• Darla

    Créée le Jeudi 24 Octobre 2013
    Modifiée le Jeudi 24 Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Darla est un personnage créé par Joss Whedon pour la série télévisée Buffy contre les vampires (cinq épisodes) en tant que personnage secondaire avant de le réutiliser dans le spin-off Angel (vingt épisodes) dans lequel la femme vampire a cette fois un rôle plus important. C’est également dans le spin-off que son histoire et son passé sont approfondis.

    Le personnage est interprété par Julie Benz (No Ordinary Family, Dexter, Rambo,…) et est doublée par Charlotte Marin pour la VF.
    Le personnage meurt une fois en 1997 (série Buffy ) et une fois en 2002 (Angel).

    « Darla » est un surnom qui lui a été donné par le Maître et qui est l’abréviation de Darling soit « très chère » ou « chérie » en anglais. On ignore quel est son véritable nom. Elle est également appelée « grand-mère » sans ironie aucune par Drusilla puisqu’Angel l’a transformé (il est donc son « créateur », son « père » dans la hiérarchie vampirique) et qu’Angel a été transformé auparavant par Darla (qui est donc la « créatrice d’Angel » et donc la « grand-mère » de Drusilla dans son esprit un peu décalé).
    Le personnage est passé tour à tour d’ennemie à victime puis allié.


    Pouvoirs / capacités

    C’est un vampire et en tant que tel, elle a une force, une résistance et une endurance un peu plus développées que la moyenne.


    Equipements / gadgets

    Dans la série TV Buffy , elle est la seule vampire à utiliser des armes à feu.


    Points faible

    La Tueuse, le soleil, le cœur transpercé, l’eau bénite, les croix, la décapitation,… tout ce qui peut casser du vampire





    Avant les séries TV (partie développée dans la série TV Angel à travers plusieurs épisodes dits « flashback ») :

    Darla est une prostituée née à la fin du XVIe siècle. En 1609, ses activités sexuelles font qu’elle contracte la syphilis, une maladie mortelle à l’époque. Sur le point de mourir, un homme sous une lourde capuche se présente à elle en tant que prêtre afin de la convaincre de renouer avec Dieu avant qu’elle ne meure et ainsi lui offrir les derniers sacrements. Darla, mourante ou non, refuse de renouer avec Dieu et préfère mourir sans le pardon divin plutôt que de se lier à Dieu auquel elle ne croit pas. Sur ces mots, le prêtre retire sa capuche.





    Il s’agit du Maître, un très Ancien vampire qui semble apparemment très satisfait de la réponse de Darla . Le Maître, déjà sous le charme de la belle, lui laisse alors le choix : soit elle meurt de la maladie, soit il la transforme en vampire mais elle y perdra son âme (ndlr : le Maître n’est pas du genre à laisser ce choix d’ordinaire, c’est dire combien il apprécie Darla ). La mourante accepte et le Maître plante ses canines dans la chair de la jeune femme avant de lui faire boire son sang. Darla est « sauvée » en se transformant en vampire.





    Aux côtés du Maître, elle devient membre du Grand Ordre d’Aurélius dirigé par le Maître et devient rapidement sa « petite préférée », celle pour qui il a une véritable affection. C’est à ce moment-là qu’il lui donne le surnom de Darla .

    La jeune femme passe 150 ans à servir fidèlement le Maître et devient rapidement aussi cruelle que lui mais en 1753, elle part en Irlande où elle fait la rencontre de Liam, un bon à rien qui ne cesse de se saouler. Darla décide de le transformer. Elle plante ses crocs dans son cou avant de s’ouvrir le haut de la poitrine jusqu’au sang avec son ongle et d’y plonger la tête de Liam. Le jeune homme boit à son tour le sang de Darla et se transforme en vampire. Angelus est né.





    Darla, fière de sa trouvaille, présente Angelus au Maître. Mais Angelus, n’a suivi Darla que par amour. Il n’est pas intéressé par l’ordre d’Aurélius et quitte finalement le Maître en 1760 en emportant Darla avec lui.





