• Balance

    Créée le Jeudi 24 Janvier 2013
    Modifiée le Mardi 05 Février 2013

    BIOGRAPHIE

    Balance (Libra en VO) de son vrai nom Justin Ballantine, est un personnage de fiction appartenant à DC Comics. Créé par Len Wein et Dick Dillin en mai-juin 1974, le Super-Vilain apparaît pour la première fois dans Justice League of America #111. Il est surtout connu pour avoir été remis en avant en 2008 lors de Final Crisis où il se retrouve bras droit de Darkseid.
    Le personnage fera immédiatement forte impression cette année-là en tuant en quelques instants le Martian Manhunter .
    Il a déjà fait partie de l’Injustice Gang (qu’il a fondé) mais aussi de la Society.


    Pouvoirs / Capacités :

    Il est capable d’absorber le pouvoir des autres personnages.


    Equipements / Gadgets :

    Il possède un bâton au bout duquel on trouve une balance.


    Points faibles :

    Aucun connu.


    DANS LES COMICS



    Balance apparaît pour la première fois dans Justice League of America #111 et #112 dans lesquels il parvient à récupérer les pouvoirs de membres de la JLA. En 2004, il fait une apparition dans le crossover JLA/Avengers #4. Puis, en 2008, Grant Morrison décide de donner une seconde jeunesse au personnage en lui accordant le rôle de bras droit de Darkseid pour son très attendu Final Crisis.

    Le passé du personnage est décrit dans Final Crisis : Secret Files #1. Balance, de son vrai nom Justin Ballantine, perd sa mère à l’âge de huit ans. Suite au décès, son père se réfugie dans l’alcool et abuse fréquemment de son fils. En réponse, Justin utilise tout son argent pour acheter un télescope et observer les étoiles. Il s’imagine voyageant loin, très loin, vivant une vie différente de celle qu’il a en réalité. Un jour, son père veut le frapper avec le télescope mais il perd l’équilibre et fait une chute mortelle. Pour Justin la chose est claire : il n’y a rien de plus important que l’équilibre, l’égalité dans l’univers. Le jeune garçon continue de grandir et entre finalement à l’université. Son professeur de physique est alors Ted Knight aka Starman.
    Balance fonde dans l’ombre l’Injustice Gang et est suivi depuis quelques temps par un mystérieux bienfaiteur. Il créé le Transmortifer et l’utilise pour devenir un Dieu mais l’expérience échoue et il est absorbé par l’univers. Récupéré des années plus tard par Desaad et amené sur Apokolips, il fait la rencontre de son mystérieux bienfaiteur : Glorious Godfrey mais aussi et surtout de son maître Darkseid. Balance promet alors une loyauté éternelle à Darkseid et devient un New God.





    Dans Final Crisis proprement-dit, il réunit plusieurs Super-Vilains (et non des moindres) et leur propose de le suivre, de suivre leur dieu à tous (Darkseid, bien qu’ils l’ignorent à ce moment-là). Il leur jure d’exaucer pour cela tous leurs souhaits, leur dit que cette fois, la Société Secrète aurait enfin des résultats. Pour prouver sa bonne foi, il tue le Martian Manhunter dès Final Crisis #1. Avant de mourir, le martien révèle qu’il sait comment tout finira, que Balance et ceux de son espèce sont destinés à échouer, qu’ils échouent toujours et qu’ils le feront cette fois encore. Le Super-Héros assassiné en un temps record, Balance parvient à ranger à ses côtés la plupart des Super-Vilains présents. Mais de son côté, Lex Luthor, suspicieux, refuse l’alliance et continue de douter de Balance. Selon lui, le martien était une cible facile. Il ajoute qu’il doit s’en prendre à Superman et qu’après seulement ils pourront discuter. Balance envoie alors Gueule d’Argile au Daily Planet qui y dépose une bombe. L’explosion blesse grièvement Lois Lane . De son côté, la Flamme Humaine remercie Balance de l’avoir aidé à se venger. Ce dernier lui donne un nouveau QG et lui dit que maintenant, comme il l’a promis, il doit le suivre. La Flamme Humaine est alors lobotomisée par la formule de l’anti-vie. Balance est officiellement présenté comme étant le prophète de Darkseid.
    Lex Luthor qui, sans découvrir réellement le pot aux roses, comprend que Balance est beaucoup trop dangereux pour le laisser en vie, tente de le tuer mais il est rapidement arrêté. Dans Final Crisis #7, Balance condamne à mort certains savants et notamment Calculette pour ne pas suivre la volonté de Darkseid, pour aider la rébellion. Il condamne également définitivement Lex Luthor qui refuse de s’allier à lui mais ce dernier parvient finalement à lui envoyer un rayon d’énergie qui le transperce. Bien que le coup semble lui avoir été fatal, Calculette, de son côté, pense que l’on a pas encore fini d’entendre parler de lui.





    Dans Final Crisis : Rogues’ Revenge, Balance est choqué d’apprendre que les Lascars refusent de prendre part aux agissements de la Secret Society. Il fait alors tout pour tenter de les faire basculer de son côté notamment en menaçant leurs familles mais rien n’y fait. Il hurle finalement que le mal vaincra lorsque les Lascars quittent les lieux.





    Dans Final Crisis : Revelations, Balance est face à Crispus Allen, le troisième Spectre, qui le juge pour l’assassinat de Martian Manhunter . Contre toute attente, le Super-Vilain parvient à conserver son identité secrète et à repousser l’esprit de la vengeance.


    Actuellement :

    Porté disparu.


    DANS LES SÉRIES TV



    Un personnage nommé Equniox (doublé par Oded Fehr en VO) apparaît dans la série TV Batman : The Brave and the Bold. Le personnage possède de nombreuses similitudes avec le personnage de Balance notamment son intérêt pour l’équilibre.


    DANS LES FILMS



    Absent.


    DANS LES JEUX VIDÉO



    Absent.


    CITATIONS



    - Je ne vous ai pas fait venir pour vous faire perdre votre temps. Vous pouvez m’appeler Balance. Je suis ici pour équilibrer les choses. Soyons francs, la Société Secrète n’est que l’ombre édentée de ce qu’elle était. Vous avez subi l’enfer ! On vous a démoralisés, humiliés… Mais je suis ici pour vous aider à changer tout ça. Car ne vous y trompez pas, il y a un Dieu ! Il y a un nouveau Dieu à qui les hommes mauvais peuvent adresser leurs prières, et qui les exaucera ! Et voici sa bible ! Et je suis le prophète de son nouvel âge ! La voilà, la grande nouvelle ! J’exaucerai les désirs secrets de tous ceux qui me suivront en son nom ! Chantez avec moi, alleluia !