• Dr. Strange

    Créée le Mercredi 26 Octobre 2016
    Modifiée le Mercredi 26 Octobre 2016

    BIOGRAPHIE

    Le Dr. Stephen Strange, mieux connu sous le nom du Doctor Strange (abrégé Dr. Strange) est un super-héros de l’écurie Marvel. Il a été créé par Steve Ditko et est apparu pour la première fois dans Strange Tales #110 en Juillet 1963.

    Ancien neurochirurgien, Stephen Strange est surtout connu comme étant le sorcier suprême, le maître des arts mystiques soit le protecteur de la Terre contre les menaces magiques et mystiques. En 2012, le personnage a été classé 83ème parmi les 200 plus grands personnages de comics et 33ème dans le top 50 des Avengers.

    Au cinéma, dans l’univers du MCU, c’est la star Benedict Cumberbatch qui le porte à l’écran.

     






    Pouvoirs et capacités :



    Le Dr. Strange est l’un des plus puissants magiciens de la Terre. En tant que Sorcier Suprême, il maitrise les arts mystiques et est pratiquement immortel. Ces capacités lui permettent de recourir à la télépathie, la projection astrale, l’hypnose et de projeter des décharges d’énergie mystique (dont certaines sont assez puissantes pour détruire une planète). Il peut aussi user de télékinésie, se téléporter, ériger des boucliers protecteurs…

    Diplôme en médecine et en chirurgie, c’est aussi un médecin hors-pair, même si son accident de voiture l’empêche de mener à bien une opération chirurgicale. Grâce à son serviteur et ami Wong , il s’est aussi entrainé aux arts martiaux et sait se défendre sans sa magie. C’est aussi quelqu’un de très intelligent, de très sage et c’est un excellent leader et stratège, en témoigne son rôle de chef au sein des Defenders.






     

    Environnement, costume et gadgets :

     

    Les pouvoirs propres de Stephen Strange sont amplifiés par l’usage des nombreux artefacts mystiques en sa possession, ou rencontrés au cours de ses aventures.

     

    L’un de ses principaux accessoires est sa Cape de lévitation qui lui permet, comme son nom l’indique, de voler sans employer une autre source magique. La Cape, presque indestructible, répond directement à ses pensées. Stephen l’a aussi régulièrement utilisé pour prendre au piège ses adversaires lorsqu’il était lui-même incapable d’agir.

     

    En tant que Sorcier Suprême, il est en possession de l’œil d’Agamotto (qui réside à l’intérieur de l’Amulette du même nom, habituellement portée au cou de son détenteur). Grâce à cette puissante amulette, Strange peut détecter tout mensonge, percer les illusions, intercepter et absorber d’immenses quantités d’énergie, lire dans les esprits et les pensés. Seul un être au cœur et à l’âme purs peut utiliser l’œil d’Agamotto et Strange l’utilise rarement en tant qu’arme offensive.

     

    Il utilise aussi l’Orbe d’Agamotto afin de surveiller les dimensions voisines et s’assurer de l’absence de menaces sur la dimension terrestre.

     

    Il possède aussi le Livre du Vishanti, qui contient l’ensemble des sortilèges de la magie blanche du multivers, mais aussi le Darkhold, source presque aussi inépuisable de magie noire mais qu’il emploie peu à cause de la corruption induite par la lecture de cette œuvre.

     

    Il dispose aussi d’autres objets mystiques comme le Sceptre de Watoomb (qui amplifie sa puissance et absorbe l’énergie mystique et lui permet d’ouvrir des portails dimensionnels) et la Gemme de l’âme.

     

    L’ensemble de ses possessions est conservé dans son Sanctum Sanctorum, établi au 177A Bleecker Street, à Greenwich Village à New-York. La demeure est reconnaissable grâce à sa fenêtre circulaire avec trois lignes élancées.

     




     

    Points faibles :

     

    La magie de Strange semble inefficace contre la science. De même, sa magie ne peut se manifesté que par des incantations ou des gestes mystiques. S’il est bâillonné ou attaché, il ne peut y recourir.

     

    Bien qu’immortel, il possède toutes les faiblesses d’un être humain normal : sa magie le protège et lui permet de guérir rapidement mais elle ne le rend pas invincible. Il est aussi obliger de manger, de dormir et de respirer pour survivre.

     

    Stephen Strange ne peut passer plus de 24 h sous forme astrale sinon son corps se détériorait et cela pourrait conduire à sa mort corporelle : son esprit errait alors sans receptacle.

