• Charlatan I / James Jesse

    Créée le Mardi 1er Juillet 2014
    Modifiée le Mardi 1er Juillet 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Charlatan, de son vrai nom James Jesse est un personnage de DC Comics surtout connu pour être un ennemi récurrent de Flash . Il a été créé par John Broome Et Carmine Infantino et est apparu pour la première fois dans Flash #113 soit en juin 1960.
    Bien qu’Axel Walker ait pris le relais après sa mort, le Charlatan premier du nom est celui qui est apparu dans toutes les séries Tv/Films/Jeux vidéo à ce jour.


    Pouvoirs / capacités :

    Aucun.


    Equipements / gadgets :

    Les gadgets sont la spécialité du Charlatan (comme le Joker , le Bouffon Vert,…) et de ce fait, en utilise énormément. La plupart d’entre eux ont pour but final de produire une grosse explosion comme ses yoyos, par exemple.
    Il possède également des chaussures capables de le faire voler durant une dizaine d’heures.


    DANS LES COMICS




    Les débuts :

    Charlatan I (l’original donc) est un escroc et blagueur qui passe son temps à faire du mal à ses ennemis (avec Flash en tête) à l’aide de gadgets loufoques comme des peluches explosives. Il est connu sous le nom de James Jesse mais il s’agirait également ici un faux nom afin de remplacer sa véritable identité (qui serait Giovanni Giuseppe). C’est un acrobate du cirque qui a décidé de devenir un criminel tout comme le personnage historique Jesse James . Pour cela, il met au point des chaussures qui lui permettent de marcher au dessus du sol, son tout premier gadget. Il l’utilise tout d’abord pour montrer à sa famille (trapézistes également) qu’il est tout aussi doué qu’eux. Ce n’est que par la suite que James utilise cet objet et encore beaucoup d’autres gadgets afin de commettre des crimes. C’est durant ses méfaits qu’il rencontre pour la première fois Flash , le Super-héros qu’il retrouvera le plus de fois sur son chemin. Lors de leur première rencontre, c’est le costume du Charlatan qui met Barry Allen sur la piste du cirque (son costume est de type arlequin). James se fait alors arrêté peu de temps après.





    Une petite carrière de criminel

    A la mort de Barry Allen , le Charlatan déménage à Hollywood dans lequel il travaille dans le monde des effets spéciaux. Il y sympathise notamment avec Dan Cassidy après avoir tenté de lui voler la tenue de Blue Devil.

    Sa vie prend un nouveau tournant lors de la mini-série Underworld Unleashed. Ici, Neron tente de recréer l’Enfer sur Terre. Le Charlatan rejoint son domaine uniquement dans le but de le surprendre. Néron discute avec lui et lui fait des promesses assez douteuses. Plus tard, Jesse se rend finalement compte qu’il est en Enfer et que Neron était l’une des personnes qui se rapprochait le plus du Diable. Il tente alors de piéger ce dernier et, avec l’aide de Captain Marvel , parvient à le vaincre. De retour sur Terre, le Charlatan a pleinement conscience qu’il ne vaut mieux pas pour lui qu’il retourne en Enfer et que, pour cela, il ferait mieux de « combattre du côté des Anges ».


    Volte-face

    Il commence alors à utiliser ses capacités pour défendre le bien. Son but premier à ce moment-là est de récupérer toutes les armes des Super-vilains incarcérés parce qu’elles sont trop dangereuses et qu’elles ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains (chose qui lui arrivera avec le Charlatan II ).

    Plus tard, son ex petite-amie Mindy Hong l’appelle parce qu’elle a besoin d’aide. Le Charlatan la rejoint et défait une nouvelle fois Neron avec l’aide du Flûtiste et de Billy Hong (il apprend peu de temps après que ce dernier est son fils). Le Charlatan parvient également à convaincre Neron d’oublier les Lascars qui lui sont dès lors reconnaissants.

