• Batmobile (La)

    Créée le Lundi 29 Aout 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    La Batmobile est la célèbre voiture de Batman . Elle est apparue pour la première fois dans Detective Comics #27. A l'origine, la Batmobile n'était qu'une simple décapotable rouge jusqu'à ce qu'apparaisse une voiture avec quelques gadgets dans Detective Comics #48 (Février 1941). Depuis, la batmobile a évolué et est devenue de plus en plus puissante. Elle est ainsi indispensable à Batman dans sa lutte contre le crime. Création. Pour combattre efficacement le crime, Batman avait besoin d'un véhicule; au départ la voiture ne lui servait qu'à se déplacer mais au fil du temps, il avait besoin de plus et c'est par le biais des entreprises Wayne qu'il a pu acquérir les technologies nécessaire pour se construire son bolide. Rôle. La batmobile est avant tout un moyen de transport mais c'est aussi une arme contre le crime. Avec cela, Batman peut pourchasser efficacement les criminels et a toute une panoplie d'armes à sa disposition. De même, la batmobile dispose d'un mini-ordinateur très puissant et d'une radio: il peut donc communiquer avec ses alliés mais aussi analyser et faire des recherches sur place sans avoir à aller à la Batcave . Elle dispose aussi d'un kit médical de secours et d'une mini réserve d'armes. Description. De manière générale, la batmobile est noire : elle est souvent difficilement remarquable et donc furtive afin de créer un effet de surprise. Au départ, elle ne contenait que des ailerons de chauve souris à l'arrière afin de donner l'apparence de celle-ci et un bélier en tête de chauve souris qui lui servait à renverser ou démolir des objets en fonçant dessus. La voiture a un alliage fait de titane et elle est donc de ce fait très résistante. La batmobile dispose aussi d'un véritable Arsenal : projectiles, grappins, jets d'huile, fumigènes... Ses pneus sont increvables ou bien se regonflent automatiquement et ses vitres pare-balles. Elle possède aussi des parachutes à l’arrière pour freinage d’urgence. Elle est aussi très rapide: elle peut atteindre 1700 chevaux, elle dispose en effet des meilleurs moteurs que l'on puisse trouver et tout cela grâce aux chercheurs de Wayne entreprises. Le pare-brise est pare-balles et grâce à un dispositif de polarisation variable, il peut rendre le plexiglas transparent ou opaque selon les passagers. Les senseurs de radars rendent la conduite possible dans toutes les situations même lors d’une visibilité nulle. La batmobile est aussi équipée d’une rampe hydraulique télescopique permettant une rotation du châssis sur un axe renforcé, pour les demi-tours d’urgence.


    Points faibles. Bien que très résistante, la batmobile n'est pas indestructible: une forte puissance de feu peut en venir à bout; de même les pneus sont vulnérables, dans la saga "Silence", Silence a pu détruire un pneu en tirant dessus. De même, la batmobile est parfois victime de sabotages: on retient tous l'exemple de Batman returns ou le Pingouin en prend le contrôle grâce à un émetteur. De même dans le dernier épisode de la saga "Silence", Silence la détruit facilement en arrivant à y placer du C4 dessus. Autres batmobiles. Dans "Batman: The Dark Knight Returns", la Batmobile a été modifiée à l'occasion d'émeutes assez violentes aux dires du croisé masqué. Batman en a alors fait un véritable char d'assaut et le véhicule est blindé, selon le récit de celui-ci, la seule chose qui peut la détruire "n'est pas de cette planète" ( vous comprendrez qu'il s'agit d'un certain protecteur de Metropolis ). Elle possède des mitrailleuses tirant des balles en caoutchouc, un gros canon monté sur le devant à la manière des tanks de l'armée. Batman mentionne également que c'est Dick Grayson qui aurait donné à la célèbre voiture son nom.


    Dans "All star Batman et Robin " de Frank Miller et de Jim Lee, la Batmobile de Batman est capable de se transformer en jet ou même en sous marin. La voiture a une mini intelligence artificielle car comme le fait remarquer Dick, la voiture "parle avec un accent British". De plus, il y a un certain humour dans la série à propos de la voiture: tout le monde se moque du nom de "batmobile", ce qui a tendance à rendre Batman furieux. Lors du chapitre n°4, quand nos 2 compères vont à la Batcave , on peut apercevoir que de nombreux véhicules sont en construction dont celui apparu dans "The dark knight returns".

