Hank Henshaw ou Cyborg Superman est un Super-Vilain appartenant à DC Comics et apparaissant dans plusieurs univers. Créé par Dan Jurgens, il apparaît pour la première fois en avril 1990 dans The Adventures of Superman #465. Destiné à être un ennemi de Superman, on lui attribue également des rôles très importants dans l’univers des Green Lantern.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme un ennemi récurrent, il reste un Super-Vilain extrêmement dangereux du fait qu’il ait été lié à de gros événements comme « La Mort de Superman », la destruction de Coast City, la Sinestro Corps War,…


Pouvoirs/Capacités :

- Il est techniquement immortel du fait qu’il puisse constamment transférer sa conscience dans une machine différente.
- Il peut contrôler les machines autour de lui en les animant.
- Il a été capable une fois de contrôler l’Alpha Lantern Corps.
- Il a possédé un temps un anneau de pouvoir jaune.


Costume/Équipements/Gadgets :

- Le plus souvent il ressemble à Superman, porte ses couleurs mais une moitié de visage montre qu’il s’agit en fait d’un robot.
- Il a possédé un temps un anneau jaune du Sinestro Corps.


Points Faibles :

- La Kryptonite semble avoir de l’effet sur le Super-Vilain mais ce n’est en rien comparable à ce que Superman subit. En effet, chez Cyborg Superman, seule sa partie organique est touchée.




Hank Henshaw apparaît pour la première fois en tant que membre de l’équipage de la navette Excalibur dans Superman #42. On le revoit lui et ses collègues dans Les aventures de Superman #465. Parodie des origines des Quatre Fantastiques, Hank et les trois autres membres de la navette Excalibur dont sa femme Terri, font partie d’une expérience menée par LexCorp durant laquelle les quatre membres subissent des radiations. Ce qui provoque d'ailleus le crash de leur vaisseau. L’exposition prolongée détruit les corps des quatre membres. Pourtant, leurs pensées survivent et ils construisent de nouveaux corps, en dehors de la zone de radiations. Ils se rendent à Metropolis plus précisément à la LexCorp pour soigner leurs mutations. Après un bref combat avec Superman, les membres de l’équipage à présent composé de radiations deviennent fous et volent jusque dans le soleil se détruisant eux-même.





De son côté, le corps d’Henshaw se décompose très rapidement tandis que sa femme est en train de glisser dans une dimension alternative. Avec l’aide de Superman, Henshaw parvient à sauver Terri avant de se suicider en utilisant une cabine à IRM qui lui retire toutes les parties métalliques du corps. Son corps détruit, sa conscience survit en étant transférée dans l’unité centrale de LexCorp. Disposé à contrôler les technologies, Henshaw réapparaît devant sa femme dans un corps robotique. Le choc est beaucoup trop brutal pour sa femme Terri qui se défenestre et meurt. Suite à cela, il s’exile seul dans l’espace. Il passe beaucoup de temps à voyager entre plusieurs planètes en cherchant à comprendre les différentes cultures qui s’offrent à lui. Plus tard, il met finalement tout sur le dos de Superman. Si sa femme est morte, c’est parce qu’il est responsable de la tragédie qui a touché la navette Excalibur. Et du fait qu’il ait envoyé l’Eradicator peu de temps avant dans le soleil, modifiant ainsi sûrement la composition de celui-ci qui aura eu du coup des effets néfastes sur les corps de l’équipage. Rapidement, Henshaw devient dément et paranoïaque allant même jusqu’à penser que l’homme de fer a causé intentionnellement la mort de tout son équipage et bien sûr de sa femme.





Décidé à retourner sur Terre pour se venger, il croise en route Mongul. Les deux hommes partagent de nombreux points communs apparemment…





Après la mort apparente de Superman suite à son combat avec Doomsday, Henshaw (en équipe avec Mongul) décide de se faire passer pour ce dernier. Il se présente alors comme étant Superman mais avec une grande part cybernétique, son combat contre Doomsday ayant été éprouvant. Après avoir détruit le mémorial en l’honneur de Superman (en face du Daily Planet), le Cyborg exile Doomsday en l’envoyant dans l’espace et sauve le Président des Etats-Unis d’une tentative d’assassinat. C’est alors que la Maison Blanche reconnaît le Cyborg comme étant le vrai Superman. Face à Lane, il prétend avoir des souvenirs flous mais qu’il se rappelle néanmoins de plusieurs éléments comme le fait qu’il ait été dans la ferme des Kent (ce qui sous-entend qu’il connait la véritable identité de Superman). C’est durant cette période, qu’il côtoie John Henry Irons (Steel), Eradicator et Superboy. Plus tard, alors qu’un vaisseau alien apparaît au dessus de Coast City, Cyborg Superman attaque et met une grosse fessée à Eradicator.





