• Electro

    Créée le Jeudi 19 Février 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Electro, de son vrai nom, Maxwell Dillon, est un vilain de la franchise Spider-Man créé par Stan Lee et Steve Ditko. Il est apparu pour la première fois dans «The Amazing Spider-Man # 9» en Février 1964. Comme son nom l’indique, Electro est un vilain doté de pouvoirs électriques. Bien qu’ayant un statut très secondaire par rapports à d’autres grands méchants tel que Venom ou le Bouffon Vert, Electro fait tout de même parti des premiers méchants ayant affronté le Tisseur.


    Electro n’est motivé que par l’argent et le pouvoir et il rêve de contrôler toute l’alimentation électrique de New York afin de développer ses pouvoirs. Parce que l’union fait la force, il a intégré beaucoup d’équipes : les Exterminateurs, les Sinister Six, les Sinister Seven, les Sinister Twelve, les Quatre Épouvantables et les Émissaires du Mal. Mais même en équipe, il a toujours échoué et n’est jamais venu à bout de l’Homme Araignée.


    Pouvoirs et capacités. Electro peut contrôler, stocker et générer de l’électricité. Il peut se recharger à une vitesse de 1000 volts par minute, en stocker jusqu'à 1 000 000 et créer un arc électrique du bout de ses doigts. Grâce à l’électricité contenue dans son corps, il possède une force surhumaine, et peut atteindre une vitesse de 220 km/h.


    Plus Electro absorbe de l’électricité et plus il est puissant. Il est également capable de se déplacer au sein des lignes magnétiques. Mais son lien avec le magnétisme ne s’arrête pas là puisque ses pouvoirs lui permettent également de manipuler les champs magnétiques et déplacer les objets d’une manière similaire à Magneto lui-même. Lors de «The Gauntlet», Electro est devenu un coup de foudre vivant et cela lui permet de voyager à travers les réseaux et appareils électriques telles que les ampoules. Il peut également se déplacer sur Internet. Environnement, costume et gadgets. Electro n’a pas d’équipement ou de gadget particulier. Il est reconnaissable à son costume vert traversé par des éclairs jaunes.


    Points faibles. Le point faible principal d’Electro est l’eau. Comme chacun le sait, elle ne fait pas bon ménage avec l’électricité. Cela peut créer un court-circuit qui l’assomme complètement le laissant à la merci de ses ennemis. Notons également qu’outre ses pouvoirs électriques, c’est un simple humain.

    DANS LES COMICS

    Origines. Apparu dans The Amazing Spider-Man #9 en 1964, Électro est l’un des ennemis de l’homme-araignée qui a su traverser les âges et apparaître régulièrement dans ses aventures. Max Dillon n’a pas eu une ville facile. Son père était un homme violent et il a quitté le domicile conjugal lorsque Maxwell est encore tout jeune. Sa mère devient donc surprotectrice et possessive ce qui influera sur son caractère. Il devient craintif, orgueilleux et ambitieux. Poussé par sa mère à arrêter ses études d’ingénieur, il devient poseur de ligne haute tension dans la compagnie d’électricité Consolidated Edison. Un jour qu’il est en haut d’un pylône pour réparer une panne, il tombe, il se rattrape à deux lignes électriques et reçoit une décharge fulgurante ! Par chance, les deux chocs s’annulent mutuellement. Non seulement Maxwell ne meurt pas, mais il hérite en plus d’un étrange pouvoir. Désormais, son corps maîtrise et produit de l’électricité, il peut en projeter sur ses ennemis, et peut atteindre une vitesse de pointe de 220km/h. Durant plusieurs jours, le jeune homme apprend à se servir de ses pouvoirs et il effectue notamment un test sur un voyou qui avait décidé de le braquer. Se sentant surpuissant, il décide d’adopter le nom d’Electro et de devenir un super-criminel. Il s’en prend à Jonah Jameson mais doit alors faire face au nouveau protecteur de New-York, Spider-Man. Il bat facilement le Tisseur au cours d’un premier combat mais il est battu au match revanche lorsque ce dernier utilise un tuyau d’incendie et des gants en caoutchouc pour le courciucuiter. Un vilain de seconde zone.