     

    DANS LES COMICS



     

    Stephen Strange est le fils d’Eugène et de Bervely Strange. Il est l’ainé d’une famille de trois enfants : sa sœur se nomme Donna et son frère Victor. Dès sa naissance, l’Ancien, un puissant sorcier chargé de protéger la Terre des menaces mystiques a vu en lui son héritier et il s’est mis à l’observer et à le protéger, comme lors d’une attaque menée par le perfide sorcier Mordo alors le jeune Stephen n’avait que 8 ans. A l’âge de 11 ans, il soigne sa sœur, Donna, qui s’était blessée et cela lui révèle sa vocation à poursuivre une carrière médicale. Une fois le lycée terminé, Stephen Strange s’installe à New-York pour mener des études de médecine.

     

    Lors de ses 18 ans, un évènement va bouleverser sa vie : la mort de sa sœur, qui se noya après avoir été paralysé par une crampe. Se sentant coupable de n’avoir pu la sauver, Strange change totalement et perd foi en la médecine et ses idéaux. Il finit par devenir l’un des plus brillants neurochirurgiens des Etats-Unis mais aussi un être profondément froid, cynique, égoïste, arrogant, orgueilleux et avide. Oublieux de ses devoirs et de sa morale, il n’est motivé par la fortune et sélectionne ses patients en fonction de leur compte en banque.

     

    Ce comportement l’éloigne de sa famille et Strange finit par perdre ses parents mais aussi son frère, Victor, qui dégouté par le comportement de son frère, se jette sous les roues d’une voiture.

     

    Une nuit, alors qu’il rentre d’une soirée bien arrosée, il a un accident de voiture. Il survit mais est grièvement blessé aux mains, à tel point qu’il n’est plus en capacité d’opérer. Désespéré, il multiplie les tentatives chirurgicales afin de retrouver sa dextérité légendaire mais cela ne marche pas. Il sombre dans une profonde dépression et finit par perdre sa fortune, ses amis et sa réputation : Stephen Strange était un homme fini.

     

    Désespéré, Strange entend parler de l’Ancien, un être mystique qui vivrait dans l’Himalaya et qui serait capable de guérir les blessures les plus graves et d’effectuer les miracles. Strange entend alors un long voyage pour rencontrer cet homme mystérieux, qui se révèle être un grand maitre en sciences occultes. L’Ancien refuse toutefois de la guérir et lui propose de lui enseigner le mysticisme. Stephen, en colère, refuse mais une tempête de neige l’empêche de quitter le temple. Strange y séjourne plusieurs jours mais assiste à un combat entre l’Ancien et son Ancien élève, devenu un sorcier maléfique, Karl Amadeus Mordo. Stupéfait, Strange fait preuve, pour la première fois depuis des années, d’altruiste en avertissant l’Ancien d’une attaque en traite de la part de son Ancien élève.

     

    Prenant conscience de la nécessité de lutter contre Mordo et les forces du mal, Stephen Strange accepte d’apprendre le mysticisme auprès de l’Ancien et de consacrer sa vie aux arts mystiques et à la défense de la Terre. Pendant plusieurs années, Stephen étudie minutieusement auprès de l’Ancien tout en tentant de surmonter les démons de son passé qui le hantait encore.

     







    Au cours de ses années d’apprentissage puis le début de sa carrière de sorcier, Stephen se lia d’amitié avec d’autres sorciers à travers la planète, parmi lesquels Lord Julian Phyffe et Sir Clive Bentley en Grande Bretagne ; le Cardinal Alfeo Spinosa et le Comte Carezzi en Italie ; Omar Karindu, Rama Kaliph et Turhan Barim au Moyen-Orient ; Wai Chee Yee et Sen-Yu en Extrême-Orient ; et Alastair Kane, Kenneth Ward et Frank Brukner aux Etats-Unis. A l’inverse, d’autres aventuriers immortels, comme Immortalis et Terror assistèrent à son avènement avec scepticisme. Hors des cercles mystiques et occultes, Stephen forgea des alliances avec des héros bien plus terre à terre, comme l’aventurier Blackfox, qu’il croisa en au moins deux occasions.

     

    Sept années plus tard, Stephen Strange finit par rentrer aux Etats-Unis. Devenu consultant mystique, il établi son QG, le Sanctum Sanctorum, dans le quartier de Greenwich Village. Il y est bientôt rejoint par Wong , le descendant d’une lignée qui avait servi l’Ancien pendant des siècles, qui devient son serviteur mais aussi son confident et son ami.