    DANS LES COMICS

    La batmobile apparaît pour la première fois lors de Détective Comics #27. Depuis elle s'est améliorée constamment. Mais il faut attendre la mini série de Matt Wagner "Batman et les monstres" sorti en 2006 pour qu'on en apprenne plus. Au début, Batman utilisait une simple voiture noire pour se déplacer, elle ne possédait aucun gadget particulier c’était une berline noire avec des vitres teintées et blindées, les pneus étaient remplis de gel anti-crevaison… De même, il y avait aussi dans le coffre une réserve d'armes; elle a donc de ce fait été rapidement détruite. Il s'est alors construit un nouveau véhicule: la batmobile! Bien sûr, elle n'avait encore pas les ailerons et le bélier! Batman va alors s'en servir pour prendre d'assaut la Forteresse de Falcone alias le Romain.


    Par la suite, de nombreux modèles de batmobiles apparaîtront, certains s'inspirant de la série live des années 60 ou encore des films de Burton. On peut citer une roadster, des coupés sports, une dragster… Son apparence tout comme ses fonctionnalités varieront selon les dessinateurs et scénaristes. Au cours de la saga "No man's land", on apprend que Batman a caché un certain nombre de véhicules de réserve à travers la ville au cas où... Elles lui seront bien utiles vu que la Batcave a été détruite par le terrible séisme. Il utilisera durant cette période le Humvee qui est un véhicule tout terrain équipé spécialement pour le genre de terrains rocheux ou dévastés par un séisme. Dans la saga "Silence", on apprends via une superbe vignette de Jim Lee que Batman a conservé toutes les Batmobiles précédentes dans un hangar spécial dans la Batcave : certaines rappellent fortement les films ou les séries animées. Cette flotte de véhicules lui sert au cas où... Lors de l'arc de Grant Morrison développé de "Batman et Fils" jusqu'à "RIP", on apprend que Batman construit une nouvelle Batmobile. Elle est finalement dévoilée dans le premier chapitre de "RIP", selon Batman , la voiture est très apte à combattre le crime et elle lui permettrait de "prendre du repos".


    Dans la nouvelle série "Batman et Robin " de Grant Morrison, le nouveau Batman (Dick Grayson) et le nouveau Robin (Damian) utilisent une nouvelle Batmobile; ce modèle est capable de voler bien qu'il n'est pas aussi maniable que la Batwing. Il dispose de plusieurs gadgets inédits comme de la mousse toxique, des armes sonores... A noter que Batman utilise aussi un Batquad.


    Cette voiture sera détruite lors de Batman And Robin #14 par les hommes du Dr Hurt. Par la suite, avec le retour de Bruce Wayne en tant que Batman , que ce soit dans «Batman : The Return», «Batman Inc» ou bien lors du reboot DC, le Chevalier Noir utilisera plusieurs modèles allant même jusqu’à utiliser d’anciennes voitures.


    DANS LES SÉRIES TV

    Batman (1966) La Batmobile de la série TV est basée sur un modèle de Lincoln futura. Les fans sont restés nostalgiques de cette version noires avec des bandes rouges ornées d'un gyrophare. Cette Batmobile possédait de nombreux gadgets plus extravagants les uns que les autres: elle possède des roquettes, des lasers, un radar, un ordinateur de bord. Elle a aussi un émetteur de fumée et elle peut répandre des clous derrière elle pour semer ses poursuivants. Elle possède aussi un bat-volant, un extincteur automatique et aussi le célèbre téléphone rouge pour communiquer avec la police.


