• Clock King / Le Roi du Temps

    Créée le Lundi 30 Juillet 2012

    BIOGRAPHIE

    Roi du temps (Le) ou Clock King en VO est un nom emprunté par deux Super-Vilains de l’univers Batman , univers de DC Comics. Le premier d’entre eux a été créé en août 1960 par France Herron et Lee Elias. Il apparaît pour la première fois dans World’s Finest Comics #111.

    Pouvoirs et capacités.

    Aucun pouvoir, seulement une capacité hallucinante à bien s’organiser. Dans une version plus récente, il est par contre capable de voir ce qui va arriver quatre secondes avant que cela n’arrive.

    Costume/Equipements/Gadgets.

    Le costume dépend de la version. Dans l’une d’elle, le personnage n’était pas déguisé mais portait un costume plutôt classe. Il possédait aussi un chapeau et une montre gousset. En tant que Super-Vilain, ses lunettes représentaient deux montres.
    Dans l’autre, il porte un vrai costume de Super-Vilain. Ce dernier s’apparente à un costume de roi très coloré. Il portait également une couronne et l’intégralité de son visage était remplacé par une horloge.

    Dans le même ordre d’idée, ses équipements dépendent de sa version.

    Points faibles.

    Aucun connu. On notera néanmoins qu’il n’a aucun talent de combattant.

    DANS LES COMICS



    A la base, le premier Roi du temps était un ennemi de Green Arrow . Ce n’est qu’après être intervenu dans Justice League International, Suicide Squaw et surtout dans la série animée Batman que le personne prit un peu plus d’importance et devint un ennemi fréquent de Batman .

    Né William Tockman, le Roi du Temps passe ses premières années à prendre soin de sa sœur invalide. Par la suite, il apprend qu’il n’a lui-même que 6 mois à vivre. Pour mettre sa sœur à l’abri du besoin une fois mort, il se met à braquer des banques mais il sera arrêté par Green Arrow . Enfermé, sa sœur meurt seule. De son côté, il apprend qu’il n’est finalement pas mourant, les papiers ayant été mélangé par mégarde. Fou de rage d’avoir raté les derniers moments de sa sœur pour rien, il s’échappe et souhaite se venger du Green Arrow .
    Avec d’autres vilains, le Clock King rejoint l’Injustice League mais ils seront vaincus par la Justice League International. Après la dissolution du groupe, il deviendra, comme beaucoup d’autres, un fervent défenseur de la cause de Maxwell Lord. Ensuite, il rejoindra à nouveau et ce, à plusieurs reprise, l’Injustice League.



    Sous la bannière de la nouvelle Suicide Squad, une bonne partie de son équipe se fera tuée. Présumé mort, on apprendra par la suite qu’il est l’un des seuls à avoir survécu avec Multi-Man.

    Clock King sera absent durant une longue période après Infinite Crisis. Il reviendra ensuite à Gotham City où il affrontera les Birds of Prey.
    Un nouveau Clock King est apparu dans Tean Titans #56, il y était alors le leader du groupe Terror Titans. Le créateur de cette version, Sean McKeever, le décrivait alors comme étant « très malin, une personne qui voit les choses différemment ». Son costume est alors identique à celui vu dans Batman : la série animée. Toujours face aux Titans, il tente de faire changer de bord Ravager mais cette dernière refuse. Après une très grosse opération à Los Angeles, il sera définitivement vaincu par Miss Martian.

    Dans Flashpoint, on le voit essentiellement en prison. Par la suite, on sait qu’il rejoint Heat Wave et Plastic Man.

    Actuellement : inconnu. Probablement enfermé à Arkham...

    DANS LES SÉRIES TV



    Il apparaît dès la série télé de 1960 où il est interprété par Walter Slezak dans deux épisodes de la saison 2. Dans ce double épisode, il souhaite entre autre dérober une collection de peinture surréaliste et en rapport direct avec le thème du temps. Il aura quelques équipements pour commettre ses méfaits.

    Il apparaît ensuite dans Batman TAS, encore une fois dans deux épisodes. Ici, le personnage a pour vrai nom Temple Fugate (qui tire son nom du latin et qui signifie en français « le temps s’écoule » ou « la fuite du temps ») et est présenté comme étant un personnage très soucieux de son travail mais aussi très organisé. Pour lui, chaque minute compte, que ce soit pour travailler ou même prendre son déjeuner. Pour lui, la ponctualité est fondamentale. Mais un jour, Hamilton Hill lui suggère de prendre un peu de recul, de se détendre et, pourquoi pas, d’aller prendre un café au parc pour se changer les idées et ne plus être une machine. Dans un premier temps, Fugate refuse, ce dernier considérant cette proposition comme étant complètement folle. Pourtant, il finit tout de même par accepter. Malheureusement, une série de coïncidence font qu’il sera en retard à son rendez-vous d’après. Furieux, il décide d’utiliser son tout son talent en ce qui concerne l’organisation pour faire de la vie de Hill un enfer. Ainsi, dans ses affrontements contre Batman , ce dernier possède l’immense avantage de connaître tout ce qui se passe dans la ville et ce, à la seconde près. Par exemple, il parvient à s’enfuir en se laissant tomber d’un pont pour atterrir sur un train, tout simplement parce qu’il connait les horaires des trains mais également leurs retards ! Il sera tout de même finalement arrêté au sommet d’une horloge. Dans le second épisode, ce dernier récupère un équipement avec lequel il peut voyager dans le temps. Il sera arrêté malgré ce gadget révolutionnaire et envoyé à l’asile d’Arkham par Batman et Robin .



    On retrouve ensuite le personnage dans Justice League Unlimited plus précisément dans l’épisode Task Force X. Il est alors recruté par le projet Cadmus pour coordonner une opération à la seconde près.

    William Tockman apparaît dans The Brave and the Bold, il y a alors un accent allemande. Comme dans les comics, il possède de nombreux équipements et armes liés au temps. Son costume est également modifié.



    DANS LES FILMS



    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Il est l’un des boss du jeu Batman : The Brave and The Bold. Dans la version wii, il est engagé par le Gentleman Ghost tandis que dans la version DS, c’est avec Morgane le Fey qu’il fait équipe.

    CITATIONS



    Batman : Je veux des réponses !
    Roi du temps : C’est dommage, je n’ai rien à vous raconter Batman à l’exception d’une chose c’est que le 915 a toujours six minutes d’avance (Le Roi du temps en se laissant tomber d’un immeuble sur un train qui venait de passer