Duela Dent, aussi connue sous le nom de « Fille du Joker » (Joker’s Daughter en VO) et sous le pseudonyme d’Harlequin, est un personnage de DC Comics créé par Bob Rozakis et est apparu pour la première fois dans Batman Family #6.

Personnage très mystérieux de DC Comics, Duela Dent a prétendu être la fille de nombreux vilains de cet univers tels que le Joker (le nom qui revient le plus couramment) mais aussi Catwoman, l’Epouvantail, Double-Face, le Sphinx… Son histoire reste très obscure d’autant que le personnage n’a cessé d’apparaitre puis de disparaitre au sein des comics.

Pouvoirs et capacités.

Elle est extrêmement agile, intelligente, douée au combat rapproché et maîtrise plusieurs types d’armes à feu.

Environnement, costume et gadgets.

Elle utilise toute une flopée d’armes à feu et autres gadgets comme une pipe qui peut créer des explosions, un marteau géant. Elle a également peint sa couleur de peau pour ressembler au Joker et porte des vêtements similaires à ce dernier.

Points faibles.

Aucun connu si ce n’est que c’est une simple humaine.





Duela Dent apparaît pour la première fois face à Robin. Elle se présente alors comme étant la Fille du Joker (elle s’habille d’ailleurs dans le même genre que ce dernier) et jure à Robin qu’elle trouvera l’identité secrète de ce dernier avant qu’il ne découvre la sienne. Les mois suivants, Robin n’a de cesse de faire la rencontre de fille de célèbres criminels de Gotham City avec entre autre le Pingouin, l’Epouvantail, Catwoman ou encore le Sphinx. Robin découvre finalement qu’il s’agissait systématiquement de Duela Dent.

Par la suite, Duela Dent est capable de déterminer la véritable identité de Robin (Dick Grayson) et utilise ces connaissances pour faire pression sur Dick afin qu’il agisse sur les Teen Titans pour que le groupe l’accepte comme l’une des leurs. Le but proclamé par Duela Dent est de « racheter les crimes commis par son père ». C’est à ce moment qu’elle confie son véritable nom et qu’elle est la fille de Double-Face. Après quelques aventures et notamment un combat forcé contre la Justice League of America, le groupe des Teen Titans éclate. Pendant une courte période, le personnage prend le pseudo de « Carte Reine » et travaille avec Batman. Elle a également fait partie un court moment des Titans East non pas par conviction mais parce qu’on le lui avait proposé.



A l’occasion du mariage de Donna Troy, on peut voir Duela sans son masque et elle apparaît alors beaucoup plus âgée qu’elle n’en avait l’air (ce qui sous-entend qu’elle ne peut pas être la fille de Double Face). Elle rejoint par la suite à nouveau les Teen Titans sur l’invitation de Raven mais cette fois encore, pour une très courte période.

Elle disparaît une première fois lors de Crisis on Infinite Earth’s où elle est tuée par l’Anti-Monitor.

Duela Dent fait son retour en tant qu’Harlequin lors d’un crossover entre la JLA et les Titans. Elle est ici capturée par un Cyborg devenu complètement fou. Elle se bat aux côtés des autres héros pour raisonner et sauver Cyborg. Elle disparait ensuite de nouveau de la circulation avant de revenir et de déclarer qu’elle était la fille de Doomsday. Une nouvelle fois, elle disparait avant de réapparaitre aux côtés des Teen Titans face au Dr. Light. Elle continue d’apparaitre aux côtés de Titans dans Infinite Crisis où elle fait face à Superboy-Prime.



Lors de One Year Later, elle fait partie des Teen Titans de l’Est, un groupe dissident des Titans. Elle est proche d’Enigma, la fille du Sphinx, également membre de l’équipe. Elle finit toutefois par rejoindre les Teen Titans mais elle disparait après la bataille entre les deux équipes.

Les zones d’ombres autour du personnage s’obscurcissent toutefois lors de Countdown to Final Crisis. On apprend ainsi qu’elle est issue de la Terre-3, une Terre où les super-héros sont des super-vilains (et où la Ligue se fait appeler le Syndicat du Crime) et où les vilains sont donc des héros. Elle est ainsi la fille de Jokester (la version héroïque du Joker) et de Three-Face (la version héroïque de Double-Face qui sur cette Terre est une femme connue sous le nom d’Evelyn Dent). Sa mère est ensuite tombée amoureuse du Sphinx de cette Terre. Ce dernier est alors devenu le beau-père de Duela et ensemble, les trois héros ont formé la Riddler Family. Sa famille a été assassinée par le Syndicat du Crime mais Duela a réussi à s’échapper.
Finalement, Duela Dent est assassinée lors de Countdown to Final Crisis #51 par les Monitors qui jugeaient son existence et sa présence sur notre Terre comme une erreur.



The New52 :

Elle fait son retour dans l’univers rebooté de DC Comics. Elle réapparait dans la série Catwoman et fait face à la belle féline. Elle prétend être la fille du Joker mais ne donne aucun indice quant à son identité et son passé.
Le personnage aura tout de même droit à un titre lors du Villains Month et nul doute qu’on devrait avoir quelques explications quant à ses origines.





Absente.



Absente.



Absente.