    De retour aux Etats-Unis, il continue de se battre pour le bien. Il sauve notamment la vie de Catwoman , « la femme la plus incroyable qu’il ait jamais rencontré », selon lui. Tous ces éléments font que Jesse se fait remarquer. Il finit par rejoindre le FBI juste avant l’arc La guerre des Lascars (une guerre causée par La Toupie qui effectue un lavage de cerveau à une partie d’entre eux). C’est en tant qu’agent du FBI que James Jesse intervient et qu’il demande aux anciens Lascars de stopper Captain Cold et les autres.






    Countdown : début d'une longue alliance avec Le Flûtiste

    James Jesse apparaît dans Countdown #51. On le voit alors rejoindre l’appartement de Heat Wave suite à la demande de réunion de Captain Cold . Heat Wave en profite pour lui montrer le peu d’admiration qu’il a pour lui et va même jusqu’à lui reprocher l’aide qu’il a apporté à Wally West par le passé. C’est également à ce moment-là que l’on apprend que l’attaque de La Toupie sur le cerveau du Charlatan n’a pas fonctionné et qu’il a encore (à peu près) toute sa tête. C’est d’ailleurs de par sa volonté de continuer à défendre le bien que lui et Le Flûtiste se rendent en secret aux funérailles de Barry Allen , tué par Captain Cold , Heat Wave et Weather Wizard . Le chaos qui en découle fait que les deux anciens Super-vilains ne seront plus d’aucun côté durant un temps.





    Après des déconvenues avec Deashot et Multiplex, ils se rendent tous deux à Gotham, influencé par le Pingouin qui prétend vouloir les cacher. Bien évidemment, il contacte le FBI à la première occasion pour toucher la récompense. Le duo échappe ensuite au Suicide Squad mais se font coincer par The Question et Batwoman. Las d’être considérés comme des criminels, ils tentent leur chance en expliquant la situation aux deux Super-héros sans oublier de mettre en avant le fait qu’ils ne sont pas responsables de la mort de Flash . Si Batwoman s’en fiche (elle ne cherche pas la vengeance mais simplement à arrêter les malfrats), The Question, lui, croit en leur histoire et décide de les laisser partir. Batwoman demande ce qui lui a permis de trancher aussi vite. Montoya explique alors que son Ancien instinct de détective est toujours présent et qu’elle reconnait un véritable meurtrier lorsqu’elle en voit un.





    Les deux personnages sont ensuite arrêtés par Poison Ivy . Deashot les rejoint à son tour. Pour la seconde fois, le Charlatan distrait Deathstroke pour que Le Flûtiste puisse s’échapper mais échoue. Les deux anciens Super-vilains sont vaincus (et le Charlatan voit son nez cassé) mais Deathstroke ne souhaite pas les achever. Son plan est de placer des bombes sur eux. Ils sont trouvés par Batman qui les remet à Wally West. Ce dernier, pensant qu’ils ont repris leurs mauvaises habitudes, est furieux et décide de les ramener devant la tombe de Barry Allen . Les deux personnages, éloignés de tout le monde, en profitent alors pour expliquer que Wally est en train de se tromper, qu’ils ont des bombes dans leur cou. Flash les croit et leur retire les bombes avant de leur demander des explications. Flash finit par les croire mais brise tout de même une nouvelle fois le nez du Charlatan dont les réponses n’étaient pas évidentes à entendre.





    Plus tard, Wally les arrête au mariage de Green Arrow et de Black Canary alors que les deux personnages n’étaient là que pour expliquer le plan de Deathstroke . Durant la bataille menée par ce dernier, les deux personnages en profite pour s’échapper en prenant au passage Double Down. Ils sont rattrapés par le Suicide Squad est Double Down est capturé. Les deux autres personnages se rendent invisibles et suivent leurs attaquants afin de libérer tous les autres Super-vilain afin qu’ils soient redevables (une idée du Charlatan). Ils ne parviennent qu’à libérer Double-Face.