     

    Stephen Strange assiste à la naissance de la communauté super-héroïque mais choisit de resté à l’écart et de se consacrer à la lutte contre Mordo et d’autres ennemis tels que l’entité KhLΘg et, surtout, le démon Cauchemar, qui faisait des rêves de l’humanité sa nourriture et la source de sa puissance et devint l’un des plus irréductibles ennemis du sorcier. Néanmoins, au fil de ses combats, Strange devint de plus en plus réputé et est régulièrement consulté par les autorités fédérales.

     

    Le Dr. Strange ne tarde pas à s’allier aux ordres super-héros : il combat le Dieu malfaisant Loki aux côtés de Thor et s’allie à Spider-Man pour défaire une nouvelle fois Mordo. Impressionné par le courage et l’altruisme de Spider-Man lors de cette aventure, Strange se rapproche du Tisseur et les deux deviennent amis.

     






    Dr. Strange rencontre et affronte pour la première fois l’un de ses plus mortels ennemis : le démon Dormammu, souverain de la Dimension noire et l’un des plus vieux et terribles adversaires de l’Ancien. Sentant le déclin de la puissance de ce dernier, Dormammu reprit son projet d’envahir la dimension terrestre pour l’ajouter à son domaine, défiant Stephen dans un duel mystique au cœur de la Dimension noire. Dans son combat, Strange reçoit l’aide de Cléa, un mystique encore novice qui était la nièce de Dormammu. Le Dr. Strange remporte difficilement le combat mais Dormmamu avait survécu et jura de se venger du Sorcier Suprême.



    Dr. Strange finit par devenir le consultant en matière de mysticisme, de magie et de sorcellerie pour la communauté super-héroïque. Les Avengers, les Fantastiques, les X-Men et même Spider-Man font régulièrement appel à lui pour contrer des menaces mystiques. Peu de temps après le mariage entre Reed Richards et Susan Storm, auquel il a assisté, il débute une relation avec Clea qui s’installe avec lui à New-York.

     






    Strange et Clea combattent plusieurs menaces ensemble tels que le vampire Verdelet, les Fils de Satannish… Après que le sorcier Asmodeus avait tenté de se faire passer pour lui, le Dr Strange modifia son apparence, portant désormais un masque, à l’image de ses alliés super-héroiques. Aux côtés des Vengeurs qu’il empêcha ensuite Ymir et Surtur de se manifester sur Terre, avant de faire face seul à Cauchemar. Au cours de ce combat, il révèle par mégarde son identité secrète et l’entité cosmique, Eternité intervint alors pour modifier la réalité, et Stephen changea son nom pour celui de Stephen Sanders, rétablissant ainsi son identité secrète.

     

    Strange fait ensuite face aux Immortels, une race de puissants démons, menée par le Sans-Nom, qui avait autrefois régné sur Terre. Au cours de ces luttes, Stephen manipula Namor, le Prince des mers, et Hulk afin de lui venir en aide contre ses ennemis. Après la défaite des Immortels, Stephen pensait que cette victoire mettait la Terre à l’abri des incursions mystiques venues de l’extérieur. Apaisé mais aussi honteux de son attitude envers Namor et Hulk , il décide d’abandonner ses devoirs mystiques et devint un simple consultant médical, accomplissant les mêmes actes qu’il avait, des années plus tôt, considérés comme indignes de lui.

     

    Plusieurs semaines plus tard, Strange reprend le manteau du Dr. Strange après que Mordo n’ait tenté de le tuer une nouvelle fois. Il reprend alors son rôle mais son maitre, l’Ancien, restaure le nom de « Stephen Strange » dans les mémoires et documents du monde. Lorsque le Sans-Nom réapparait, Stephen l’affronte une nouvelle fois mais il s’allie à Namor et Hulk . Les trois deviennent amis, malgré leurs différences, et sont vite rejoint par le Surfeur d’Argent, pour former la première monture des Defenders.


     




    Le Dr Strange doit ensuite combattre Sligguth, Dagoth et Kathulos, les puissants serviteurs démoniaques de Shuma-Gorath, une autre entité ayant vécu sur Terre dans un lointain passé et qui avait déjà cherché à revenir dans la dimension terrestre. Cette fois, Shuma-Gorath tenta de se manifester par l’intermédiaire de l’esprit même de l’Ancien et Stephen, à la demande de son maître, se résolut à tuer ce dernier, bloquant ainsi le passage convoité par le démon. La mort physique de l’Ancien permit à celui-ci de s’unir avec Eternité tandis que Stephen Strange reprenait le titre de Sorcier suprême de la dimension terrestre. Il prend à son tour un disciple en la personne de Clea.

