• Blackgate

    Créée le Vendredi 14 Décembre 2012
    Modifiée le Mercredi 14 Mai 2014

    BIOGRAPHIE

    Blackgate (traduisible par "portail noir" ou "porte noire") est un pénitencier où sont envoyés les prisonniers de l'univers DC et plus particulièrement ceux de Batman . L'établissement apparaît pour la première fois en mai 1991 (ce qui est relativement tard) dans Detective Comics #629.
    Le plus souvent, le pénitencier est situé à l'écart de la ville, dans la baie de Gotham.
    Batman : The Long Halloween suggère que l'ancien nom du Blackgate Penitentiary était Gotham State Penitentiary.



    Résidents connus :

    Actuary
    Bane
    Black Spider
    Bonaventure Strake
    Bruce Wayne
    Calendar Man
    Catman
    Catwoman
    Charles "Rhino" Daley
    Clayface (Basil Karlo, déplacé à Arkham Asylum)
    Clayface (Matt Hagen, déplacé à Arkham Asylum)
    Cluemaster
    Cypher (Avery Twombey)
    Dalton Perry
    David Cain
    Dean "Hungry" Fahy
    Dr. Fang
    Doctor Phosphorus
    Dragoncat
    Electrocutioner (Lester Buchinsky)
    Ernie Chubb
    Eustace Marker
    Faceless (Joseph Zedno)
    Firebug
    Firefly
    Greg Rourke (Puzzleman) (déplacé à Arkham Asylum)
    Gunhawk
    Henry Etchison
    Hsui Cheung
    Jan Brodie
    Jared Manx
    John McCone
    The Joker (pendant un temps)
    KGBeast
    Lady Spellbinder
    Monsoon
    Mortimer Kadaver
    Mister Polka-Dot (Abner Krill)
    Mugsy
    Mr. Zsasz
    The Penguin
    Professor Ivo (Anthony Ivo)
    Ratcatcher
    Rupert Thorne
    Sasha Bordeaux
    Skeets
    Stanislaus Johns
    Steeljacket
    Ten-Eyed Man
    Titus Samuel Czonka
    Tony Zucco
    The Trigger Twins
    Two-Face (déplacé à Arkham Asylum)
    The Ventriloquist (déplacé à Arkham Asylum)
    Vincent "The Shark" Starkey
    Weasel
    William Guilloryta
    Wrath
    Zeke


    DANS LES COMICS



    Blackgate apparaît réellement au début des années 90. Avant cela, il s'agissait du Gotham State Penitentiary. Dans la continuité, on raconte que la prison a été condamnée par Amnesty International et qu'elle a été obligée de fermer ses portes. Le pénitencier de Blackgate est le nom donné aux locaux lors de sa réouverture.





    La prison a un rôle totalement différent de l'Asile d'Arkham. Comme leur nom le suggère, Blackgate est avant tout une prison, elle est là en tant que "punition" alors que l'Asile, de son côté, est là pour soigner ceux qui y séjournent. Les résidents de Blackgate sont considérés comme de mauvaises personnes tandis que les résidents de l'Asile sont considérés comme des malades. Voilà pourquoi on trouvera, par exemple, le Pingouin (qui est un simple voleur le plus souvent) à Blackgate et le Joker (un malade mental) à Arkham. Notons par contre que certains personnages, pour une raison ou une autre, ont pu séjourner dans les deux endroits. C'est le cas notamment lorsque Bane détruit l'Asile dans Batman #491. Une fois les malades arrêtés par Batman , ils sont envoyés à Blackgate (l'Asile ne pouvant pas accueillir de malades avant le numéro 521).




    Dans No Man's Land, c'est au tour de la prison d'être partiellement détruite par un gros tremblement de terre. Pour ne pas que les prisonniers meurent noyés, les grilles sont ouvertes dans la panique et les prisonniers prennent le contrôle de la prison. Plusieurs vilains connus parviennent alors à s'évader avec en tête Joseph Zedno aka l'Homme sans-visage, Thomas Blake , Johnny Lamonica aka l'Araignée Noire ou encore Arthur Brown aka Le Maître des Indices . KGBeast passe également ses nerfs sur les différents Gardiens qui ont le malheur de croiser son chemin. Ce dernier et quelques autres sont finalement arrêtés par Batman qui venait d'arriver sur les lieux. Néanmoins, après le séisme, de nombreux prisonniers sont morts ou sont parvenus à prendre la fuite.


    Dans Batman: Blackgate, une évasion met en avant les personnages de Cluemaster, Steeljacket, Ratcatcher, Dragoncat, Gunhawk et beaucoup d'autres personnages plus ou moins connus. On revoit également la plupart d'entre eux lorsqu'un tremblement de terre détruit une partie de l'édifice.


    Actuellement :

    La prison n'est pas encore apparue depuis le New 52 de DC par contre, nous savons que les Talons vaincus durant Night of Owls ont été enfermés dans des cellules cryogénisées, situées sous Blackgate .


    DANS LES SÉRIES TV




    Batman, la série animée

    Le pénitencier s'appelle Stonegate et a été construit par Bruce Wayne et Harvey Dent pour rendre Gotham City plus sûre et plus vivable. Les plus fidèles résidents sont le Pingouin , Catwoman, Bane, le Ventriloque , le Roi du temps, Thorne, Daggett et Baby Doll . Néanmoins, il arrive également que, pour une raison ou une autre, des résidents de l'Asile y séjournent quelques temps. C'est le cas de Poison Ivy notamment.


    Batman : l'alliance des héros

    Ici, le Blackgate Penitentiary est renommé Blackgate Prison. On a pu y voir notamment Skeleton Keys, Tweedledum et Tweedledee, Polecat Perkins, and Hammer Toes.


    DANS LES FILMS



    Dans The Dark Knight Rises, l'entrée de Blackgate est détruite par Bane qui libère tous les prisonniers (dont Selina Kyle ). Selon lui, Blackgate est l'un des symboles de l'oppression Dent.

    Nolan a en réalité utilisé le Carnegie Mellon University Software Engineering Institute pour représenter Blackgate .


    DANS LES JEUX VIDÉO




    Batman : Rise of Sin Tzu

    Dans ce jeu vidéo sorti en 2003 qui est dans la continuité de Batman , la série animée, on peut y voir un "Stonegate Penitentiary".



    Batman : Arkham Asylum

    Le pénitencier y a un rôle très important puisque dans l'histoire, Blackgate aurait été complètement ravagé par un feu. Résultat, tous les prisonniers ont été transféré à l'Asyle d'Arkham (le temps de reconstruire la prison). Bien sûr, le tout fait parti du plan du Joker afin de donner plus de difficultés à Batman une fois ce dernier dans l'Asyle.
    Les prisonniers de Blackgate représentent les ennemis de bas-étage dans le jeu, ils sont les ennemis les plus communs.


    Batman : Arkham City

    Le pénitencier et l'Asyle devant être reconstruits, c'est tout la ville qui se transforme en prison. Dans cette suite, les prisonniers de Blackgate (qui sont toujours les ennemis de base) ne suivent pas forcément le Joker . En effet, ils suivent chacun un vilain précis : Joker, Double face ou le Pingouin . De même, certains d'entre eux possèdent des informations sur le Sphinx .



    CITATIONS



    Aucune à ce jour.