    Début et fin d'une amitié

    Le Charlatan et le Flûtiste ont par la suite un peu de mal s’entendre aussi bien qu’avant à cause des blagues du Charlatan qui se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus de mauvais goût. Néanmoins, les deux personnages ne stoppent par leur alliance pour autant. La mésentente disparaît lorsque le Charlatan commence à faire des blagues mais sur lui-même (une manière de se faire pardonner ?). Le Flûtiste rie alors de bon cœur et les deux personnages commencent à entamer une véritable relation d’amitié. Malheureusement, au moment où Le Charlatan numéro 1 allait confirmer cette amitié en appelant le Flûtiste non plus par son pseudonyme mais par son prénom (« Hartley »), ce dernier se retrouve dans le viseur de Deadshot alors qu’ils sont dans un train. Le Charlatan remarque le point rouge du Super-vilain et sauve la vie de son collègue. Bien que le combat soit plus que déséquilibré, Charlatan I se relève et fait face à Deadshot. Son adversaire n’a aucun mal à maîtriser le Charlatan et vise Le Flûtiste . Le Charlatan hurle alors NON ! PAS LUI ! PAS MAINTENANT et s’interpose. Jesse est tué sur le coup. Le Flûtiste , de son côté, en profite pour s’échapper.





    Le Flûtiste se retrouve alors dans le désert, enchaîné au Charlatan I . Ne pouvant plus le transporter, il coupe la main du Charlatan et laisse le corps de son ami dans le désert. Il conserve la main qui finit sur Apokolips. Desaad, qui est celui qui coupe enfin les chaînes qui retenaient le lascar, confie que c’est lui, pour Apokolips, qui a manigancé toutes les dernières intrigues qui tournaient autour des Lascars car, toujours selon lui, Le Flûtiste serait capable d’utiliser l’Anti-life Equation grâce à sa musique. Furieux, le Flûtiste fait exploser la tête de Desaad avec sa musique. Il joue ensuite une musique pour son ami assassiné mais cette fois, sa fureur fait exploser la planète entière.

    De retour sur Terre, il souhaite suivre la volonté du Charlatan I et en finir avec les Lascars . Il se procure également le testament de Jesse. Le Flûtiste échoue et est impliqué dans la mort d’Inertia.

    De son côté, Le Charlatan revient dans Blackest Night : The Flash dans lequel il est membre des Black Lantern.


    Actuellement :

    Il n’est pas encore réapparu lors du new 52. On ignore encore si c’est parce qu’il est mort, parce qu’il n’a pas encore été utilisé ou parce qu’il a été effacé de la continuité lors de relaunch.


    DANS LES SÉRIES TV



    The Flash : 1990

    Il est interprété par Mark Hamill une première fois dans l'épisode Le Charlatan et une seconde fois dans le procès du Charlatan (épisode de fin de saison). Ici, son nom est James Montgomery Jesse.





    Justice League Unlimited :

    Il apparaît dans l’épisode Flash and Substance dans lequel il est à nouveau doublé par Mark Hamill. Ici, le personnage n’est pas totalement vilain du fait qu’il ait conscience de ses problèmes psychologiques. Il tente alors fréquemment de se contrôler. Bien sûr, le tout ne l’empêche pas d’aider Captain Cold , Captain Boomerang et le Maître des Miroirs dans leur combat contre Flash . Malheureusement pour lui, il n’arrive pas à s’intégrer à l’équipe et les autres rejettent son plan. Il décide alors de les quitter.
    On le revoit plus tard dans un bar dans lequel Flash vient lui parler de manière amicale. Le Charlatan lui explique alors tout ce qu’il sait sur le piège qui attend Flash . Le dialogue se termine par le Super-vilain qui promet d’aller se rendre à la police après avoir terminé son verre. Flash, qui lui fait confiance, le remercie et s’en va.
    Le personnage a été dessiné de façon à ressembler à la version de Mark Hamill dans la série TV Flash des années 90.





    DANS LES FILMS



    Il est le vilain principal dans le film The Flash II : Revenge of the Trickster qui est en fait un condensé des deux épisodes de la série TV des années 90.





    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le personnage apparaît dans Flash, le jeu vidéo de 1991 et dans DC Universe Online dans lequel il est doublé par Paul Wensley.





    CITATIONS



    Aucune à ce jour.