    Super Friends La Batmobile est basée sur celle de la série télévisée avec Adam West. Elle a néanmoins la particularité de posséder le célèbre emblème avec le fond jaune sur les portes. Batman la série animée La Batmobile fait bien sûr son apparition dans la plus célèbre des séries animées portant sur l'homme chauve-souris. Lors du long métrage "batman contre le fantôme masqué" on voit que le design de la batmobile provient d'une voiture présentée dans une exposition portant sur le futur. Dans l'épisode "le mécanicien", on apprend que c'est un certain Earl Cooper (qui ressemble étrangement à Harold le bossu muet génie d'électronique et de mécanique ou encore de Lucius Fox ) qui a inventé et construit la voiture à la demande de Batman . Le véhicule est assez long avec des lignes carrées et ressemble légèrement à la batmobile des films de Tim Burton. La batmobile dispose des mêmes gadgets que dans le comics à savoir plusieurs armes offensives ( missiles...) et défensives (jets d'huiles et de fumée, jantes en titane...), un ordinateur de bord et aussi le fameux siège éjectable.


    Batman les nouvelles aventures Dans cette série, la batmobile a vu son design modifié et son apparence est encore plus proche des films mais les gadgets restent les mêmes. A noter que cette version du véhicule est réutilisée dans Superman : l'ange de Métropolis et la ligue des justiciers. A noter que dans l'épisode "légendes du Chevalier Noir ", la batmobile de "the Dark knight returns" apparaît.


    Batman la relève Le nouveau Batman possède aussi une nouvelle batmobile. Celle-ci est en fait un « bat plane » qui se déplace en Mach 5 (presque aussi rapide que Superman !), qui peut se rendre invisible et qui possède de nombreuses caractéristiques des anciens véhicules. Néanmoins, le véhicule est sensible aux intrusions et par deux fois, un ennemi l‘a utilisé pour se faire conduire à la cave ( « la bête noir » , « Ça tombe à pic »). A noter aussi que la voiture de Bruce Wayne rappelle les anciennes Batmobiles de par son design.


    The Batman Dans la série animée The Batman , la Batmobile ressemble à un coupé sport. Au cours de la troisième saison, elle est détruite et Batman décide de s'en reconstruire une! Elle est basée sur un prototype des industries Waynes. Dans "à la recherche de la Batcave ", on nous montre le futur de Batman et son ultime combat contre Mr Freeze , sa Batmobile ressemble beaucoup à celle de Frank Miller pour "The Dark Knight Returns". C'est la deuxième fois dans une série animée que le véhicule apparaît: preuve du succès de l'album de Miller.


    Batman: The Brave and The Bold La Batmobile de "Batman: The Brave and the Bold" s'inspire en partie de la batmobile de la série avec Adam West. Cette Batmobile a la capacité de se transformer en avion, sous-marin et même robot. Elle possède de nombreux gadgets. Dans l'épisode "Game Over pour Owlman " Batman est obligé d'utiliser une ancienne batmobile et utilise une des premières version ressemblant à celle des années 40.


    DANS LES FILMS

    Batman: Gotham Knight. La Batmobile fait une apparition dans "Field Test" dans lequel Batman doit emmener d'urgence un bandit à l'hopital et "Working Through Pain" où Alfred l'utilise pour secourir Batman qui est blessé. Elle ressemble à celle de Batman begins bien que son design diffère. Batman La Batmobile du tout premier film Batman est vraiment la toute première Batmobile digne de ce nom qui est apparue à l'écran: elle est à l'image du Chevalier Noir : sombre, belle, mystérieuse et puissante. Son moteur était assez puissant ce qui lui permettait d'accélérer et de rouler très vite. Elle possède un dispositif de postcombustion à l'arrière. Sur les côtés, elles possédait deux mitrailleuses et pouvait aussi déployer des bombes sphériques. Elle possède aussi un grappin qui lui permet de rouler très vite et de bien "négocier" les virages. Le cockpit est pare-balles et la voiture est à commande vocale. La Batmobile possède surtout un gadget inédit jusque-là: un "mode bouclier": Batman l'active par commande vocale et la Batmobile est ainsi recouverte de différentes plaques en acier qui forme un bouclier. Ainsi, c'est une sécurité supplémentaire quand Batman est en dehors de sa voiture.


