Liam, membre des forces spéciales de la criminelle, fait une perquisition qui tourne mal chez un suspect. Ce dernier, d’une force surhumaine, force l’équipe de police à le cribler de balles pour s’en débarrasser. Le soir même, Liam et sa petite-amie, Hope, sont attaqués en représailles. La jeune femme est mordue et se retrouve transformée… en vampire ! Déboussolée, elle ne sait pas comment gérer ce nouvel état qui provoque de nouvelles sensations en elle : des pulsions souvent violentes et incontrôlables. Liam promet de la sauver, mais leur amour résistera-t-il à ce terrible coup du sort ?Réunis après leur mémorable collaboration sur Noble Causes, Jay Faerber et Fran Bueno nous proposent une nouvelle fable mêlant fantastique, horreur et romance ! Une histoire d’amour impossible qui n’est pas sans nous rappeler par moments la cultissime série Buffy contre les vampires.
Contient les issues Graveyard Shift #1-4.

Pas d'avis pour le moment.

Graveyard Shift #1

Graveyard Shift

Graveyard Shift #2

Graveyard Shift

Graveyard Shift #3

Graveyard Shift

Graveyard Shift #4

Graveyard Shift

Dernièrement, Glénat a eu la volonté de proposer un tout nouveau panel de comics. Une bonne initiative qui nous a permis de découvrir de bonnes petites choses. Aujourd’hui, rebelote avec la review du comics Graveyard Shift.

 

L’amour, plus fort que la mort ?

Liam, membre des forces spéciales de la brigade criminelle, fait une perquisition qui tourne mal chez un suspect. Ce dernier, doté d’une force surhumaine, oblige l’équipe de police à le cribler de balles pour s’en débarrasser. Le soir même, Liam et sa petite amie, Hope, sont attaqués en représailles. La jeune femme est mordue et se retrouve transformée en vampire ! Déboussolée, elle ne sait pas comment gérer ce nouvel état qui provoque en elle de nouvelles sensations : des pulsions souvent violentes et incontrôlables. Liam promet de la sauver, mais leur amour résistera-t-il à ce terrible coup du sort ?

Réunis après leur mémorable collaboration sur Noble Causes, Jay Faerber et Fran Bueno nous proposent une nouvelle fable mêlant fantastique, horreur et romance ! Une histoire d’amour impossible qui n’est pas sans rappeler quelques moments de la cultissime série Buffy contre les vampires.

 

 

Autant le dire sans détour, Graveyard Shift n’est pas un comics révolutionnaire. Il faut dire aussi que mettre en avant une histoire originale basée sur l’univers des vampires est devenu presque impossible tant le sujet a été exploité. Du coup, si on veut taper fort, il faut prendre une autre direction. C’est ce qu’a fait le scénariste puisque vous avez ici une histoire qui mêle avec une certaine efficacité les genres fantastique et policier. Vous suivez un couple. Liam est un policier humain et Hope, sa femme, devient vampire dès le premier numéro. L’idée est alors de la sauver en combattant les vampires mais également en menant une enquête qui permettrait de trouver un « remède » (appelons cela comme cela). Les deux genres se mêlent bien, cela se lit extrêmement vite et les rebondissements sont assez nombreux pour oublier que oui, c’est une histoire de vampires comme on en a vu tant d’autres. Certains ont exprimé l’idée que le comics se rapprochait, sur certains points, à la série TV Buffy contre les vampires mais si ce n’est la relation qui s’annonce difficile entre un humain et un vampire, les deux univers n’ont pas grand-chose à voir. C’est d’autant plus vrai que les dialogues, dans le comics, sont quelquefois assez maladroits et n’expriment pas forcément tout ce qui aurait dû être exprimé. Elément qui était l’un des points forts de Buffy.

En fait, la force de l’œuvre réside dans l’attachement que l’on a assez rapidement pour les deux personnages principaux. Le couple dégage une grande force mais également une certaine tendresse qui fait mouche assez facilement auprès du lecteur. Ajoutez à cela des changements de décors fréquents, une excellente mise en scène et une histoire qui avance relativement vite et vous avez un comics très dynamique.

Côté dessins, c’est également très bon. Les visages sont assez épurés mais on s’y habitue rapidement. A côté de cela, les personnages restent bien travaillés notamment au niveau des habits et les décors sont bien exploités pour retranscrire cette idée d’univers sombre.

En somme, ce que l’on pourrait reprocher au comics c’est que, bien qu’il soit plaisant, il n’apporte rien de nouveau au mythe des vampires. De plus, dans le sens où Glénat a également sorti dernièrement Day Men qui, de son côté, a revisité avec une certaine réussite ces mêmes créatures de la nuit, on ne peut s’empêcher de penser que ce comics est uniquement destiné aux fans du genre.

 

 

  

 

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins
- Les deux personnages principaux
- Le dynamisme de l'oeuvre
- La mise en scène

LES POINTS FAIBLES

- Le manque d'originalité
- Les dialogues

 

3

Sympathique sans être exceptionnel

Conclusion

Pour les fans du genre.