. Elle est apparue en 2007 dans Batman #667 dans le récit L'île de Mr Mayews et a été créée par Grant Morrison. Cette organisation semble être dirigée par le Dr Hurt et est composée d'une part de criminels venant du monde entier mais aussi de plusieurs millionnaires et autres hommes riches et influents. Objectifs et buts. Le principal objectif du Gant Noir est la lutte du Bien contre le Mal. Ils veulent faire triompher le Mal et réduire le Bien. Les membres du Gant Noir se réunissent une fois par an lors de la cérémonie qu'ils appellent la Danse Macabre où ceux-ci parient qui du représentant du Bien, en l'occurrence ici, Batman et qui du Gant Noir l'emportera... Leader. Le Dr Simon Hurt qui semble en être le chef, à moins qu'il n'obéisse aux ordres d'une autre personne et que celle-ci ne soit pas encore apparue sur le devant de la scène. Membres. Il faut voir une hiérarchie dans le Gant Noir : - Hurt en est le chef tandis que Jetzebel Jet le seconde. - Ensuite, il y a une sorte de cercle intérieur qui réunit tous les millionnaires et hommes importants corrompus. - Puis enfin, en bas de l'échelle, il y a les hommes de mains. Ceux-ci forment un groupe appelé le Club des Vilains et ce sont des méchants venant du monde entier et s'opposant généralement aux justiciers du Club des Héros. Les criminels: Le Club des Vilains: Le Bossu (Guy Dax) : c'est un méchant français qui s'habille comme un bossu, avec des acolytes habillés comme des gargouilles. C'est un imminent neurochirurgien qui néanmoins est animé par des pulsions de destructions et de violence. Il admire le Joker jusqu'à ce que le « clown Prince du Crime » le défigure avec un rasoir mais Le Bossu voit en cet acte un moyen d'abandonner définitivement son ancienne vie et de devenir, de façon permanente, un véritable monstre sadique. Il est arrêté par Dick Grayson (alors nouveau Batman ) et Damian (alors nouveau Robin ).


    Pierrot Lunaire : Un ennemi du Mousquetaire qui se déguise comme le personnage de Pierrot. King Kraken : Un ennemi de Wingman qui porte un scaphandre en guise de masque et est armé d'un fusil à haute tension électrique. Charlie Caligula : Un ennemi du Légionnaire qui s'inspire des empereurs romains. Il sera torturé et probablement laissé pour mort par Batman quand il était le Batman de Zur-En-Arrh. El Sombrero : Un ennemi de El Gaucho, c'est un Mexicain portant un costume très chic et un masque de luchador. Il n'a pas d'aptitude physique particulière mais a la particularité de concevoir des pièges quasi insurmontables. Dans l'île de Mr Mayews, c'est John Mayews qui se déguise comme El Sombrero. Le vrai Sombrero sera assassiné par le Joker . Scorpiana : Une ennemie d'El Gaucho qui étouffe ses ennemis et laisse un scorpion bleu comme carte de visite. Swagman : Un homme armé qui parle avec un accent australien et porte un costume basé sur les vêtements du bandit australien Ned Kelly. C'est un ennemi de Dark Ranger. Le Joker qui a été recruté par Hurt afin de distraire et d'occuper Batman . Néanmoins, il se retournera contre eux, estimant que Batman ne doit être tué que par lui mais aussi que Gotham est son seul terrain de jeu. Il tuera plusieurs membres de l'organisation.


    Les membres du cercle de la Danse Macabre. Jezebel Jet : Cette femme qui a manipulé le Chevalier Noir est en fait une ancienne victime du Gant Noir . Son père a été assassiné par l'organisation mais elle a préféré les rejoindre et en devenir l'un des membres les plus éminents. Elle a manipulé Bruce Wayne et ses sentiments afin de se rapprocher de lui et de l'attaquer au moment opportun. Elle semble mourir à la fin de RIP quand Talia Al Ghul envoie son armée de Man-Bat tuer les membres du Gant Noir en représailles de l'attaque envers Batman .


