• Bette Kane

    Créée le Dimanche 24 Mai 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Bette Kane apparait pour la première fois dans l’univers DC en 1961 dans le Batman 139 sous le nom de Betty Kane, alias Batgirl . Elle a été créée par Bob Kane et Sheldon Moldoff. Pouvoirs/Capacités Bette est une athlète bien entrainée, possédant force et endurance et étant formée à plusieurs arts martiaux, mais elle n’a pas de super-pouvoirs. Bien que très douée, elle ne fait pas partie des meilleurs maîtres d’art martiaux de l’univers DC. Costume/Equipements/Gadgets Tout comme Robin , elle possède une ceinture dans laquelle se trouvent des grappins, des grenades de gaz, un masque à gaz, des menottes, une radio ainsi que des Bird-A-Rangs inspirés des Batarangs. Elle possède également des lentilles permettant de produire des flashs de lumière aveuglants, ainsi que des bolas en forme d’oiseau pouvant électrocuter quiconque est attaché avec.

    DANS LES COMICS

    Pré-crisis Betty Kane est la nièce de Kathy Kane, alias Batwoman. Batwoman et Batgirl ont été créées dans les années 60 comme étant les petites amies respectives de Batman et Robin . Le but de cette création de personnages féminins était principalement de contredire les rumeurs d’homosexualité entre Batman et Robin à l’époque. Betty est alors une jeune fille dont le but premier n’est pas tant d’arrêter le crime dans Gotham que de se rapprocher de Robin . De ce fait, elle ne porte pas un costume noir mais un costume rouge et vert pour s’assortir au garçon de ses rêves.


    En 1964 le personnage disparait totalement des parutions quand le nouvel éditeur, Julius Schwartz, décide de redonner un peu de sérieux aux séries. Batgirl réapparait dans les années 70. On explique sa disparition par des vacances prolongées en tant que super-héros. Elle rencontre alors Barbara Gordon et fera ensuite partie des Teen Titans de l'Ouest pour quelques épisodes. Post-crisis Dans l’univers post-crisis, Betty Kane disparaît, mais cette disparition sera de courte durée. Dans les années 70 Batgirl avait rejoint les Teen Titans de la côte Ouest, mais même si Bette n’existe plus, l’équipe existe toujours et une nouvelle version du personnage était donc nécessaire. En 1989, on découvre une jeune fille nommée Mary Elizabeth « Bette » Kane, connue aussi sous le nom de Flamebird .


    Ce personnage est un rappel du couple Nightwing et Flamebird , des héros kryptoniens dont s’inspire Dick Grayson pour créer sa version de Nightwing , qui sera aidé pendant l’âge d’argent par une justicière nommée Flamebird . Bette est alors une jeune fille de Los Angeles, prodige du tennis. Un jour, elle voit Robin (Dick Grayson) à la télévision et se jure de réussir à attirer son attention. Elle s’entraine donc sans relâche pour atteindre un niveau très élevé en gymnastique et en arts martiaux et pour se créer le personnage de Flamebird (avec un costume ressemblant vaguement à celui de Batgirl pré-crisis). Elle rejoint alors des Teen Titans de l’Ouest dans l’espoir d’attirer l’attention de Robin . Bien que cela soit flatteur, Robin ne savait pas comment réagir face à cette obsession et il a donc décidé de l’éviter du mieux qu’il pouvait. Elle laissa donc tomber son personnage de super-héros pendant un certain temps, mais elle se rendit finalement compte que ni gagner un championnat de tennis ni être première de sa classe ne lui apporte autant de frissons que de courir sur les toits en costume de héros. Elle essaie donc de rassembler les Titans de l’Ouest pour reformer une équipe, mais malgré plusieurs essais, elle n’y arrivera pas. Peu de temps après, Gar Logan , alias Beast Boy, se retrouve seul à Los Angeles aux prises avec quelqu’un se faisant passer pour lui et le faisant accuser de divers crimes. Il demande donc son aide à Bette. Bette saute sur l’occasion de prouver qu’elle est capable d’être une justicière. En effet, peu de temps avant, elle avait été prise à partie par Dick Grayson , sous son identité de Nightwing , à cause de son manque d’implication dans sa vie de super-héros qu’elle prend selon lui trop comme un jeu. Bette décide donc de changer son costume et son Arsenal , mais on peut remarquer que ce nouveau costume n’est pas sans rappeler celui de Nightwing avec un grand V en travers de la poitrine.


    Plus tard, Bette a été kidnappée par le leader d’un culte de Brainiac en Oregon. Elle est secourue par les acolytes d’Oracle, les Birds of Prey. Lors d’Infinite Crisis, Flamebird a été remplacée par la Batgirl de Terre-2 sur la seule Terre existante, mais elle réapparaît finalement sur la nouvelle Terre et combat aux côtés de nombreux héros lors de l’invasion de Métropolis.

    DANS LES SÉRIES TV

    Young Justice : Elle fait quelques apparitions en tant qu'étudiante à Gotham City, accueillant notamment Artémis dans sa nouvelle école. On l'aperçoit de temps à autres. Elle n'a jamais été Batgirl ou Flamebird ici.