    Darla et Angelus font alors semer la terreur dans toute l’Europe tout en étant pourchassés par Daniel Holtz, un homme devenu chasseur de vampires suite à l’assassinat de toute sa famille à York en 1764 par les deux vampires.





    Cette course-poursuite permet d’ailleurs de mettre un peu plus en avant la personnalité de Darla , ce qui donne lieu à des scènes assez comiques. Elle se prétend amoureuse d’Angelus mais à chaque fois que Daniel Holtz est sur le point de les attraper, elle n’hésite pas à envoyer Angelus au casse-pipe pour s’en sortir (par exemple, elle n’hésite pas à frapper Angelus pour pouvoir prendre le seul cheval disponible et déguerpir en vitesse). Angelus est alors obligé de lui courir après pour pouvoir continuer de vivre à ses côtés.





    En 1860, les vampires ne font plus leurs ravages à deux mais à trois lorsqu’Angelus transforme Drusilla en vampire. Vingt ans plus tard (en 1880), ils passent ensuite de trois à quatre lorsque Drusilla transforme Spike à son tour. Les quatre vampires ensembles forment alors le « Fléau de l’Europe » et enchaînent les massacres sur tout le continent.





    La donne change en 1898 lorsqu’Angelus attaque une jeune gitane. Les autres membres du clan, pour se venger, maudissent alors Angelus qui récupère son âme. Il est dès lors condamné à repenser à tous les massacres qu’il a commis au fil des siècles et à chercher la rédemption. Furieuse, Darla suivie de Drusilla et Spike massacrent tous les gitans. Darla dégage Angel parce qu’il a une âme mais celui-ci, toujours amoureux, rejoint les trois autres vampires en Chine en 1900 et affirme à Darla qu’il est toujours aussi terrible qu’avant. Darla le met à l’épreuve en lui proposant un enfant à tuer mais Angel s’y refuse. Darla demande alors à Angel de ne plus jamais l’approcher et retourne à Sunnydale auprès du Maître tandis que Drusilla et Spike, continuent leurs massacres de leur côté en amoureux. Le Maître l’accueille à bras-ouverts, très heureux de revoir que sa « petite préférée » est de retour.
    On se retrouve donc à présent dans la situation que les téléspectateurs découvrent en commençant la série TV Buffy contre les vampires.


    DANS LES SÉRIES TV


    Darla apparaît dès la scène pré-générique (soit dès le premier épisode de la série TV « Bienvenue à Sunnydale ») dans lequel elle se laisse aller au flirt avec un étudiant qu’elle tue après s’être assurée qu’ils étaient seuls (ndlr : Joss Whedon a toujours voulu briser les clichés des films d’horreur avec Buffy et notamment le mythe de la blonde qui se fait immédiatement massacrer).

    Lieutenant fidèle du Maître, le vilain de la première saison, Darla se présente comme l’un des premiers réels remparts que doit affronter Buffy . La vampire enlève Jesse et le transforme en vampire afin de déstabiliser la Tueuse avant d’organiser une attaque du Bronze dont le but est de sacrifier des humains pour libérer le Maître. Elle n’hésite d’ailleurs pas à « vivre avec son temps » et à utiliser des armes à feu.





    Après avoir tenté de ramener Angel de son côté comme elle l’avait fait des siècles auparavant, Darla meurt finalement éliminée par Angel .

    Le personnage réapparaît ensuite par deux fois à travers des flashbacks à savoir dans le 2x21 (« Acathla ») et dans le 5x07 (« La Faille »).


    Angel :

    Le personnage est ensuite ramené à la vie dans une cage par un rituel par le cabinet d’avocats maléfique Wolfram & Hart (antagonistes principaux d’Angel dans l’ensemble de la série TV) dans le dernier épisode de la saison 1 (« Le Manuscrit ») en tant que twist de fin de saison. Le but de Wolfram & Hart, déjà embêté par Angel dès la saison 1, est de faire perdre à nouveau l’âme d’Angel. Cette fois, Darla est donc destinée à avoir un rôle bien plus imposant que dans la série TV Buffy .