Cette fois il n’y a plus de doutes possibles, Cyborg Superman est bien le méchant de l’histoire. Mongul (le collègue de Cyborg Superman dans l’histoire), de son côté, en profite pour raser la ville de Coast City tandis que le robot met tout sur le dos d’Eradicator. Ensuite, c’est au tour de Superboy d’être traqué et de mordre la poussière. Ce dernier parvient tout de même à s’échapper et prévient Steel, Supergirl et le vrai Superman des intentions de Cyborg Superman. Alors que Green Lantern affronte et bat Mongul, le Cyborg, lui, affronte le vrai Superman. Le Super-vilain tente de tuer son adversaire par une charge de radiations de kryptonite mais après une ultime intervention d’Eradicator, les radiations sont altérées et ont pour effet de rétablir les pouvoirs de Superman. Le combat reprend mais cette fois Superman prend facilement le dessus sur son adversaire. Par la suite, on apprend qu’Henshaw souhaitait détruire Coast City avant tout car il s’agissait de sa ville d’origine. C’était donc un moyen d’anéantir une partir de son ancienne vie.





Après la destruction de Cyborg Superman, ce dernier transfert sa conscience dans un dispositif qu’il a installé sur Doomsday avant de l’avoir envoyé dans l’espace. Il a agi de la sorte car selon lui, Doomsday est l’endroit le plus sûr de la galaxie où se cacher. Il s’en prend ensuite à Apokolips, toujours aux côtés de Doomsday, mais il est vaincu et capturé par Darkseid alors qu’il affronte Superman. Pourtant, Darkseid ne tue pas le Cyborg, décidé à l’utiliser plus tard contre Superman. Il est finalement relâché à condition qu’il ne remette plus jamais les pieds sur Apokolips. Il prend ensuite part à un tribunal qui souhaite juger Superman pour les crimes que ses ancêtres ont commis. Henshaw participe en capturant Eradicator, Superboy, Supergirl, Steel et Alpha Centurion, qui ont tenté de sauver Superman. Mais le Cyborg ne s’arrête pas là puisqu’il trahit le tribunal et tente de conquérir la planète. Superman et ses amis mettent fin aux agissements de Cyborg Superman tandis que le tribunal se retourne contre lui et le juge pour la destruction de Coast City. Jugé coupable, il est condamné à mort. Ce dernier ne pouvant être tué / détruit, il est transporté et lâché dans un trou noir. Il est déplacé dans une dimension du Marvel Multiverse (la 616) dans le crossover Green Lantern / Silver Surfer. Il y affronte le Surfeur d’Argent avant d’être interrompu par Parallax qui le poursuivait, réclamant vengeance pour la destruction de Coast City. Dans la confusion, Henshaw parvient à s’échapper et à retourner dans le DC Universe.
Il tente par la suite de s’approprier Kandor mais il échoue, à nouveau vaincu par Superman et est envoyé dans la zone fantôme. Une fois dehors, il attaque Superman affaibli par la kryptonite. Il est vaincu cette fois après l’intervention des Kandoriens et à nouveau est envoyé dans la Zone fantôme, jurant de se venger.





On le revoit plus tard en tant que Grand maître des Manhunters. Grâce à ses capacités, il développe les Manhunters avec des matières organiques notamment du sang mais également avec de la technologie de Krypton. Sur la planète Biot du secteur 3601, il garde captif de nombreux Green Lantern supposés morts durant Emerald Twilight. Dans Green Lantern : No Fear, des robots kryptoniens assurent l’entretien des Manhunters. Cette fois-là, Cyborg Superman est vaincu lors de l’explosion de Biot. La tête d’Henshaw est ensuite emmenée par un Gardien sur Oa afin qu’il soit étudié et qu’ils apprennent comment il a pu prendre le contrôle de Biot mais aussi ce qu’il sait à propos des 52 univers. C’est ainsi qu’ils apprennent qu’il a voyagé un temps dans la Plaie qui sépare les différentes dimensions.