    Mais Electro n’allait pas en rester là et il ne tarde pas à s’évader de prison pour commettre de nouveaux méfaits. Il se retrouve alors de nouveau sur la route de Spider-Man mais fait occasionnellement face à un autre justicier urbain, Daredevil. C’est aussi à cette époque qu’il forme la première monture des Sinister Six en compagnie d’autres ennemis de Spider-Man . Leur but étant évidemment de liquider l’Araignée mais ils échouent et Electro finit de nouveau en prison. Il est ensuite mentalement contrôle par le Dr Fatalis pour attaquer les Fantastic Four lors du mariage de Sue Storm et de Reed Richards. Le vilain est évidemment vaincu mais il n’a aucuns souvenirs de l’incident étant donné qu’il n’était pas maître de ses actes. Electro revient ensuite pourrir la vie de Spider-Man de temps à autre mais il ne s’est jamais révélé être un ennemi aussi menaçant qu’un Bouffon Vert, un Docteur Octopus ou encore un Venom . Il est ainsi engagé par Jonah Jameson pour vaincre Spider-Man , rejoint les Terrifics ou fait encore équipe avec Blizzard pour vaincre le Tisseur et l’Homme Sans Peur. Malgré toutes ses tentatives et son immense pouvoir, il est toujours vaincu et ce principalement en raison de sa faiblesse avec l’eau. Lors de «Spider-Man : Le Dernier Combat», Electro est utilisé par Norman Osborn et le Scorpion (Mac Gargan) dans une de leurs de ses énièmes plans visant à détruire Spider-Man . Il s’associe alors avec le Vautour et il blesse grièvement Spider-Man au cours d’un combat en faisant exploser toutes les voitures autour de lui avec son pouvoir.


    Electro est aussi indirectement responsable de la formation des New Avengers puisque c’est lui qui déclenché une évasion massive de criminels, forçant ainsi plusieurs super-héros, dont Spider-Man , à reformer l’équipe des plus grands héros de la Terre. Il sera capturé, quelques temps plus tard, par cette nouvelle équipe. Par la suite, le vilain s’associera, en vain, tantôt aux Exterminateurs tantôt à Hammerhead, afin d’essayer une nouvelle fois de tuer son pire ennemi. Lors de «Secret Invasion», Electro fait face à l’invasion des Skrulls comme le reste de l’univers Marvel. Après cette invasion, les Vengeurs recherchent le bébé de Luke Cage et de Jessica Jones, alors enlevé par les Skrulls et Dillon est interrogé par Wolverine lors d’une entrevue très soutenue. The Gauntlet. Electro fait son retour durant l'arc «Power to the People» et il est utilisé comme expérience scientifique. Il est alors doté d'étonnantes capacités électriques mais il n’arrive pas à les contrôler. L’expérience lui laisse aussi de graves séquelles physiques et Dillon se retrouve jeté à la rue. Scandalisé, il en vient à monter une révolte populaire contre les dirigeants, les médias (JJJ y compris). Sa cible : Spider-Man. Poussé par une folie sans nom et plus puissante que jamais il ira jusqu'à tenter de contrôler tout le flux énergétique de la ville, mais sera arrêté à l'ultime minute par l'Homme Araignée. Ayant pu s'enfuir, on le retrouvera aux côtés de la famille Kraven pour leur fournir de l'électricité dans leur tentative de résurrection du Patriarche. Sous leurs ordres, il aide aussi le Vautour à s’échapper et il assistera à la résurrection de Kraven le chasseur. Big Time. Durant Big Time, Electro est recruté par le Docteur Octopus pour rejoindra sa nouvelle monture des Sinister Six. Une nouvelle fois, l’équipe n’est motivé que par le pouvoir et la mort de Spider-Man et sur leur route, ils font face au Tisseur et aux Vengeurs L’équipe de vilain est, sans surprise, une nouvelle fois vaincu et Electro finit par s’incliner face au dieu du tonnerre lui-même : Thor. Univers Ultimate.


