Creeper, plus connu sous le nom de Jack Ryder, est un super-héros (mais aussi anti-héros à ses heures perdues) de l’univers DC. Il fut créé par Steve Ditko et est apparu pour la première fois dans Showcase #73 en 1968.

Jack Ryder était à l’origine un célèbre journaliste. Travaillant à New-York mais aussi occasionnellement à Gotham City, il se montre désireux de servir la justice en s’attaquant au crime et à la corruption. Or, suite à une enquête, il est grièvement blessé et est victime d’une expérience qui le transforme en un être aux capacités surhumaines mais qui est, hélas, complètement fou. Adoptant le nom de Creeper, il décide de servir la justice tout en tentant de contrôler sa folie.



Pouvoirs et capacités.

Creeper possède une force une endurance et des réflexes surhumains. Combattant redoutable, il possède de nombreuses notions au corps-à-corps et il arrive généralement à mettre KO ses ennemis d’un seul coup poing. Acrobate, il peut bondir de plusieurs mètres et est bien plus rapide que tout être humain normal. Il possède aussi un facteur auto-guérisseur et peut ainsi guérir très rapidement d’une blessure par balle ou due à un coup de couteau. Quasiment immortel, il a d’ailleurs ressuscité à de nombreuses reprises.
Creeper possèderait aussi des talents d’hypnose et son rire pourrait s’avérer très douloureux à entendre pour ses victimes.
Enfin, Jack Ryder a la faculté de se transformer en Creeper autant de fois qu’il le souhaite. Il ne revêt ni costume ni uniforme particulier mais se contente juste de changer d’apparence.

Environnement, costume et gadgets.

Aucun.

Points faibles.

Creeper est complètement fou et sa nature reste, malgré ses actes héroïques, assez ambiguë.



Jack Ryder n’a pas connu une enfance facile. Fils de journaliste, il a perdu sa mère très jeune après que celle-ci soit décédée de schizophrénie. La folie de sa mère suggère le fait que Ryder était lui aussi fou et que cette folie n’a été que libérée lors de sa transformation en le Creeper.

Jack finit par grandir et devient, comme son père, un brillant journaliste. Intègre, incorruptible et animé par l’envie d’améliorer les choses, il dénonce la corruption et les diverses escroqueries dont est victime New-York. Malheureusement, il finit par être licencié après s’être attaqué à quelqu’un d’influent et il se reconvertir alors en tant qu’agent de sécurité.

Un soir, il se lance à la recherche d’un gang de motards ayant kidnappé un scientifique, le Dr. Yatz. Malheureusement, ces derniers le mettent vite hors d’état de nuire et s’amusent alors à le torturer en lui administrant diverses drogues et hallucinogènes et en le frappant violemment. Ils le laissent ensuite pour mort après lui avoir tiré dessus. Par la suite, Manny, le chef du gang, ordonne au Dr. Yatz de tester son invention sur le pauvre Ryder. En effet, Yatz avait inventé un appareil capable de remettre en état tout ce qui est matériellement mort ou endommagé. Manny, qui avait participé au financement de cet appareil, souhaitait s’en emparer mais il avait besoin de voir s’il marchait réellement. Yatz teste donc son invention sur le pauvre Ryder, alors entre la vie et la mort et les résultats dépassent ses espérances. Ryder revient à la vie et voit ses capacités physiques décuplées. Sa peau devient également jaune et la couleur de ses cheveux vire au vert. Néanmoins, traumatisé par cet évènement et les diverses drogues que lui ont fait ingéré les bandits (mais aussi par son enfance), Ryder devient complètement dingue. Se souvenant de ses idéaux et de ses principes, il décide toutefois de devenir un justicier et il adopte alors le nom de Creeper, donnant ainsi naissance à l’un des super-héros les plus déjanté de l’univers DC.



Nous noterons que le personnage va subir un lifting en 2006 suite à Infinite Crisis et va se voir affublé de nouvelles origines. Dans cette nouvelle version, Jack Ryder est désormais le présentateur d’une émission de télévision et travaille pour l’une des grandes chaines de Gotham City. Le personnage conserve ses idéaux mais désormais, dans son émission, il s’intéresse à des sujets d’actualité et n’hésite pas à malmener ses invités, devenant ainsi une figure controversé dans le milieu.

Lors de l’une de ses émissions, il s’intéresse de près au Dr. Yatz et à sa nouvelle invention, une formule à base de nanotechnologies et de cellules souches permettant de guérir les blessures (notamment les brûlures). Ryder tentera de s’emparer de la formule du savant mais il finit capturé par ce dernier qui en profite alors pour l’utiliser comme cobaye et la lui injecter. Ryder découvre alors que son corps a muté : il peut changer d’apparence et se transformer en une créature à la peau jaune, aux cheveux verdâtres et aux capacités surhumaines. Il décide rapidement de devenir un justicier et adopte alors le nom de Creeper. Sa première mission consiste à empêcher l’assassinat d’un sénateur et lors de ses premières aventures, il doit sans cesse protéger son secret.



