• Erik Selvig

    Créée le Jeudi 31 Octobre 2013
    Modifiée le Lundi 04 Novembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Erik Selvig est un des alliés de Thor dans le Marvel Cinematic Universe. Le personnage n’est, en effet, encore jamais apparu dans les comics et apparait spécialement dans les films des Studios Marvel où il est interprété par l’acteur Stellan Skarsgård. Il apparaît pour la première fois dans le film Thor réalisé par Kenneth Branagh en 2011. Ses créateurs sont Ashley Edward Miller, Zack Stentz et Don Payne. Le personnage est depuis réapparu dans les films The Avengers et Thor : The Dark World dans lesquels il tient une place non négligeable.



    Erik Selvig est le mentor de Jane Foster et un astrophysicien reconnu. Professeur à l’université de Culver, il assiste son élève dans ses recherches et est notamment un spécialiste d’astrophysique thermonucléaires. Comme Jane Foster , sa vie bascule lorsqu’il rencontre Thor .

    Pouvoirs et capacités.

    C’est un être humain sans particularité, il ne possède donc aucun pouvoir. Etant spécialiste d’astrophysique et Professeur d’université dans ce domaine, il est néanmoins très intelligent et reste essentiel pour aider à comprendre des phénomènes inexpliqués tels que l’arrivée des Asgardiens sur Terre ou encore la maîtrise du Tesseract.

    Environnement, costume et gadgets.

    Aucun en particulier.

    Points faibles.

    En tant qu’être humain il en possède toutes les faiblesses.

    DANS LES COMICS



    Il apparaît dans les comics dérivés du Marvel Cinematic Universe, Avengers Prelude : Fury’s Big Week et Thor : The Dark World Prelude. Dans le premier, on le voit, contrôlé par Loki , enrôlé par Nick Fury pour travailler sur le Tesseract tandis que dans le second, il aide Jane à rechercher Thor .



    DANS LES SÉRIES TV



    Absent.

    DANS LES FILMS



    Thor.

    Ancien collègue du père de Jane Foster , Selvig travaille avec elle pour mener à bien ses recherches sur les passages entre les dimensions (appelés les trous de vers). C’est au cours de ces recherches qu’il rencontre Thor lorsqu’il arrive sur Terre après son bannissement. Ayant grandi avec des histoires de mythes vikings, Selvig reconnaît Thor mais il pense que ce dernier est juste un fou, même après que son assistante, Jane, émet l'hypothèse que les dieux nordiques auraient pu être une race avancée qui serait venue sur Terre il y a des millénaires.
    Au cours d’une conversation avec Jane, Erik laisse entendre qu’il a déjà eu affaire au SHIELD et qu’il connait également Bruce Banner et Hank Pym. Finalement Thor et Selvig finisse par se lier d’amitié quand ce dernier libère le dieu, alors qu’il était en garde à vue dans une installation du SHIELD, et ils finissent même leur soirée dans un bar.



    Quand Lady Sif et les Trois Guerriers apparaissent à l'extérieur du laboratoire de Jane, Selvig ne comprend pas ce qu’il se passe jusqu'à ce que le Destructeur se montre et attaque la ville. Au cours de la bataille, il est témoin des capacités extraordinaires des Trois Guerriers et commence à croire en l'identité de Thor . Au cours de la bataille, il concède à suivre les ordres de ce dernier et une fois que Thor récupère ses pouvoirs et son marteau, Selvig ne doute alors plus de lui et semble même ébahi. Jane et lui accompagnent donc Thor et les autres Asgardiens jusqu’au trou de ver qui va les ramener chez eux afin d’affronter Loki .

    Dans la scène post-générique, Selvig rencontre Nick Fury qui lui propose que de travailler sur le Tesseract, mais Loki est là en train de les espionner et semble même le contrôler mentalement.



    The Avengers.

    On le retrouve dès le début du film de Joss Whedon travaillant pour le SHIELD au sein du Projet PEGASUS. Selvig dirige toute une équipe de chercheurs et travaille sur le Tesseract. Néanmoins, il se retrouve sous le contrôle de Loki lorsque celui-ci émerge du portail généré par le Tesseract. Contrôlé par ce dernier, il l’aide alors à concevoir un dispositif qui lui permettra de générer un portail plus important pour permettre à l’armée Chitauri en charge de conquérir la Terre de se déployer. Malgré le contrôle de Loki , Selvig est capable de mettre en place un moyen pour fermer le portail grâce au sceptre de Loki et à la fin du film, une fois qu’il n’est plus sous le contrôle du dieu du mensonge, il en informe la Veuve Noire qui réussit donc à arrêter le dispositif.
    On le revoit lors de la scène finale aux côtés des Vengeurs alors que Thor emmène Loki et le Tesseract en Asgard.



    Thor : Le Monde des Ténèbres.

    Après les évènements de The Avengers, l’état d’Erik Selvig s’est détérioré. En effet, son esprit n’a pas supporté le contrôle mental exercé par Loki et Erik est devenu complètement fou et sera même interné dans un asile après avoir semé la panique dans un lieu touristique en étant complètement nu et en criant que la fin du monde arrivait. Possédant toujours sa remarquable intelligence, il aide toutefois Jane Foster et Thor à vaincre Malekith et semble ainsi se reprendre en main.