• Abraham Erskine

    Créée le Mardi 02 Aout 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Abraham Erskine (couramment appelé le Docteur Erskine ) est un personnage de l’univers Marvel créé par Joe Simon et Jack Kirby. Il est apparu pour la première fois dans Captain America Comics #1 en 1941. Le personnage est célèbre car c’est lui qui a inventé et mis au point la formule du Super-Soldat: c’est grâce à lui que le jeune et frêle Steve Rogers va devenir la bannière étoilée, la légende vivante: Captain America. Il est intéressant de noter que le personnage est d’abord apparu sous le nom de Josef Reinstein et que le nom de Abraham Erskine ne lui sera donné que plus tard. Enfin, sa carrière dans les comics n’aura pas duré longtemps puisqu’il est mort dans le même comics marquant sa première apparition. Ainsi, ses apparition ultérieures se feront le plus souvent sous la forme de Flash -back.


    Pouvoirs et capacités. Le Dr Erskine était l’un des plus brillants scientifiques de son temps. C’était un biochimiste et un physicien réputé et il est le seul et unique homme à avoir réussi à mettre au point la formule (du moins, celle qui est stable et qui fonctionne) du Super-Soldat ! En effet, personne (ni même les plus grands cerveaux de la planète) n’arriveront à reproduire sa formule. Il n’a pas de super-pouvoirs et ce n’est pas un homme d’action. Environnement, costume et gadget. Le Dr Erskine est un homme de corpulence normal aux cheveux grisonnants. Son apparence peut faire penser à celle du scientifique Einstein. Il porte généralement une blouse blanche : scientifique oblige ! Points faibles. Abraham Erskine n’est qu’un homme, un simple mortel et en tant que tel, il possède les même faiblesses que n’importe quel homme : il vieillit comme nous tous et une simple balle suffit à le tuer.

    DANS LES COMICS

    Le Dr Erskine est un biochimiste et physicien allemand, sans nul doute l’un des plus brillants de sa décennie. Il a passé une grande partie de sa vie à étudier l’espèce humaine et à chercher comment l’améliorer. Dans les années 40 (alors que le monde s’enlise dans les heures sombres de la guerre), Erskine met au point une formule ainsi qu’un vaste programme d’exposition à des rayons et aussi des exercices physiques afin d’améliorer la condition humaine et de faire de l’homme un surhomme. Le gouvernement allemand, soit le Troisième Reich et donc le gouvernement nazi, verra cela avec intérêt et va financer les recherches d'Erskine. Mais quand celui-ci découvre leurs véritables intentions et leur manière de tester le sérum sur les humains (considérés comme de véritables cobayes qu’on envoie à la mort), il décide de couper les ponts avec son pays et de fuir vers les États-Unis sous le nom de Josef Reinstein . A noter que durant cette période, il a également fait de Clinton McIntyre Protocide. Or celui-ci n’a pas supporté l’opération et est mort peu de temps après.


    Il prend alors contact avec le gouvernement américain qui semble lui aussi très intéressé par ses recherches. Erskine va alors participer au «Projet Renaissance» et mettre au point la version finale du sérum du Super-Soldat afin de donner aux alliés l’arme ultime face à Hitler et l’Axe. Il rencontrera Steve Rogers et sera surpris par les valeurs du jeune homme: il fera donc partie de ceux qui veulent faire de Rogers un surhomme.


    Il supervisera l’opération et administrera lui-même le sérum à Steve. Il assiste alors à la transformation physique du jeune homme. Après cela, il est assassiné par Heinz Kruger , une taupe nazie qui avait réussi à s’infiltrer dans le projet.


    La formule ainsi que tout l’équipement sont également détruits au cours de l’attaque.


    Par la suite, Erskine sera fréquemment revu en Flash -back (le plus souvent par Captain America lui-même). Il convient de noter que jamais personne ne réussira à recréer la formule du docteur. Certes, d’autres Super-Soldats ont pu être créés mais grâce à des procédés différents (bien que similaires) de ceux d'Erskine.

    DANS LES SÉRIES TV

    Le Dr Erskine n’a jamais eu un grand rôle dans les séries Tv mais il est apparu rapidement dans le cartoon Captain America des années 60 puis dans la récente série «Avengers : Earth’s Mightest Heroes».

    DANS LES FILMS

    Captain America : The First Avenger. Le Dr Erskine apparaîtra dans le film «Captain America : The First Avenger». Il est interprété par Stanley Tucci.


    La version du personnage sera très proche de celle des comics et il sera donc l’inventeur de la formule du Super-Soldat.

    CITATIONS

    A venir.