• Copycat

    Créée le Dimanche 21 Février 2016
    Modifiée le Dimanche 21 Février 2016

    BIOGRAPHIE

    Vanessa Geraldine Carlysle alias Copycat (Copycat en VO) est une super vilaine créée par Fabian Nicieza et Rob Liefeld. Elle apparaît pour la première fois dans New Mutants 98 (Février 1991). Mutante et mercenaire, elle opère dans le monde entier. Copycat est une mutante métamorphe : elle peut répliquer à la perfection l’apparence d’une autre personne. Lorsqu’elle prend l’apparence d’une autre personne, Vanessa copie également ses pouvoirs. Elle a toutefois besoin d’un contact physique avec la personne qu’elle imite pour la première fois. Sous son apparence naturelle, sa peau est bleue et ses cheveux sont blancs.  

     

    Particulièrement connue comme ancienne amante de Deadpool et pour avoir pris la place et l’apparence de Domino au sein d’X-Force durant une courte période.  

     

     

    Biographie :

     

    Vanessa fut chassée de chez elle à l’adolescence lorsque ses parents découvrirent qu’elle était une mutante. Elle échoua à Boston et sombra dans la prostitution. C’est durant cette période qu’elle rencontre et tome amoureuse du mercenaire Wade Wilson, le futur Deadpool . Une nuit, elle fût sauvée de la vengeance de l’employeur de Wilson par Zoe Culloden, une agente de Landau, Luckman and Lake. C’est au cours de cette même nuit que Wilson rompit avec elle après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer. Le cœur brisé, Vanessa décida de devenir mercenaire sous le nom de Copycat.

     

     
    Dans les Comics

     

    La période X-Force

     

    Copycat est engagée par le trafiquant d’armes Tolliver afin de tuer Cable, le fondateur d’X-Force. Pour parvenir à ses fins, elle prend l’apparence de Domino, alliée de longue date de Cable. Au sein d’X-Force, elle devient une figure maternelle pour ses jeunes coéquipiers et elle s’attache progressivement à eux.

    Tolliver lui ordonne de faire exploser le QG d’X-Force afin de tuer toute l’équipe. Vanessa ne peut s’y résoudre, ayant développé des liens forts avec les membres du groupe. Son employeur envoie Deadpool afin de lui forcer la main. Il fait exploser la base, sans savoir que l’équipe avait réussi à s’échapper. Toujours sous les traits de Domino, Copycat aide X-Force à vaincre Tolliver et elle s’échappe lorsque Cable et l’équipe découvre la captivité de la véritable Domino.

     

    Un nouveau départ

     

    Décidée à se faire discrète, elle est néanmoins retrouvée par Deadpool et Domino. Elle survit à la vengeance de cette dernière et prend de la fuite à nouveau. Elle se retrouve impliquée dans la traque pour le testament de son Ancien employeur, Tolliver. Le mercenaire Slayback la blesse mortellement mais Vanessa survit en adoptant l’apparence et les pouvoirs de Deadpool .

    Décidée à se ranger du monde des mercenaires, Copycat emménage à San Francisco avec son nouveau compagnon, Garrison Kane. Mais elle est capturée par Psycho-Man et emmenée dans le microverse. Vanessa est sauvée par Kane, Cable et Domino. Les deux jeunes femmes en profitent pour faire la paix.

     

    La fin ?

     

    Vanessa accepte d’intégrer le projet Arme X lors de la réorganisation de ce dernier. Elle est chargée de recruter Deadpool mais perd la mémoire la mémoire lors de l’amélioration de ses pouvoirs par le projet. Elle tente alors de séduire Wilson mais rompt avec lui quand elle découvre qu’il est en réalité amoureux de la mutante Cyrène.

    Deadpool est alors engagé par le projet Arme X afin d’éliminer Copycat mais il ne parvient pas à se décider à la tuer car il est toujours attaché à elle. Vanessa est finalement tuée par Dents de Sabre et elle meurt dans les bras de Deadpool en lui avouant l’avoir toujours aimé.

    Mais du sang de Wilson avait pénétré dans les blessures de Vanessa, lui permettant de copier une nouvelle fois le pouvoir auto-guérisseur du mercenaire afin de tromper la mort. Elle décide alors de suivre sa propre route.

     

     
    Apparitions dans d’autres médias

     


    • Copycat apparaît dans 2 épisodes de la 4ème saison de « X-Men la série animée » : « Sanctuaire » et « Tornade »

    • Dans le film « X-Men 2 » réalisé par Bryan Singer en 2003, le nom « Vanessa Carlysle » apparaît dans les fichiers de l’ordinateur de William Stryker que fouille Mystique

    • Vanessa est le principal personnage féminin du film Deadpool sorti en février 2016. Elle est interprétée par Morena Baccarin (doublage français : Juliette Degenne).