Henshaw rejoint finalement le Sinestro Corps aux côtés d’autres Super-Vilains de taille tel que l’Anti-Monitor. Son corps est entièrement reconstruit et il remplace le « S » de son torse par le symbole du Sinestro Corps. On apprend par la suite qu’il a accepté de rejoindre le Corps jaune pour que l’Anti-Monitor le tue (l’un des seuls êtres suffisamment puissant pour le faire) et pour qu’il puisse reposer en paix. Il est au centre de l’histoire Tales of the Sinestro Corps Presents : Cyborg Superman (3 octobre 2007).
Pendant ce temps, les Manhunters attaquent le satellite de la JLA ce qui entraîne une contre-attaque de Black Lightning, Red Arrow et Hawkgirl, rapidement stoppés par Cyborg Superman. Un nouveau combat éclate ensuite entre ce dernier et le dernier fils de Krypton alors que Sinestro fait revenir son équipage et son vaisseau de l’univers de l’anti-matière. Superman a l’avantage dans un premier temps mais il finit par être vaincu par son adversaire qui le fait même traverser la statue de la liberté.





Plus tard, on le retrouve dans Tales of the Sinestro Corps presents : Superman-Prime, vaincu par Superman, Supergirl et Power Girl. Durant la guerre, il est vaincu par une gigantesque explosion. Il remercie le Green Lantern Corps de l’avoir délivré juste avant sa destruction. Bien sûr, une partie du corps d’Henshaw survie dans l’espace notamment la partie supérieure de son crâne. Retrouvé par les Manhunters, ces derniers finissent par le ranimer. Écœuré d’être toujours en vie, Cyborg Superman ne peut retenir ses larmes. Dans Brightest Day, il est de retour et bosse avec les Alpha Lantern qui souhaitent faire passer tous les Green Lantern (Ganthet inclus) en Alpha Lantern. De son côté, Henshaw souhaite tirer avantage du processus pour retrouver son corps de mortel. Il est finalement présumé mort (encore) lorsque sa force vitale est séparée de son corps supposé indestructible suite à l’alliance de plusieurs Lantern et de Ganthet. Sa forme astrale est par la suite détruite par Boodikka lors d’un combat rapide en un contre un. De son côté, Ganthet remarque immédiatement que Boodikka a changé. En effet, elle n’est plus comme les autres Alpha Lantern, elle est capable de contrôler ses mouvements à nouveau. Dans le Règne de Doomsday, on apprend qu’Henshaw est toujours vivant à l’intérieur de Boodikka. Il crée un nouveau corps pour affronter Doomsday tandis que Batman et Supergirl tentent de réparer Boodikka. Cyborg Superman utilise alors ses capacités pour contrôler la Tour de Guet de la JLA et utiliser les satellites contre Doomsday. Son idée est simple : s’il peut tuer celui qui a tué Superman, c’est qu’il est plus fort que Superman. Après que la créature est violemment démembrée par Henshaw, Doomsday absorbe la nanotechnologie du corps de Cyborg Superman afin de devenir un nouvel être doté d’une nouvelle force : Cyborg Doomsday. Ce dernier corrige alors sévèrement Henshaw qui pense enfin mourir de ses mains. Supergirl intervient mais Henshaw la blesse par un rayon énergétique. Selon lui, Supergirl ne peut s’attaquer à une créature qui vient de lui infliger une si sévère correction, de l’humilier quelques instants plus tôt. Henshaw finit bloqué dans un satellite avec les autres Supermen. Libérés par Superman, Cyborg Superman lui confie que le Doomsday qu’il ont affronté était en fait un clone de l’original, créé par Lex Luthor. Après que tous les clones de Doomsday ont été envoyés dans une autre dimension, Cyborg Superman est finalement gardé captif à S.T.A.R. Labs.


Actuellement :

Pour le moment, le personnage est uniquement prévu dans la saison 11 de Smallville. Aucune présence prévue en ce qui concerne le New 52 de 2011.





A ce jour, le personnage n’est apparu que dans la série animée Legion of Super Heroes plus précisément dans l’épisode « Message in a Bottle ». Il est doublé par Yuri Lowenthal.







Il apparaît dans le film Superman : Doomsday, basé sur La mort de Superman. Dans cette version, le personnage est en fait une combinaison des personnages de Henshaw, Superboy et Eradicator.




- Il est un personnage jouable mais aussi le boss de fin dans le jeu The Death and Return of Superman (1994) sur SNES et Genesis.
- Il est également un boss dans Superman : The Man of Steel (2002)