    Dans l’univers Ultimate, Electro acquiert ses pouvoirs grâce à la bio-ingénierie au cours d’une expérience au sein des Industries Hammer. Ses pouvoirs sont les mêmes que dans l’univers Marvel mais sa personnalité est différente et le méchant est plus malsain et également plus sûr de lui. Son apparence est également différente et est bien plus sombre et moderne. Avec ses pouvoirs, Electro se met au service du Caïd et il rencontre Spider-Man en tentant de protéger son employeur du Tisseur. Il bat facilement Spider-Man lors de leur premier affrontement et il démasque même le jeune homme. Il le jette ensuite par une fenêtre mais Spidey survit et revient réclamer un match revanche, match qu’il remporte. Electro est alors emprisonné, comme le reste des méta-humains et ennemis de Spider-Man , au sein de la Triskelion. Or, il finit par s’échapper en compagnie de Norman Osborn , le Docteur Octopus , Kraven et Sandman . Ces vilains décident de former les Sinister Six et ils capturent Peter et le forcent à devenir le sixième membre du groupe. Le groupe de vilain est vaincu grâce aux efforts combinés de Spider-Man et des Ultimates et Electro retourne à la Triskelion même si désormais, il connait l’identité secrète de Spider-Man . Lors de l’event «The Death Of Spider-Man », lui et le reste des Sinister Six s’échappe à nouveau et ils décident de s’en prendre une nouvelle fois à Spider-Man. Ils attaquent alors la demeure de Tante May afin d’y attirer le Tisseur. Or, Iceberg et la Torche, qui habitent chez Tante May à la suite des évènements de la saga «Ultimatum», tentent de les retenir mais ils sont vite mis hors d’état de nuire par les vilains notamment Electro qui a mis Iceberg KO avec une décharge électrique. Le groupe de vilains affrontent ensuite un Spider-Man blessé et qui se vide de son sang, après avoir pris une balle pour protéger Captain America . Le Tisseur tient bon et arrive à vaincre de nombreux membres du groupe malgré ses blessures. Electro arrive tout de même à le sonner et alors que le vilain allait lui porter le coup de grâce, il se fait tirer dessus par Tante May . Peter a alors juste le temps d’en finir avec Norman Osborn avant de succomber à ses blessures. Electro a malgré tout survécu et il tente de s’échapper à nouveau du SHIELD lorsqu’il est stoppé par Miles Morales , le nouveau Spider-Man . Electro pense au début qu’il s’agit de Peter et n’en croit pas ses yeux de revoir son vieil ennemi qu’il pensait mort.

