Copperhead est un super-vilain de l’univers DC Comics. Créé par Bob Haney et Bob Brown, il est apparu pour la première fois dans The Brave And The Bold #78 en 1968.



Super-vilain secondaire de l’univers DC, le nom et le costume de Copperhead fut toutefois porté par deux hommes différent. Néanmoins, aucun n’a constitué une véritable menace pour les super-héros de l’univers DC.

Pouvoirs et capacités.

Copperhead ne possède pas de super pouvoir et n’est, qu’à la base, un simple être humain. C’est toutefois un gymnaste et un contorsionniste accompli.

Nous noterons que le premier Copperhead a vendu son âme au démon Neron et qu’il a, en échange, été transformé en une créature mi-homme, mi-serpent. Il gagne alors en force, en résistance et en agilité mais acquiert aussi des griffes, une longue queue ainsi que ces crocs venimeux.



Environnement, costume et gadgets.

Le costume de Copperhead reste sa véritable arme. Lui donnant l’allure d’un serpent, son costume est orange et vert et est fabriquée avec du kevlar (ce qui lui permet de résister aux balles et aux lames). Son costume lui permettait d’accroitre son agilité et de grimper aux murs.
Le casque contient des crocs venimeux et lui permettait ainsi d’empoisonner et de tuer ses victimes.
Enfin, le costume possédait aussi une longue queue rétractable qui pouvait aisément briser des os humains et qui constituait donc une dangereuse arme.

Points faibles.

Aucun en particulier si ce n’est que ce n’est qu’un simple humain.



Le premier Copperhead :

Le véritable nom du premier Copperhead reste inconnu et il est répertorié dans les fichiers de la Ligue des Justiciers en tant que John Doe. Vilain de seconde zone, il opérait généralement à Gotham City mais il a fait équipe à plusieurs reprises avec d’autres super-vilains de l’univers DC.



De nombreuses années plus tard, il passe un pacte avec le démon Neron et en échange de son âme, ce dernier fait de lui une redoutable créature mi-homme, mi-serpent. Il devient plus dangereux mais cela ne dure pas puisqu’il est tué par Manhunter (alias Kate Spencer).



On le revoit de nombreuses années plus tard lors de Blackest Night où il revient à la vie en tant que Black Lantern. Il est détruit lors d’une attaque combinée des représentants des sept autre Corps de Lantern.

Nathan Prince, le second Copperhead :

Un second Copperhead apparait de nombreuses années plus tard. Il fait face à plusieurs reprises aux Teen Titans ou à la Ligue des Justiciers et on le voit généralement associé à d’autres vilains.





The New52 :

Copperhead subit de nombreux changements avec le reboot de l’univers DC. On ne sait pas encore s’il s’agit toujours de Nathan Prince mais Copperhead retrouve, comme le premier du nom, son allure hybride et reptilienne. Membre de la Société Secrète, il s’en prend au Professeur Ivo et à Catwoman.





Batman : La Relève.

Copperhead n’apparait pas dans cette série mais le vilain King Cobra, doublé par Timothy Dang, lui ressemble fortement.

King Cobra est un des leaders de l’organisation terroriste Kobra et il arrive à combiner de l’ADN humain avec de l’ADN de reptile. Cela lui permet alors de se transformer en une monstrueuse créature reptilienne à l’apparence de serpent. Il est toutefois vaincu par le second Batman.

La Ligue des Justiciers.

Copperhead est un vilain secondaire de la série et il est interprété par Efrain Figueroa et Jose Yenque.



Il apparait pour la première fois lors du double-épisode La Ligue de l’injustice en tant que membre de l’Injustice Gang de Lex Luthor. Lors de cet épisode, il arrive à blesser grièvement Batman grâce à une morsure empoisonné mais hormis cela, il est capturé dès la première bataille face à la Ligue. Il réapparait ensuite en tant que membre du second Injustice Gang d’Aresia ou encore au sein de la Société Secrète de Gorilla Grodd.

Batman : The Brave And The Bold.



Copperhead apparait très rapidement dans cette série lors de l’épisode Legends Of The Dark Mite !. Il essaye de voler un musée mais il est vaincu par Batman et Green Arrow.



Copperhead apparait très rapidement dans le film animé Superman/Batman : Ennemis Publics. Comme dans le comics du même nom dont est adapté ce film, Copperhead fait partie des nombreux vilains attaquant Superman et Batman à la demande du Président Luthor.



Copperhead apparait dans les jeux-vidéo Batman : The Brave And The Bold et Batman : Arkham Origins. Dans ce dernier, Copperhead est une femme et fait partie des huit assassins engagé par Black Mask pour tuer Batman. Elle arrive à empoisonner Batman au cours du jeu mais est toutefois vaincu par ce dernier après qu’il ait été soigné par Alfred.