     

    Aux côtés des Defenders, Stephen affronta de nouveau Yandroth, et son gigantesque ordinateur Omégatron, Dormammu et Xemnu le Titan. Après la guerre Kree-Skrull, Stephen Strange s’allie avec Flèche-Noire, Charles Xavier, Iron-Man, Mr Fantastic et Namor pour former les Illuminati. Ce groupe, dont l’existence était gardée secrète, comprenait les plus influents héros de la Terre et devait se réunir uniquement pour faire face à des évènements d’une grande importance.

     

    Aux côtés de Defenders, Dr. Strange affronte les Avengers. Les super-héros réalisent ensuite qu’ils ont été manipulés par Loki et Dormammu et s’allient pour défaire leurs deux ennemis. Strange continue de combattre des menaces mystiques aux côtés des autres super-héros tandis que Luke Cage , alors connu sous le nom de Power-Man, rejoint les Defenders. Mais Strange se rend compte que son implication au sein de la communauté super-héroïque lui laissait de moins en moins de temps pour méditer et s’entrainer, or cela affaiblissait ses capacités. Il décide alors de prendre de la distance et quitte, en bon termes, les Defenders.

     

    Néanmoins, Strange ne laisse pas longtemps en retrait : il s’allie aux Ghost Rider , Spider-Man et Miss Marvel pour faire face à un énième retour de Dormmamu et retrouve les Defenders pour de nouveaux combats. Un groupe de 4 démons (Méphisto, Satan, Satannish et Thog) tentèrent peu après de faire fusionner la Terre avec les Enfers, manœuvrant pour ce faire des démons inférieurs, réunis au sein de la Main à Six Doigts. Face à la menace, Stephen fit appel aux Defenders, ainsi que de nombreux autres alliés, empêchant de justesse les quatre démons de parvenir à leurs fins.

     

    Par la suite, Clea quitte Strange pour retourner dans la Dimension noire et la libérer du démon Umar, qui avait succédé à Dormammu. Quelques semaines plus tard, Stephen et les trois autres fondateurs des Defenders furent dupés par de mystérieux extra-terrestres, les Tribunali, qui les convainquirent que le maintien de leur présence au sein des Defenders risquait de provoquer un désastre pour l’avenir de la Terre. Mais les quatre héros se rendent vite compte de la supercherie et reforment l’équipe après avoir vaincu les Tribunali.

     






    Dans la Dimension noire, Clea finit par renverse Umar mais apprend que cette dernière était sa mère. Clea prend la tête de la Dimension noire avec l’aide de Stephen mais cela oblige les deux à se séparer car le Sorcier Suprême devait retourner protéger la Terre.

     

    De retour sur Terre, Strange soigne la Sorcière Rouge , alors enceinte de Vision, et l’aide à mettre au monde les jumeaux William et Thomas. Il doit ensuite faire face à l’un des plus sérieux défis de sa carrière quand le sorcier extraterrestre Urthona défia son titre de Sorcier suprême. Urthona enleva les proches de Stephen et celui-ci, pour vaincre son ennemi, dut se résoudre à détruire tous les artefacts mystiques en sa possession pour priver son rival de leurs capacités ; toutefois, et sans que Stephen ne s’en doute sur le moment, les objets furent préservés par Agamotto lui-même qui les conserva dans sa propre dimension, en attendant que le Dr Strange vienne les récupérer. La disparition de ces reliques permit alors à diverses menaces mystiques jusque là tenues en échec par leurs pouvoirs de se libérer et d’attaquer la dimension terrestre. Pour y faire face, Stephen se résout à apprendre la magie noire pour améliorer ses défenses. Cela lui permet de vaincre une nouvelle Shuma-Gorath, même si il sorti du combat grièvement blessé et très affaibli.

     

    Lors d’une bataille contre Dormammu, il retourna alors dans la Dimension noire où il épousa enfin Cléa, qui revint quelques temps avec lui sur Terre, régnant à distance sur son domaine. Peu après, en repoussant les démons Méphisto et Satannish, Stephen récupéra ses objets mystiques après un bref séjour surréaliste au cœur du domaine d’Agamotto.