En contrepartie, le Dr. Yatz continue d’espionner Ryder afin de voir comment la formule évolue en lui. Il va finalement lui aussi s’injecter un dérivé de sa formule et acquérir des pouvoirs semblables à Creeper. Il prend alors le nom de Proteus et devient un des ennemis les plus récurrents du héros. Les deux s’affrontent à de nombreuses reprises mais Proteus est tué lors de leur dernier affrontement.

Quelques temps plus tard, Creeper va faire équipe avec le Chevalier Noir, Batman. Le Croisé Masqué reste malgré tout méfiant à l’égard de Ryder mais les deux héros feront équipe à de nombreuses reprises. Creeper va aussi croiser à plusieurs occasions d’autres grandes figures de l’univers DC et va même devenir un membre réserviste de la Ligue des Justiciers.



Au sein de la Ligue et aux côtés d’autres super-héros, Creeper a donc l’opportunité de montrer sa valeur et il sauve plusieurs fois le monde. Du fait de sa folie, beaucoup de ses collègues se méfient de lui mais tous reconnaissent sa valeur au combat. Il est tué lors d’un combat contre Eclipso mais il finit toutefois par revenir à la vie. On l’aperçoit également lors des sagas Infinite Crisis ou The Sinestro Corps Wars en train de combattre aux côtés des autres super-héros.



Lors de la saga Reign In Hell, le Creeper est présenté comme une entité démoniaque cohabitant avec l’esprit de Jack Ryder dans le corps de ce dernier. Cette histoire finira toutefois par être effacée de la continuité.

Après Final Crisis et la mort apparente de Batman, le Creeper rejoint la nouvelle monture des Outsiders alors formée par Alfred Pennyworth. Il fait également des nombreux héros à être charger de surveiller Silence qui se fait alors passer pour Bruce Wayne aux yeux du public. Pour mener à bien sa mission, il a pris l’identité d’un employé de Wayne Entreprises.

The New52.

Creeper est apparu dans les New52 au sein du troisième numéro de Justice League International. Le personnage a également eu son propre ties-in lors de l’évent Forever Evil et du Villain Month.





Batman : La Série Animée (The New Batman Adventures).

Interprété par Jeff Bennett, Jack Ryder est dans la série un journaliste et animateur de télévision. Aux rennes de l’émission Gotham Insider, il décide, à l’occasion du septième anniversaire marquant la naissance du Joker, de revenir sur les origines du Clown Prince du Crime lors de l’un de ses reportages qu’il mène alors directement depuis l’usine Ace Chemical. Malheureusement pour lui, le Joker fait irruption en plein mission de l’émission et l’expose à son gaz hilarant avant de le précipiter dans une cuve de produits chimiques. Le Joker voulait ainsi recréer les conditions de sa propre transformation à l’écran.



Ryder s’en sort miraculeusement mais ressort transformé de cet accident. Victime du mélange du gaz hilarant et des produits chimiques, son corps jaunit et ses cheveux verdissent. Mais surtout, il développe des réflexes surhumains et semble sombrer dans la folie. Il décide alors de devenir un justicier et adopte le nom de Creeper. Pour sa première mission, il se lance à la poursuite du Joker.



Creeper met rapidement hors d’état de nuire les hommes de main du Joker mais il tombe aussi fou amoureux d’Harley Quinn. Irraisonnable, ce n’est qu’au terme d’une course poursuite mouvementée que Batman parvient à l’arrêter en lui administrant un tranquillisant. Le Chevalier Noir réussit alors à lui redonner une apparence normale grâce à un antidote diffusé dans son corps grâce à un patch. Toutefois, Ryder ne peut s’empêcher de décoller le patch et l’épisode se termine sur son rire raisonnant dans la nuit et nous indiquant qu’il allait redevenir le Creeper.

La Ligue des Justiciers.

Creeper fait son retour dans la quatrième saison de la série. On le voit membre de la Ligue des Justiciers et on se doute ainsi que Ryder a fini par pouvoir contrôler sa folie suite aux évènements de Batman : La Série Animée.

Relégué au second plan, on le voit d’abord dans l’épisode Panique dans le ciel où il affronte les Ultimen qui ont pris d’assaut la Tour de Guet. Il réapparait ensuite dans Le Destructeur où il affronte de nouveau aux côtés de la Ligue les Parademons de Darkseid.

Batman : The Brave And The Bold.

Creeper est ici interprété par Brian Bloome et apparait très rapidement dans la série où il aide Batman à vaincre Hellgrammite.





Absent.



Jack Ryder apparait dans Batman : Arkham Asylum, Batman : Arkham City et DC Universe Online. Dans les trois cas, il apparait en tant que journaliste de Gotham. Les trois jeux sous entendent également qu’il est le Creeper.