• Bricoleur / Phineas Mason

    Créée le Samedi 12 Juillet 2014
    Modifiée le Samedi 12 Juillet 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Bricoleur (The Tinkerer en VO), de son vrai nom Phineas Mason , est un Super-vilain de l’univers Marvel et plus précisément de celui de Spider-Man . Il a été créé par Stan Lee et Steve Ditko. Le personnage, bien que très secondaire, reste assez connu pour avoir été l’un des premiers ennemis de Spider-Man . En effet, il apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #2 soit en 1963.
    Il est l’ancien leader du gang des « Extra-terrestres ». De plus, il est officiellement le troisième fournisseur d’équipements pour les criminels (après Justin Hammer et Madame Menace).


    Pouvoirs / capacités :

    C’est un technicien de géni capable de créer n’importe quoi à partir de pas grand-chose.


    Equipements / gadgets :

    Des armes ultrasophistiquées et ayant un aspect futuriste.


    DANS LES COMICS



    Il fait parler de lui pour la première fois lorsque Spider-Man le rencontre alors qu’il est à la tête d’un gang de voleurs et qu’ils se font passer pour des extra-terrestres. La supercherie fonctionne parce que le Bricoleur est capable de créer des armes sophistiquées et à l’aspect futuriste. Néanmoins, Spider-man finit tout de même par le mettre en déroute. On retrouve le Bricoleur quelques temps après mais cette fois en solo (son ancienne bande est tout de même arrêtée).





    La vérité éclate que quelques années plus tard. Spidey découvre alors que le personnage n’est qu’un vieil homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire. La seule chose qui sort de la norme reste ses constructions pleines d’inventivité. On découvre également sa cachette : le sous-sol d’un magasin spécialisé dans la réparation de radios.





    Il est remis en avant lorsqu’il prend le contrôle de la Spider-Mobile mais le héros parvient à échapper au véhicule avant de retrouver la trace du vilain. Là, Spider affronte Toy, un personnage supposé être le fils du Bricoleur mais qui s’avère finalement être une création de ce dernier. Toy permet à son créateur de s’échapper à plusieurs reprises avant d’être détruit suite à un nouveau combat avec Spider-Man .

    Par la suite, le vilain est surtout mis en avant pour avoir participer à la création de nombreux gadgets de criminels comme Mysterio (ancien membre de son gang) ou encore du deuxième Super-Bouffon.

    Le personnage entretient également de bonnes relations avec Richard Masson aka L’Agent, qui est en réalité son fils. A la fausse mort de ce dernier, Le Bricoleur est accablé par le chagrin et s’amende mais sans quitter le milieu de la pègre afin d’obtenir des informations. Conscient du danger que cela représente, Le Bricoleur fait toujours très attention à ce qu’il construit. Ainsi, il n’a par exemple aucun problème pour gérer une trahison. Lorsqe Pygargue refuse de le payer et tente d’utiliser ses inventions contre lui, les armes se retournent immédiatement contre son utilisateur afin qu’elles ne blessent pas Le Bricoleur .
    Le personnage eut également le SHIELD sur le côté lorsque Nick Fury parvient à faire le lien entre plusieurs gadgets de Super-vilains mais également avec le Docteur Fatalis qui était en grande partie responsable du financement des recherches du Bricoleur . L’atelier du Super-vilain est découvert mais Phineas parvient tout de même à s’échapper. Il s’exile un temps avant de revenir aux Etats-Unis. Le Punisher retrouve sa trace et le combat qui s’en suit laisse vraisemblablement Phineas paraplégique. De son côté, le Super-vilain souhaitait la mort parce qu’après la mort de son fils, c’est cette fois son petit-fils qui meurt, tué dans l’explosion de Stamford. Le personnage, suicidaire, fait alors tout pour que les gentils et les méchants s’entretuent durant Civil War.





    Bloqué dans un fauteuil roulant jusqu’à la fin de ces jours, le Bricoleur continue sa carrière et vient en aide à Cyber qui souhaite soumettre son nouveau corps à une expérience. Phineas lui créé alors une sorte de pacemaker afin que sa maladie cardiaque ne soit plus un problème. Il lui créé également des balles en carbonadium qui seraient susceptibles de tuer Wolverine . Néanmoins, Cyber découvre à son réveil qu’il a une machine radioactive mortelle attachée à sa poitrine.
    Après cela, nous revoyons le personnage en tant que membre de la Guilde des Survivants, un groupe de Super-vilains qui suivent une thérapie suite à une confrontation avec le Punisher . Supposé à la retraite, il vient en aide à Michael Watts. Il est arrêté peu de temps après par Iron Man qui l’envoie dans la prison de la Zone Négative pour ne pas avoir s’être enregistré (suivant le code imposé lors des événements avant Civil War).

    Il parvient à sortir sur à l’intervention de la Chose et de la Torche Humaine mais ne sera véritablement libre qu’après l’intervention de Rick Mason qui a commis un assassinat en échange de la libération de Phineas.


    Actuellement :

    Libre mais on ignore s’il a repris ses mauvaises habitudes.


    DANS LES SÉRIES TV



    Il est apparu dans Spectacular Spider-Man dans laquelle il est doublé par Thom Adcox.





    DANS LES FILMS



    Absent.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Il est apparu dans Spider-Man : le Règne des ombres Marvel et Ultimate Alliance 2 : Fusion.

    CITATIONS



    Aucune à ce jour.