• Ben Parker

    Créée le Mardi 19 Juin 2012
    Modifiée le Mardi 1er Septembre 2015

    BIOGRAPHIE

    Benjamin «Ben» Parker, plus communément appelé Oncle Ben, est un personnage de l’univers Marvel. Il a été créé par Stan Lee et Steve Ditko et sa première apparition remonte à 1962 dans «Amazing Fantasy # 15». Ben Parker était le mari de Tante May et l’oncle de Peter Parker , Spider-Man. Personnage phare de la franchise du tisseur, il a été pour le jeune Peter le père que ce dernier n’a jamais eu mais surtout, il est aussi celui qui aura été déterminant quant à sa carrière en tant que justicier. En effet, c’est à lui que l’on doit la célèbre maxime «un grand pouvoir implique de grandes responsabilités» et c’est avec son assassinat que le jeune Peter va embrasser sa carrière de super-héros. Notons que sur le grand écran, le personnage a été popularisé grâce à la remarquable interprétation de Cliff Robertson .


    Pouvoirs et capacités. Ben Parker n’est qu’un simple humain et n’a aucun super pouvoir ni aucune capacité hors du commun. Malgré cela, c’est un excellent Bricoleur , chef de famille et il a souvent donné au jeune Peter de nombreux conseils. Environnement, costumes et gadgets. Aucun en particulier. Points faibles. L’oncle Ben est comme tout être humain normal et il possède les mêmes faiblesses que le commun des mortels.

    DANS LES COMICS

    Ben Parker est né à New-York dans le quartier de Brooklyn. Il est issu d’une famille modeste et avait un frère : Richard Parker. Sa jeunesse nous est inconnue mais nous savons qu’il a effectué son service militaire et qu’il a été brièvement chanteur dans un groupe. Durant ses années de lycée, il rencontre la jeune et belle May Reilly dont il tombe amoureux. Or, celle-ci, d’abord intéressée par un petit malfrat, mettra longtemps avant de répondre à ses avances. Finalement, une belle histoire d’amour va voir le jour et les deux finiront par se marier. Le couple vivra heureux mais malheureusement, ils n’auront jamais d’enfants et ce n’est que lorsque le jeune frère de Ben, Richard Parker et son épouse Mary, ont été tués dans un accident d'avion que Ben et May décident d’adopter leur enfant, alors orphelin, et de l’élever comme si il était le leur. C’est ainsi que le jeune Peter rejoint cette petite famille qui vivra heureuse durant de nombreuses années. Ben prendra très à cœur l’éducation de Peter et tentera de lui inculquer de nombreuses valeurs. Il lui apprendra à respecter et aider les autres mais surtout, il ne cessera de lui répéter qu’ «un grand pouvoir implique de grandes responsabilités». Il protégera aussi Peter contre les brutes de son lycée tel Flash Thompson.


    Malheureusement, le bonheur de la petite famille va vite s’étioler. D’abord, Peter va être mordu par une araignée radioactive et il adoptera un comportement étrange comme sécher les cours, être plus sûr de lui et plus arrogant y compris envers son oncle qui ne sait pas comment réagir. Peter décide d’utiliser ses pouvoirs pour aider sa famille financièrement et il participe à des matchs de lutte sans en parler, bien-sûr, à son oncle et sa tante. Après un match, Peter laisse filer un voleur car il juge que ce n’était pas ses affaires. Or, ce voleur a besoin d’argent et s’arrête chez les Parker et c’est à ce moment-là que le drame arrive : l’Oncle Ben est tué ! Peter est effondré d’autant qu’il est en partie coupable vu qu’il n’a pas arrêté le voleur. Il décide alors de prendre ses responsabilités et d’aider les innocents tout en combattant le crime : Spider-Man est né ! A l’instar de nombreux autres super-héros notamment Batman , c’est du fait de la perte d’un être cher, en l’occurrence ici Ben Parker , que Spider-Man est né ! Ben Parker, malgré sa courte apparition, est considéré comme un élément fondamental de la mythologie du Tisseur. Il faut noter que c’est aussi l’un des seuls personnages de comics à n’avoir jamais été ressuscité et ce que ce soit dans l’univers classique ou bien l’univers Ultimate. Malgré cela, nous reverrons fréquemment le personnage par le biais de Flash -back, de rêves ou d’hallucinations. Il est également très souvent mentionné par May ou Peter.