    DANS LES SÉRIES TV

    Spider-Man (1960). Electro est ici interprété par Tom Harvey et il apparait à plusieurs reprises dans la série. La version est fidèle aux comics et dans cette série animée, le vilain commet plusieurs délits avant d’être arrêté par Spider-Man . Notons que durant un épisode, il s’associe avec le Vautour et le Bouffon Vert pour tuer le Tisseur. Spider-Man : La série animée. Electro n’apparait que très tardivement durant la célèbre série des années 90. En effet, James Cameron voulait à l’époque produire un film sur l’Homme Araignée et il voulait Sandman et Electro en vilain. Le projet a été annulé et les producteurs de la série ont préférés attendre avant d’introduire Electro . Le vilain fait donc sa première apparition durant la cinquième saison et dans la série animée, il porte le nom de Rheinholt Schmidt et il est le fils du Crâne Rouge . Spider-Man Unlimited. Une version alternative d’Electro apparait dans cette série qui voit Spider-Man échouer sur une autre planète. Cette version est d’ailleurs comparé au Electro original par notre Tisseur en herbe. Spider-Man : les nouvelles aventures. Electro apparait durant cette série censée faire le lien entre Spider-Man 1 et Spider-Man 2. Dans cette version, Max Dillon (interprété par Ethan Embry) est un lycéen fréquentant le même établissement que Peter (les deux sont d’ailleurs amis). C’est un étudiant geek solitaire et rejeté de ses camarades et il devient Electro après avoir découvert une substance inconnue et avoir été frappé par la foudre. L’accident rend le jeune Max complètement dingue et celui-ci décide d’utiliser ses pouvoirs pour se venger de tous ceux qui se sont moqués de lui au Lycée. Dans cette version, Electro semble bien plus «électrique» que dans les comics. Spectacular Spider-Man . Dans cette série, c’est Crispin Freeman qui prête sa voix au méchant. Max Dillon est ici un ami du Dr Connos qui devient Electro à la suite d’un accident au sein du laboratoire de Connors. Dillon perd alors le contrôle de ses pouvoirs mais aussi sa santé mentale et il s’en prend à Connors afin que ce dernier ne le soigne. Il prend le nom d’Electro après que Spider-Man ne l’ait surnommé comme cela.

    DANS LES FILMS

    The Amazing Spider-Man 2 Pour sa seule apparition dans un film à ce jour, Electro est interprété par Jamie Foxx.

    Max Dillon est ici un électricien chez Oscorps. Il est trouillard, faible, vit seul, n'a aucun amis et est la risée de ses collègues. Lorsque Spider-Man lui sauve la vie et le convint qu'il est "quelqu'un" , il développe une véritable obsession pour le héros et commence même à croire qu'ils sont amis. Le jour de son anniversaire, personne ne s'en souvient et Max apprend même que ses collègues lui ont volé ses idées sur un réseau électrique. Il est ensuite envoyé dans une salle pour réparer un bug électrique. Il s'électrocute et tombe dans un bac d'anguilles servant pour les expériences qui lui transmettent leurs dons. Max décide ensuite de se venger et part à Times Square se recharger. Il tombe sur Spider-Man qui tente de le raisonner mais après s'être fait tirer dessus par la police, il se sent trahi par son héros et tentera de le tuer. Spider-Man le stoppera avec l'aide des pompiers. Plus tard, il est enfermé à Ravencroft où il est le cobaye du Dr Kafka et se nomme Electro . Il est ensuite libéré par Harry Osborn qui a besoin de lui pour s'introduire chez Oscorps. Electro lance alors une panne dans toute la ville et défit Spider-Man à Oscorps. Mais Peter, avec l'aide de Gwen , arrive à le vaincre en le surchargeant d'énergie.
    Il est probablement mort mais Jamie Foxx a évoqué un possible retour du personnage car "l'électricité ne peut pas mourir".

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Electro apparait dans : - Spider-Man : The Video Game. - Spider-Man : la menace de Mysterio . - Spider-Man : le retour des Sinister Six. - Ultimate Spider-Man . - Spider-Man: Friend or Foe. - Electro apparaît dans Marvel: Ultimate Alliance 2. Ultime Electro apparaît dans Spider-Man : Shattered Dimensions. - Spider-Man 2 : La Revanche d'Électro (2001). - Spider-Man 2 : The Sinister Six (2001). - Spider-Man : Web of Shadows (2008) : Dans cet opus, Électro apparaît quasiment au début et est rapidement vaincu par Spider-Man . Mais, un symbiote fusionne avec lui ce qui a pour conséquence décupler sa puissance et de générer plusieurs symbiotes aux pouvoirs électrifiant…


    CITATIONS

    Des bijoux ! De l'argent! Peu importe combien je veux, j’en prends plus, beaucoup plus. Et avec ma puissance, rien ne peux m’empêcher d’obtenir ce que je veux.