    Au début de la saison 2, nous retrouvons donc Darla mais élément que nous ignorions : Darla renaît en tant qu’humaine. Or, elle est revenue dans sa condition « d’avant mort » soit juste avant d’être « sauvée » par le Maître de la syphilis. Autrement dit, Darla revient mais est à nouveau touchée par cette terrible maladie. Pour Darla , la situation est simple, elle déteste le monde qui l’entoure, trouve sa vie d’humaine extrêmement difficile, souffre constamment de la maladie,… bref, elle souhaite redevenir une vampire. Lindsay McDonald, un avocat prometteur de Wolfram & Hart et ennemi juré d’Angel, tombe amoureux de la belle, la recueille et tente de la soigner mais en vain. D’ailleurs, Angel tente lui aussi de la sauver de son côté.





    Finalement, Wolfram & Hart engage Drusilla qui transforme sa « grand-mère » une nouvelle fois en vampire. Angel a échoué.
    Darla et Drusilla font équipe comme au « bon vieux temps » et sèment la terreur à Los Angeles.





    Angel, qui ne peut vaincre les deux femmes qu’il a le plus aimée jusque-là en dehors de Buffy en tant qu’Angel mais qui ne peut pas non plus se retransformer en Angelus pour les vaincre, décide d’abandonner plusieurs de ses principes pour affronter les jeunes femmes, de devenir plus « sombre », plus « violent ». Sa première décision est de virer son équipe parce qu’il en fait une affaire personnelle d’une part, parce qu’il ne veut pas que ses amis le voient dans cet état d’autre part mais aussi et surtout parce que ce sont ses amis justement qui d’ordinaire lui permettent d’avoir un semblant de rayon de soleil en lui. Une lumière qu’Angel se doit de faire disparaître s’il veut être au même niveau que Drusilla et Darla .





    Le nouvel Angel affronte alors les deux femmes et semble déjà plus fort puisqu’il parvient à les brûler vives sans toutefois parvenir à les éliminer. Plus tard, Darla retrouve Angel , désemparé et totalement perdue. Les deux vampires font l’amour mais là, surprise des plus sympathiques, Angel n’a pas perdu son âme ! Or, Angel, lorsqu’il atteint un moment de « pur bonheur », est censé perdre son âme (il l’avait perdu par le passé lorsqu’il était passé à l’acte avec Buffy ). Darla explose alors de colère en voyant qu’Angel n’a pas eu ce moment de « pur bonheur » alors que comme elle le dit elle-même, c’est supposé être son « métier ». Darla quitte la ville.

    On la retrouve ensuite dans la saison 3 soit de nombreux épisodes plus tard et, nouvelle surprise, on la retrouve enceinte, chose supposée impossible pour deux vampires.





    Darla retourne auprès d’Angel et lui annonce qu’il est le père. La vampire partage apparemment l’âme de son enfant et peut donc à nouveau éprouver des sentiments notamment d’ordre maternel. Malheureusement, son corps de vampire, absolument pas conçu pour donner la vie, est en train de tuer l’enfant à petit feu. Darla, consciente de sa condition, s’assure qu’Angel prendra soin de lui, lui précise que c’est important parce que c’est la seule et unique bonne chance qu’ils soient parvenus à faire à deux en plusieurs siècles d’existence puis se plante un pieu dans le cœur pour sauver l’enfant.





    On la retrouve ensuite une fois dans la saison 4 (« L’horreur sans nom »), envoyée par les Puissances supérieures pour aider son fils puis dans la saison 5 (« La fille en question ») dans un flashback.


    DANS LES COMICS



    Elle fait une apparition dans Angel & Faith, l’évènement le plus marquant à ce jour concernant ce personnage dans les comics.


    CITATIONS



    - Cet enfant est la seule bonne chose que nous ayons fait ensemble.