    Enfin, terminons par dire que dans «House Of M», la réalité alternative créée par une Wanda Maximoff complètement folle (publié dans le crossover du même nom), Ben était encore en vie et avait une situation prospère vu que son neveu était devenu, grâce à ses pouvoirs, une star internationale. UNIVERS ULTIMATE.


    La version Ultimate de Ben Parker est très proche de celle de l’univers classique. La seule différence notable est que dans cet univers, Ben est un Ancien hippie animé par la paix et la non-violence. Cette image vaudra à Peter de nombreuses brimades de la part de Flash Thompson et de ses amis. Enfin, autre différence : lors du cambriolage qui causera sa mort, Ben tentera de raisonner le voleur et plaisantera sur le fait que lui aussi avait de gros soucis d’argent. Malheureusement, le voleur le prendra très mal et paniqué, il finit par tirer et commettre l’irréparable.

    DANS LES SÉRIES TV

    L’Oncle Ben apparaît dans la plupart des séries animées portant sur Spider-Man . Dans la plupart, on le voit en Flash -back ou bien en apparition lors d’hallucinations ou de rêves. La version papier est toujours respectée en ce qui concerne la personnalité de Ben et les circonstances de sa mort.


    DANS LES FILMS

    La trilogie de Sam Raimi. Durant les trois films de Sam Raimi, le rôle est assuré par Cliff Robertson . De plus, la version comics du personnage est soigneusement respectée.


    Dans Spider-Man 1, Ben Parker est un homme sage qui tente d’élever du mieux qu’il peut son neveu et d’assurer la pérennité de sa famille. Malgré tout, il vient d’être licencié de son poste d’électricien pour cause de raisons budgétaires et trouve que son neveu a un comportement étrange ces derniers temps (ceci étant dû à sa fameuse piqûre par l’araignée et la découverte de ses pouvoirs). Après que Peter se soit battu (et ait littéralement écrasé) Flash Thompson, Ben décide d’agir et se résout à parler à son neveu. Mais malgré ses paroles de sagesse sur le pouvoir et les responsabilités, ce dernier l’envoie paître et lui demande d’arrêter d’agir comme son père. Ben, blessé, laisse alors Peter tranquille et lui donne rendez-vous en fin de journée pour le ramener à la maison. Or, durant cette soirée, Ben est abattu par ce fameux voleur que Peter a laissé partir après son match de lutte. Comme dans les comics, Peter est pris de remord et décide alors d’embrasser sa carrière de super-héros. Dans Spider-Man 2, Peter avoue à sa tante la vérité au sujet de la mort de Ben Parker . Celle-ci est d’abord choquée mais félicite ensuite Peter pour lui avoir révélé la vérité. Notons que Ben apparaît en rêve à Peter au moment où celui-ci renonce à son rôle de justicier. Durant cette apparition, Ben essaye de convaincre Peter de continuer à être un super-héros. Dans Spider-Man 3, de nouveaux éléments apparaissent quant à la mort de Ben Parker . Le véritable tueur serait Flint Marko et non l’homme que Peter a laissé partir. L’Oncle Ben réapparaitra durant plusieurs Flash -backs et Peter, furieux, décide de se venger de Flint Marko y compris quand ce dernier devient l’Homme Sable. Au final, à la fin du film, nous apprenons que la mort de Ben n’était qu’un accident et non un acte délibéré. En effet, alors que Ben raisonnait Marko, ce dernier, déjà très stressé puis violemment surpris par son complice, a accidentellement appuyé sur la gâchette de l’arme. Spider-Man lui accorde finalement son pardon et le laisse partir vu que Marko n’est pas un criminel mais qu’il cherche juste à aider sa fille malade. The Amazing Spider-Man .


    Dans ce reboot de la franchise, Martin Sheen endossera le rôle de l’Oncle Ben. Vu que cet opus s’intéressera aux parents disparus de Peter, il est probable que la jeunesse de Ben et ses relations avec les parents du jeune Parker soient mises en avant au cours du film.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    L’Oncle Ben n’apparaît dans aucun jeux vidéo portant sur l’univers du Tisseur. Malgré cela, il est tout de même mentionné dans l’adaptation en jeu vidéo de Spider-Man 3 et dans Spider-Man : Edge Of Time.

    CITATIONS

    - Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.