Le Comte Vertigo est un personnage appartenant à DC créé par Bob Haney, George Tuska et Vince Colleta. Il apparaît pour la première fois dans Wonder Woman #42 : Danger on the Speedway!, soit en 1950. Bien que le personnage soit ancien, il n’est pas d’une grande récurrence.

Il a tour à tour fait partie de Checkmate, l’Injustice League, l’Injustice Society, la Secret Society of Super Villains et le Suicide Squad.


Pouvoirs / Capacités

- Roi de l’évasion
- Vol / Lévitation
- Hypnose
- Arts martiaux


Equipements / Gadgets

Aucun


Points faibles

Aucun connu




Le Comte Werner Vertigo est le dernier descendant de la famille royale qui dirigeait le petit pays Vlatvia jusqu’à ce qu’il soit intégré à l’Union Soviétique après la Seconde Guerre Mondiale. On le voit pour la première fois à Star City lorsqu’il essaie de récupérer des bijoux ayant appartenu à sa famille mais que ses parents avaient vendus auparavant.

Le Comte a un défaut héréditaire au niveau de son oreille interne ce qui fait qu’il n’a pas de sens de l’équilibre. Pour compenser cela, il a un implant dans sa tempe droite. C’est en ajustant cet implant qu’il se voit capable par la suite d’influencer l’équilibre des personnes se trouvant autour de lui. Sa carrière de criminel débute. Il est arrêté pour la première fois par Green Arrow et Black Canary. Dès lors, les premiers mois du Comte en tant que criminel se résument à « je m’évade de prison, je prends ma revanche sur Arrow et Cannary, je suis envoyé en prison, je m’évade, je prends ma revanche sur Arrow et Cannary… ». Il essaie également une fois de redonner l’indépendance à son ancien pays. A nouveau capturé, Green Arrow le remet aux autorités russes qui l’utilisent rapidement pour tuer un homme d’affaires aux Etats-Unis. Il est à nouveau arrêté et enfermé sur le sol américain cette fois. Une fois Vlatvia détruit par le Spectre, Vertigo rejoindra la Secret Society d’Alexander Luthor avant de reformer et de rejoindre Checkmate. Il fera quelques alliances avec le Suicide Squad au même moment.





Actuellement

Le New 52 a mis en avant une nouvelle version du personnage, très différente de l’ancienne. Son surnom est Zytle et le nom de son pays est à présent Vlatava. Il a à présent des cheveux rouges et un tatouage en forme de spirale sur le torse.




Batman, la série animée (1992)

Il apparaît une seule fois dans la célèbre série de 1992, plus précisément dans l’épisode « Off balance ». Il est alors un ancien membre de la Ligue des Assassins de Ra’s Al Ghul avant d’être viré du groupe parce qu’il est un sociopathe. A la tête d’un nouveau groupe, il s’en prend aux Entreprises Wayne avant d’être vaincu par Batman et Talia Al Ghul. Il est présumé mort à la fin de l’épisode (il chute du haut d’un monastère). Ici, son pouvoir provenait de son cache-œil. Pour contrer l’effet vertigo, il suffisait de fermer les yeux.





The Batman (2004)

Ici, le personnage est un scientifique qui travaillait pour Oliver Queen avant d’être viré. Pour se venger, il utilise l’effet vertigo pour couler le yacht de ce dernier. Il est finalement vaincu par Batman et Green Arrow alors qu’il planifiait d’utiliser ses ressources sur toute la ville de Gotham.





Young Justice (2011)

Le Comte est membre de l’Injustice League aux côtés du Joker, Poison Ivy, Atomic Skull… Il est vaincu une première fois et enfermé avant de revenir dans un second épisode. Cette fois, son but est de prendre le pouvoir dans son pays, Vlatvia, en éliminant l’actuelle reine (une fillette d’environ 11 ans). Cette dernière étant gravement malade, son plan est tout simplement de l’empêcher d’avoir un nouveau cœur. Sachant très bien que Kid Flash a été chargé de traverser la moitié des Etats-Unis pour ramener le cœur d’un hôpital à l’autre, le Comte fait mine de rien mais place plusieurs hommes de main en chemin pour le ralentir. A la fin de l’épisode, après quelques retournements de situation, la fillette est sauvée et le Comte démasqué. Dès lors, son immunité diplomatique lui est retirée et il est envoyé à Belle Reve où il est charrié par les autres prisonniers.





Arrow (2013)

Le personnage apparaît dans la série TV de la CW « Arrow ». Il est interprété par Seth Gabel. Il est intéressant de noter que le personnage est ici traité « à la Smallville ». Autrement dit, ce sont les débuts du personnage. Il n’a aucun pouvoir et la perte d’équilibre et la désorientation qu’il provoque chez les gens est uniquement due aux drogues qu’il leur injecte. Créateur de cette drogue, le Vertigo, le personnage se fait rapidement appelé « Le Comte », nom choisi pour dissimuler son identité tout en montrant son importance.





A la fin de l’épisode, Green Arrow plante deux seringues de drogue dans le Comte et en injecte une partie. Il est sous-entendu par la suite que le Comte possède de nombreuses lésions au cerveau suite à cela dont on ignore encore les effets à long terme. Il y a donc fort à parier que, dans cette version, Green Arrow est le créateur du futur Comte Vertigo.




Il réapparaît par la suite en même temps que la fameuse drogue Vertigo. Il est enfermé dans un asile et ne s'est toujours pas remis de l'injection de drogue. Alors qu'il délire constamment dans sa cellule, plusieurs personnes du corps soignant tente de récupérer la recette de sa drogue.




Absent.




Absent.