     

    Dr. Strange aide ensuite les X-Men à sauver Diablo des Enfers. Par la suite, le Dr Strange retrouve la communauté héroïque pour faire face à la menace du Titan Thanos, détenteur depuis peu du Gant de l’Infini. Thanos fut finalement vaincu, principalement grâce à Adam Warlock. Dr. Strange sera de nouveau impliqué dans des aventures cosmiques, notamment lors d’Infinity War, où il aide les autres super-héros à combattre Magnus , l’incarnation maléfique d’Adam Warlock. Il aide aussi les Gardiens de la Galaxie à faire face aux Badoons, une race d’extraterrestre.

     

    Lorsqu’il apprend que Dormammu a repris la Dimension noire, Strange s’allie à Hulk, le 2ème Ghost Rider et le Surfeur d’argent pour le repousser. Dormammu renonce à la Terre mais reste sur le trône de la Dimension noire. Une nouvelle fois, Clea demeure sur place pour conduire la résistance. Conscient qu’il ne pouvait plus combattre ce genre de menaces seul, Stephen prend sous son aile un nouvel apprenti, Kyllian Kell,  et recrute différents héros pour l’aider à combattre les menaces mystiques, fondant ainsi différentes équipes baptisées les Secret Defenders.

     

    Dans Infinity Crusade, Stephen Strange est enlevé par la Déesse, incarnation positive d’Adam Warlock, qui cherchait à son tour à remodeler l’univers. Une fois la Déesse vaincue, Stephen Strange doit faire face au retour d’Urthona et il survit de justesse à cette rencontre. Quelques temps plus tard, le Dr Strange tenta de sauver Kyllian Kell, prisonnier d’une dimension mystique habitée par une dénommée Iskélior, mais il dut se résoudre à l’abandonner pour retrouver les Fils de Minuit et combattre l’influence maléfique du démon Darkhold. Puis, avec Adam Warlock, le Surfeur d’argent et même Thanos, Stephen aida Thor à guérir d’une crise passagère de démence.

     

    Après ses aventures, Stephen doit de nouveau défendre son titre de Sorcier Suprême face à Salomé, membre ailé d’une mystérieuse race appelée la Lignée qui prétendait être le premier Sorcier Suprême de la Terre (qui serait apparu il y a plus de 20 000 ans). Salomé défait facilement Strange et récupère le manteau du Sorcier Suprême. Mais elle s’intéressait peu à l’humanité et commence à rassembler ses fidèles pour l’aider à régner sur la Terre. Incapable de combattre Salomé, Strange se retire dans une poche dimensionnelle afin d’accroitre ses pouvoirs. De cette dimension, il envoie deux constructions magiques, artificiellement basés sur lui-même, afin de veiller sur la Terre. Stephen finit par se rendre compte que s’il voulait vaincre Salomé, il lui fallait se concentrer sur la magie élémentaire. Mais Salomé réussi à retourner ses deux constructions magiques et Wong contre lui. En effet, lors des combats contre Salomé, la petite-amie de Wong , Imei Chang, avait péri. Salomé s’était alors servi de ce drame et de l’éloignement entre Strange et Wong pour manipuler mentalement ce dernier. Au final, Strange arrive à vaincre Salomé et se réconcilie avec Wong , qu’il considère désormais comme un frère d’armes. Grâce à sa victoire sur Salomé et ses nouveaux pouvoirs, Strange rajeunit temporairement et adopte aussi des méthodes plus violentes.

     

    Aux côtés des Defenders, Stephen Strange fait face au techno-mage extra-dimensionnel Yandroth. Le combat fut rude car le démon exploita habillement les failles, les fortes personnalités et les désaccords entre les différents membres du groupe.

     






    Lors de Avengers : La Séparation, après que la Sorcière Rouge ait perdu la raison et s’est attaqué à ses coéquipiers, Stephen vint aider ces derniers à raisonner l’héroïne, reprochant aux héros de ne pas l’avoir averti des drames vécus par la mutante et niant alors l’existence de la magie du chaos. Aux côtés des Illuminati, il participe à la recherche du super-héros surpuissant Sentry et l’aide à intégrer la nouvelle monture des Avengers, les New Avengers. Il est malgré tout incapable de soigner la folie de la Sorcière Rouge et ne put l’empêcher de créer la réalité House Of M, où Strange n’était qu’un simple psychiatre. La réalité finit par être restaurée mais à cause du sort de Wanda , « no more mutants », de nombreux mutants perdent leurs pouvoirs et c’est toute l’espèce mutante qui se retrouve menacée d’extinction. Malgré tout ses efforts, Strange est incapable de briser le sort de Wanda .