    Cardinal Maggi : Ce prêtre est membre de l'organisation et meurt six mois après les évènements de Batman RIP! Probablement assassiné par Talia et La Ligue des Assassins . Al-Khidr : Un riche émir Arabe qui semble parier pour Batman lors de la Danse Macabre. Le Gentleman : Un homme maigre en costume qui est accompagné d'une petite fille ; c'est donc surement un pédophile. Il aurait fait fortune dans l'électronique. The Généralissimo : Un homme hispanique vêtu d'un uniforme vert. Il est accompagné par sa femme et sa fille. Il est assassiné par le Joker afin que celui-ci puisse entrer dans le cercle. Il prenait ainsi sa place. Le Texan : C'est un petit homme vêtu d'un costume blanc et d'un chapeau de cowboy. Il fume aussi le cigare. Environnements et ressources: Le Gant Noir est une organisation très riche du fait de ses membres millionnaires. Jetzebel dit à Batman que leur fortune équivaut à celle de Bruce Wayne . Les membres du Gant Noir se déplacent en limousine et disposent de ressources importantes en hommes, armes et aussi moyens de corruption, de falsification... Ils ont aussi la capacité de pouvoir déployer leurs moyens rapidement.

    DANS LES COMICS

    A la base, dans les comics, Le Gant Noir est un film interprété par des amis des Wayne: Mangrove Pierce, Marsha Larharr et produit par le milliardaire John Mayews. C’est de là que vient sûrement le nom de l’organisation… Dans Batman RIP, on apprend que le Gant Noir a attaqué Bruce lors de ses voyages après les évènements d'Infinite Crisis. Ils avaient envoyé un sous-fifre dans un temple afin qu'il usurpe l'identité d'un moine mais Bruce, toujours grâce à son naturel méfiant, a pu s'en tirer. L'ennemi lui a dit que son « maître noir » viendrait bientôt et Bruce a rétorqué qu'il était impatient! Le Gant Noir se dévoile véritablement dans L'île de Mr Mayews! Il utilise un de ses hommes principaux: le milliardaire John Mayews, initialement chef du Club des Héros mais il avait tué sa femme et avait du quitter sa fonction, pour attaquer le Club des Héros et Batman . Ils agissait d'une part pour se dévoiler à Batman mais aussi dans le cadre de leurs paris incessants du Bien contre le Mal. Batman et ses alliés ont pu arrêter Mayews mais celui-ci l'a prévenu que le Gant Noir se refermait sur lui! Mayews quant à lui a été abandonné sur son île, qui était sur le point d'exploser, par l'organisation car il avait failli à sa tâche. Le Gant Noir va ensuite s'en prendre à Batman en envoyant les trois « clones » de l'homme chauve-souris, ses trois fantômes l'attaquer et l'affaiblir.


    Batman a tout de suite su que c'était un complot mais ses proches pensaient encore une fois à de la paranoïa de sa part.


    De plus, Le Gant Noir envoie Jetzebel Jet conquérir le cœur de Bruce Wayne afin de mieux le manipuler et l'espionner. Bruce va poursuivre le Gant Noir sans relâche mais ceux-ci avaient pensé à tout! Batman surmontera à chaque fois les épreuves mais en sortira assez affaibli! Cherchant à tout prix les réponses, le justicier devient obsédé à l'idée de mettre fin à la menace du Gant Noir et Hurt choisit alors ce moment pour attaquer. Avec l'aide de Jet, il prend d'assaut la Batcave et capture Alfred et Nightwing tandis qu'il utilise la drogue et l'expression « Zur-En-Arrh » pour briser mentalement le croisé masqué. Robin arrivera néanmoins à s'enfuir mais doit faire face au Club des Vilains qui le poursuit. De plus, celui-ci lance une vaste vague de crime sur une Gotham sans défense. Robin décide alors d'appeler le Club des Héros à la rescousse. Batman, lui arrive néanmoins à s'en sortir grâce à la personnalité de Zur-En-Arrh: il avait précédé le Gant Noir et s'était créé une autre personnalité qui lui servirait à surmonter une importante attaque psychologique. Le Batman de Zur-En-Arrh remplace alors le Chevalier Noir et commence à riposter. Il met hors d'état de nuire plusieurs membres du Club des Vilains dont Caligula puis attaque ensuite l'Asile D'Arkham alors aux mains du Gant Noir . Le Gant Noir a en effet pris le contrôle de l’Asile et a invité les membres du cercle à la « Danse Macabre » pour assister à la chute de Batman face au Mal. Ils ont aussi recruté le Joker ( même si il ne se montre pas toujours coopératif notamment en tuant deux membres du groupe) afin d’opposer le héros à son némésis dans un ultime combat. De plus, le Gant Noir avait une dernière carte à jouer: Jetzebel Jet! Alors que Batman se bat contre le Joker , Jet est enfermée dans une pièce où un poison mortel va se déclencher… Batman arrive à se débarrasser de son pire ennemi mais il se rue pour délivrer Jet! Le gaz paralyse et endort Batman tandis que Jet révèle sa vraie nature…