    Batman Returns. Dans Batman Returns, la Batmobile est identique à celle du premier film. Néanmoins au cours du film, le Pingouin réussira à désactiver le "mode bouclier" et à prendre le contrôle de la voiture via un émetteur. Ainsi, contrôlant la voiture, il piègera Batman à l'intérieur et se chargera à sa manière de la conduite qui sera "mouvementée". Batman réussira à désactiver la voiture mais sera pris en chasse par la police, qui le croit responsable de sa "mauvaise conduite". Ils leur échappera grâce au "mode bat missile" : les roues se rétracte vers l'intérieur et les côtés du véhicule se détachent de la voiture. La Batmobile ressemble ainsi à une sorte de TGV très mince pouvant passer dans les ruelles très étroites. Batman Forever. Avec le changement de réalisateur, le design de la batmobile est modifié et il devient plus fantaisiste. Cette batmobile possède un grappin et un accélérateur lui permettant de monter sur les murs. Batman échappe ainsi à ses assaillants alors qu'il arrive dans une impasse. Plus tard, Dick Grayson, s'empara de la voiture pour aller faire un tour en ville. Au final, cette batmobile sera détruite lorsque le Sphinx et Double Face prennent d'assaut le manoir. Le Sphinx s'amuse à tout détruire avec des explosifs et dépose le sac dans la batmobile qui vole alors en morceau.


    Batman et Robin . Dans Batman & Robin, une toute nouvelle batmobile apparaît. Elle ne fait pas état de ses gadgets. On retiendra néanmoins que Batman depuis sa voiture est en mesure de contrôler la redbird de Robin . La voiture sera aussi gelée par le canon de Mr Freeze mais lors de la scène suivante, on la voit en parfait état à la Batcave .


    Batman Begins. Dans le film, qui marque le renouveau du Chevalier Noir , la Batmobile s'inspire beaucoup de celle de "the dark knight returns" de Frank Miller et elle a donc l'aspect d'un char d'assaut. Le Tumbler a été conçu par Lucius Fox pour construire des ponts. Batman se l'approprie et décide de l'utiliser comme voiture. Elle est très puissante et très résistante: elle peut passer à travers un mur sans trop de dégâts et possède un puissant accélérateur. Elle a aussi le "mode attaque": le siège du conducteur est déplacé vers l'avant et il est repositionné en étant couché avec la tête dans la section centrale, au niveau des roues avant. La voiture possède aussi des armes comme des missiles et un ordinateur qui assiste le conducteur: visée, direction à prendre...


    The Dark Knight. La Batmobile est identique à celle de Batman Begins. Elle sera néanmoins détruite par le Joker : celui-ci à tiré sur le fourgon de police où se trouvait Dent mais Batman s'est interposé et c'est la Batmobile qui a récolté le tir dans le réacteur. La voiture est très endommagée et Batman s'éjecte de la voiture via un véhicule dissimulé à l'intérieur: la Batmoto. The Dark Knight Rises. Nous reverrons la Batmobile dans cette suite de «The Dark Knight». Il semblerait d’ailleurs que Bane dérobe plusieurs prototypes du célèbre véhicule. Les films animés DC. La Batmobile apparaît dans plusieurs films animés DC notamment «Justice League : The New Frontier» et «Batman : Under The Red Hood ».


    DANS LES JEUX VIDÉO

    La Batmobile apparaît dans la plupart des jeux vidéos Batman que ce soit en version jouable ou dans les cinématiques. Dans des jeux plus récents, La batmobile est notamment jouable dans «Batman : Vengeance», «Batman Begins» et «Batman : Gotham City Racer». Dans «Batman : Arkham Asylum», la Batmobile apparaît lors de plusieurs cinématiques. Elle sera utilisée par Batman pour envoyer Bane dans les eaux de Gotham.


    Elle n’apparaît pas dans «Batman : Arkham City».

    CITATIONS

    - Batman, activant son mode bouclier: "Bouclier". - Alfred: "Non monsieur, il a pris l'autre voiture." - Alfred: "Et essayez de ne pas me la ramener en miette celle-là!" - Lucius Fox: "Ce bébé marche du tonnerre". - Bruce Wayne: "Il existe en noir ce modèle?". - Un policer, parlant de la batmobile: "Couleur: noir, marque: tank" - Batman "Pas un mot! Les vannes sur ma caisse j’en ai ma claque… Je suis Batman bordel et ma voiture je l’appelle comme je veux! " - Alfred: "Je suis vraiment surpris que vous n’ayez pas ajouté d’ailerons sur les ailes arrières pour en faire une vraie Bat-Mobile. "