• Cyclope (All-New)

    Créée le Jeudi 12 Juin 2014
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    All-New Cyclope est un personnage de l'univers Marvel apparu lors de Marvel Now. Il s'agit de la version adolescente de Cyclope (Scott Summers), amené dans le présent avec les quatre autres X-Men originaux par le Fauve pour stopper le Scott adulte, recherché après avoir tué Charles Xavier sous le contrôle du Phénix . Il apparait dans les pages d'All-New X-Men #1, bien qu'il soit le même Scott que celui de X-Men #1. Il est la création de Stan Lee et Jack Kirby, mais aussi Brian Bendis et Stuart Immonen.

    Pouvoirs/Capacités: Cyclope est un mutant qui a le pouvoir de projeter des rayons oculaires rouges sans chaleur, qui provoquent des chocs violents voir mortels. Un champ psionique généré par son esprit protège son corps contre ces types de rayons. Scott Summers est aussi un stratège de génie et un leader né, ainsi qu'un bon combattant au corps à corps. Équipement, costume et gadgets : A son arrivée, Cyclope porte encore son costume jaune et bleu foncé et sa célèbre visière à quartz rubis. Il emprunte par ailleurs une paire à sa version adulte. Il change de costume suite à Battle for the Atom et porte désormais une tenue plus décontractée, sans capuche, proche de son costume de X-Factor. Sa combinaison est désormais blanche et bleu (ou noire). Points faibles: Un choc crânien dans sa jeunesse a perturbé sa mutation, ce qui l'empêche de contrôler sa vision destructrice. Sans sa visière à quartz rubis, tout ce qui serait dans son champs de vision serait frappé. Malgré son statut de leader, Scott est un adolescent timide, peu sûr de lui et son futur ne le rassure pas. Enfin, il n'est pas immortel, ses pouvoirs ne le protègent pas d'un mauvais coup.

    DANS LES COMICS

    Voyage dans le futur Scott Summers a perdu ses parents très jeune lors d'un accident d'avion. Alors que son jeune frère Alex a été adopté, Scott est resté en famille d'accueil. A l'adolescence, il développe ses pouvoirs mutants et est forcé de porter constamment des lunettes à verres quartz rubis pour ne pas blesser son entourage. Le Professeur Charles Xavier va alors le trouver, le guider et faire de lui le leader de son équipe de jeunes mutants: les X-Men. Alors que l'équipe n'a que quelques mois d'activités, une version future du Fauve voyage à leur époque et demande à Scott de l'accompagner: en effet, il espère que le jeune Scott raisonnera le Scott adulte, devenu hors-de-contrôle et responsable de la mort de Charles Xavier . Scott et les X-Men acceptent, conscients que Charles Xavier effacera leur mémoire à leur retour quand il l'apprendra.

    Les X-Men originaux, renommés All-New X-Men, constatent les progrès mais aussi les dégâts causés par les mutants. Scott constate qu'il est craint et que le Fauve ne mentait pas: il est effectivement recherché pour crime contre l'humanité. Mais Scott sent qu'on lui cacher certaines choses et que les X-Men ne sont pas tout à fait honnête avec lui. Il emmène son équipe rencontrer le Scott adulte mais la récente télépathie de Jean déstabilise les deux camps, les forçant à prendre la fuite. Scott part alors en solo découvrir ce qui lui est arrivé et apprend que le vieux Scott n'a pas volontairement tué Xavier comme on lui avait dit et que le Fauve a exagéré l'état actuel de son monde. Il rencontre Mystique qui lui apparaît comme une alliée et le motive à ne pas retourner à son époque avant d'avoir stoppé sa version future. Sa fugue achevée, il revient à l'école Jean Grey , et confirme à Jean qu'ils sont destinés à se marier et elle de mourir.
    Jean va alors se montrer plus distante et débute secrètement une idylle avec le Fauve , probablement pour empêcher son sinistre destin. Une réaction qui va vexer Scott, alors que les deux adolescents ne sont pas indifférents l'un de l'autre. Les Avengers apprennent la présence des X-Men originaux ce qui déplaît fortement à Captain America. Si la première fois, Scott et Logan le convainc de les laisser gérer la situation, il fait intervenir ses Uncanny Avengers après que Mystique et Lady Cerveau ont utilisé leur apparence pour une série de braquages. Scott retrouve alors Havok alias Alex Summers, son frère cadet. Il est très surpris d'apprendre qu'Alex est un mutant et le leader d'une équipe d'Avengers et leur "rencontre" s'avère très émouvante pour la fratrie. Ils partent alors ensemble arrêter la Confrérie de Mystique et ont la bénédiction d'Havok.
    Battle for the Atom Pour autant, la majorité des X-Men sont contre la présence des All-New X-Men. Le jeune Angel , perturbé par son futur lui, a même quitté le groupe pour rejoindre l'école Charles Xavier de Cyclope adulte. S'ils sont pour le moment tolérés, tout bascule lorsque lors d'une mission le jeune Cyclope est tué par une Sentinelle. Le vieux Cyclope disparait, jusqu'à ce que Scott soit soigné/ressucité par Christopher. Les X-Men constatent qu'il y a un vrai danger et ordonnent aux All-New X-Men de rentrer chez eux.
    C'est alors que les X-Men du futur viennent dans le présent pour la même raison: leur époque est touchée par la venue des All-New X-Men. Jean prend peur et demande à Scott de fuir avec elle, ce qu'ils font. Pourchassés par les X-Men de Wolverine et ceux du vieux Fauve , Jean et Scott se rapprochent un peu plus et finissent par arriver au seul lieu où ils sont en sécurité: le camps de Cyclope adulte. Eux-même ne sont pas sûrs que leur présence soit une bonne chose mais Cyclope insiste pour les protéger et c'est une guerre qui explose entre les X-Men du futur, les X-Men de Wolverine et ceux de Cyclope . Mais l'affrontement Jean/Emma Frost/Cuckoos vs Xorn (en réalité Jean adulte) montre à la jeune Grey une partie de son avenir. Elle supplie alors Scott d'accepter de retourner à leur époque, ce qu'il accepte.
    Mais les masques tombent: les X-Men du Fauve ne sont pas les vrais X-Men, ce sont la future Confrérie des Mauvais Mutants. Ils forcent les X-Men originaux à rentrer à leur époque, mais le cube temporel ne fonctionne plus avec eux. Libérés par Quentin Quire, ils aident les bonnes versions de X-Men à vaincre la Confrérie, à neutraliser le SHIELD alors qu'ils tentaient de les exterminer et enfin à tuer Xorn. Le conflit passé, reste l'impossibilité de renvoyer les All-New X-Men chez eux. Scott et les autres peuvent donc continuer leur mission mais décident de quitter l'école Jean Grey : ils rejoignent avec le professeur Kitty Pryde le camps de Cyclope adulte, seul X-Man à les avoir soutenu durant la crise.

    DANS LES SÉRIES TV

    La version All-New Cyclope ne fait aucune apparition.

    DANS LES FILMS

    La version All-New Cyclope ne fait aucune apparition.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Marvel Heroes: All-New Cyclope est un costume alternatif de Cyclope .