     

    Lors de Civil War, Strange se prononce vigoureusement contre le Surhuman Registration Act : il quitte les Illuminati mais décide de rester neutre dans le conflit opposant les super-héros. Il accueille toutefois les Avengers hors-la-loi de Luke Cage et les cache aux autorités grâce à sa magie. Il continue également de travailler avec Iron-Man, celui-ci lui ayant accordé l’immunité et ne l’obligeant pas à s’enregistrer auprès du gouvernement.

     

    Lors de One More Day, Spider-Man vient le supplier de l’aider à sauver sa Tante May , mourante après avoir été touchée par balle (le tir venait d’un tueur engagé par le Caïd pour tuer Spider-Man dont l’identité secrète était connue de tous depuis Civil War). Malgré ses efforts, Strange ne peut aider le jeune homme.

     

    Strange rejoint ensuite de nouveau les Illuminati pour statuer sur un cas urgent : Hulk. Le Titan de Jade venait de détruire Las Vegas et il fallait l’arrêter. Les Illuminati ne pouvaient se résoudre à le tuer et prirent la décision de l’envoyer dans l’espace. Malheureusement, plusieurs mois plus tard, Hulk finit par revenir sur Terre et il n’était motivé que par une seule chose : la vengeance. Ivre de colère, Hulk décime tout les membres des Iluminati, y compris Stephen Strange à qui il brise les mains. Hulk est finalement vaincu grâce à Sentry et Iron-Man (qui utilise une arme nucléaire à base de radiations gammas placée en orbite).

     

    Peu de temps après, lui et le reste des Illuminati découvrent que les Skrulls ont pris la place de plusieurs super-héros. Il s’allie aux autres super-héros pour faire face à cette invasion secrète menée par les extraterrestres métamorphes.

     

    Lors du Dark Reign, il aide Tony Stark à sortir du coma dans lequel il était plongé suite à un affrontement avec Norman Osborn , alors devenu le directeur du SHIELD et des Avengers. Il se tient toutefois à l’écart du siège d’Asgard et du combat entre les Dark Avengers d’Osborn et des Avengers de Captain America . Néanmoins, il observe avec crainte que ses pouvoirs sont affaiblis suite à son recours à la magie noire. Il doit même faire face à Agamotto qui, déçu de Strange, tente de récupérer son amulette.

     

    Lors de l’Heroic Age, il s’allie aux New Avengers afin de faire face à un nouveau retour de Dormammu. Après cette aventure, il rejoint les New Avengers et combat avec eux Sin et le Serpent lors de Fear Itself et les X-Men et la force du Phénix lors d’Avengers vs. X-Men.

     

    Il retrouve finalement son poste de Sorcier Suprême après avoir appris à utiliser et maitrisé la magie noire. Il continue d’officier au sein des Avengers et des Illuminati. Il aide les super-héros face à Thanos dans Infinity et affronte avec eux la crise du multivers dans Secret Wars.








    DANS LES SÉRIES TV



     

    Dr. Strange est apparu dans les séries animées Spider-Man : The Animated Series, X-Men : The Animated Series, Super Hero Squad Show, Hulk et les agents du SMASH, Ultimate Spider-Man et Avengers Assemble.

     

    A chaque reprise, son rôle est quasiment le même que dans les comics et il sert de consultant et aide les super-héros à combattre des menaces mystiques.

     

    DANS LES FILMS



     

    Dr. Strange : film live-action (1978) :

     

    Dans ce live-action, le personnage est interprété par Peter Hooten. L’histoire du personnage est quasiment la même dans les comics sauf que le personnage n’est pas neurochirurgien mais psychiatre.

     







    Dr. Strange : Le Sorcier Suprême (2007) :

     

    Dans ce film animé, le personnage est doublé par Bryce Johnson. L’histoire suit les origines du Dr. Strange , sa rencontre avec l’Ancien, ses premiers combats face à Mordo et Dormammu et la manière dont il devient le Sorcier Suprême.

     

    Planet Hulk (2010) :

     

    Stephen Strange fait un cameo aux côtés des autres Illuminati au début du film. Il n’a toutefois aucune scène de dialogue. Comme dans les comics, ce sont les Illuminati qui ont exilé Hulk dans l’espace.

     

    Doctor Strange (2016) :

     

    Benedict Cumberbatch interprète le Sorcier Suprême dans ce film, réalisé par Scott Derrickson, qui se focalise sur ses origines. Le film s’insère dans la phase 3 du MCU et il est fort probable que le personnage revienne dans Thor : Ragnarok et Avengers : The Infinity War.