Auteurs : Jeff Lemire, Ramon K. Perez

Hawkeye, le célèbre membre des Avengers, revient dans de nouvelles aventures au côté de sa protégée Kate Bishop. Tous deux vont se lancer dans une course contre la montre afin de secourir de jeunes enfants dotés d’incroyables pouvoirs. Découvrez aussi les débuts de Clint Barton en compagnie de son frère Barney. (Contient les épisodes US All-New Hawkeye 1-5, inédits)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 8 ans

    C'est un peu le choc après le fabuleux run de Fraction et Aja sur le personnage, surtout avec une telle équipe. Mais voilà, les débuts de Lemire et Perez ne sont pas fameux : il ne se passe pas grand chose, Lemire fait quelque chose de différent mais pas très innovant (et même trop facile) et Lopez n'est bon que dans les scènes flash-backs. Avec du recul, c'est pour autant un achat à envisager : le premier volume est assez décevant mais sert d'introduction à une deuxième partie en cours aux USA qui est de bien meilleure qualité.

Wunderkammer, Part 1

All-New Hawkeye (2015)

Wunderkammer, Part 2

All-New Hawkeye (2015)

Wunderkammer, Part 3

All-New Hawkeye (2015)

Wunderkammer, Part 4

All-New Hawkeye (2015)

Wunderkammer, Part 5

All-New Hawkeye (2015)

Panini Comics a sorti le mois dernier le premier tome de la série All-New Hawkeye, qui reprend les 5 épisodes composant le premier volume de la série. Elle est écrite par Jeff Lemire et dessinée par Ramon Perez. Le tome est vendu à 13€.

L’histoire se déroule sur deux périodes. La première se situe dans le présent, et on suit Clint Barton et Kate Bishop, les Hawkeyes, qui viennent en aide à des enfants prisonniers de l’Hydra qui veut s’en servir comme armes. Le duo va donc tenter de les protéger de l’organisation maléfique mais aussi du SHIELD. Et malheureusement , l’histoire dans le présent n’est pas plus consistante que cela. Il y a quand même de l’humour dans les dialogues entre Clint et Kate ou dans le traitement que réservent les enfants à Clint, mais ce n’est pas incroyable. Dans le passé, on suit la jeunesse de Clint et de son frère Barney de la mort de leurs parents à leur passage dans le cirque, en passant par une famille d’accueil. Les flashbacks prennent une grande place et sont bien plus intéressants que l’intrigue dans le présent, alors qu’il n’y a pas de véritables enjeux. La fin du tome lance une intrigue qui sera à suivre dans la nouvelle série All-New Hawkeye, que j'espère Panini ne publiera pas dans un nouveau tome 1 de All-New Hawkeye. 

Du côté des dessins, on a le même souci. Perez a choisi de bien distinguer les passages dans le présent et ceux dans le passé. Mais du coup, il y a un énorme fossé entre les deux. Encore une fois, le passé est bien mieux traité que le présent à mon goût, il y a un petit côté Francis Manapul qui ne peut que me plaire, avec des cases sans véritables limites, l’utilisation de couleurs pastels et de quelques couleurs utilisées en dégradé, une belle réussite. Pour la partie actuelle, on sent que le dessinateur a voulu garder la pâte graphique de précédent volume, principalement orchestrée par David Aja, mais si cela peut fonctionner, malgré les traits d’encrage très prononcés, le style souffre de la comparaison.

Dans la mise en page, on reconnaît la touche de Lemire. Par exemple, les numéros 3 et 4 sont construits de la même façon mais se répondent. Sur chaque page du  numéro 3, les trois quarts du haut sont consacrés à l’intrigue dans le présent et le dernier à celle dans le passé. Le numéro 4 garde le même principe, sauf que le passé bénéficie des trois quart et le présent du quart en bas de page. On a aussi des pages qui se répondent au sein d’un même numéros, bref une réussite en terme de mise en page.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La partie dans le passé
- L'humour entre les personnages
- Les mises en page

LES POINTS FAIBLES

- La partie dans le présent

 

3.5

Trop inégal


Conclusion

Jeff Lemire et Ramon Perez livrent une bonne histoire d'Hawkeye. Le problème, c'est qu'il s'agit d'une histoire en flashback, les événements se déroulant dans le présent étant moins importants. Au niveau graphique, il y a une distinction qui peut surprend tant les deux styles sont différents. C'est néanmoins un tome à lire, surtout que l'histoire suivante est lancée à la fin de ce tome.