    Mais encore une fois, l’organisation va sous-estimer le Justicier et ses alliés: Batman, qui avait été enterré vivant va se libérer, Nightwing fait de même tandis que Talia Al Ghul, Damian et la Ligue des Assassins arrivent eux aussi en renfort. Le Gant Noir est défait et doit s’enfuir… Batman confronte Jet en lui disant qu’il se doutait qu’elle jouait double jeu mais voyant Hurt s’enfuir, il la laisse partir. Il poursuit alors Hurt jusqu’au toit D'Arkham où celui-ci lui dit qu’il est en réalité Thomas Wayne, le père de Batman . Batman dément et dit que Hurt est en réalité Mangrove Pierce, un acteur qui pouvait doubler Thomas Wayne. Hurt dit avoir dépecer Pierce (nous ne savons toujours pas si cette histoire est réelle…). Enfin, alors que Hurt s’enfuit dans un hélicoptère, piloté par le dernier des trois imitateurs de Batman , Batman s’accroche à l’engin et le fait s’échouer dans les eaux de Gotham.


    Mais ce n’est pas finit car Talia veut venger l’homme qu’elle aime (à savoir Batman ) et envoie la Ligue des Assassins et son armée de ninjas (qui peuvent se transformer en Man-Bat grâce à un sérum) tuer les survivants: Jetzebel sera la première victime tandis que les autres tomberont… Six mois après, la plupart des membres du groupe ont été tués ou arrêtés. Le Bossu est le dernier en fuite mais est mis sous les verrous par les nouveaux Batman et Robin . Mais Simon Hurt n'est pas mort et a survécu à sa chute d‘hélicoptère. Il réapparaît environ 6 mois après au Mexique où il a pris l'identité d'un baron de la drogue, El Penitente et il se prépare pour son retour à Gotham. Hurt est finalement revenu à Gotham dans l’espoir de prendre le contrôle de la ville et de tuer Dick Grayson et Damian Wayne, les nouveaux Batman et Robin . Le vilain manque de réussir mais c’était sans compter le retour du Joker , qui compte toujours faire la peau de Hurt, mais aussi celui de Bruce Wayne , alors revenu de son voyage dans le temps. Lors de son voyage à travers les différents âges de l’Histoire, Bruce a également découvert qu’Hurt était en réalité un de ses lointains ancêtres devenu immortel (mais également complètement fou) grâce à l’énergie Gamma de Darkseid et le démon Barbatos. Hurt est finalement vaincu et sa défaite sonne la fin définitive du Gant Noir . Lors de la série Batman Inc, Batman apprend que le reste des membres du Gant Noir ont été assassiné par la Ligue des Assassins de Talia Al Ghul. Cette dernière a notamment fait exécuté Jetzebel Jet (ce qui confirme les dernières planches de Batman RIP et ce dernier coup à l’encontre de l’organisation ne fait que renforcer sa déchéance. Actuellement : L'organisation semble dissoute au vu de ses récents déboires.

    DANS LES SÉRIES TV

    Absent.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    CITATIONS

    - «Croyez-le, le Gant Noir est un label de qualité en matière de cruauté. Le Gant Noir offre un service de grande classe et un savoir-faire sans pareil, aux quatre coins du monde. Nos estimés clients pensent grands et nous aussi. Ce week-end le Gant Noir va résoudre définitivement l’énigme séculaire… Lequel est le plus fort, le Bien? le Mal ?». - «Faites vos jeux, le Gant Noir vous pointe du doigt. Dans 24 heures, vous serez morts». - «Avantage: le Mal». - «Le Gant Noir se referme sur toi, Batman…». - «Prenez place dans notre danse macabre».