Nouvelle édition avec cahier additionnel et nouvelle couverture.

La Galaxie est en émoi, et la République en pleine confusion. La Fédération du Commerce – aux ordres des Séparatistes – a mis sous embargo la petite planète Naboo. Pendant que le Sénat de la République discute sans fin de la situation, le Chancelier Suprême a secrètement dépêché deux Jedi, garants de la paix et de la justice galactiques, pour tenter de mettre un terme au conflit…

Contenu US : Star Wars Episode I : The Phantom Menace.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 9 ans

    L'adaptation en comics de l'épisode le moins réussi de la saga. Une réédition un poil plus chère que l'édition originale, qui profite autant du dynamisme des combats que de la musique de John Williams. À réserver aux collectionneurs, et encore.

Le calendrier de l'avent MDCU continue de se dévoiler tout en fêtant dignement l'arrivée imminente d'un film très attendu dans le monde entier, je veux bien sûr parler du prochain opus de Star Wars. L'occasion rêvée pour nous, fans de SW mais également (et avant tout) de comics, de parler des deux en commençant la review des six adaptations des films SW.

 

Episode I : La menace fantôme.

 

 


Nous allons commencer par ce qui intéresse sans doute le plus de lecteurs à savoir le respect de l’œuvre d'origine. Rassurez-vous, il est bel et bien là. Les personnages principaux et secondaires sont bien fidèles à ce qui nous est présenté dans le film (si ce n'est une petite exception). Le travail le plus impressionnant reste peut-être celui de Dark Sidious. Il est tout aussi discret et posé que dans le film et, très souvent, ses tirades sont les mêmes (ou presque) que celles du film. Un très bon point. A l'inverse, celui qui s'en éloigne un peu est peut-être Qui-Gon Jinn. Souvent, lorsque le personnage intervient, les mots qu'ils prononcent gardent bien le sens des phrases qu'il a dans le film néanmoins, le vocabulaire est différent. Du coup, le personnage n'est pas aussi posé que dans le film et utilise beaucoup moins de périphrases. Il est beaucoup plus direct, plus « brut » dans sa façon d'être à tel point qu'il passe fréquemment pour un personnage assez désagréable. Par exemple, dans le film, il dira à Padme « je ne reçois plus d'ordre de sa majesté pour aujourd'hui ». Une phrase qui veut dire ce qu'elle veut dire mais tout en étant un peu détournée et surtout correcte. Dans le comics, cela donne « son altesse m'a donné assez d'ordre comme ça »... Comme déjà signalé, l'idée reste la même cela dit, on ne peut s'empêcher de penser que la reine a dû bien le souler avant cela ou que le personnage est du genre nerveux. De même, dans le film, il dira à Jar Jar Binks « ce n'est pas parce que tu sais parler que tu es intelligent », une phrase bourrée de sens mais détournée. Un procédé à base de sous-entendu qu'il utilisera à plusieurs reprises notamment sur Binks. Dans le comics, il ne manquera pas de l'appeler « pauvre d'esprit » ce qui, une nouvelle fois, est bien plus fort. Dernier exemple, il passe de « ces gens de la fédération n'ont aucun courage » à « cette fédération est faite de lâches ».

Notons, par contre, que ce n'est pas forcément une erreur de traduction ou d'interprétation. Il est tout à fait possible, comics oblige, que les phrases doivent être raccourcies pour rentrer dans les bulles et que les périphrases de Qui-Gon aient été assez gênantes. Ce n'est pas sûr mais c'est tout de même une hypothèse recevable. Les raccourcis sont, malheureusement, une obligation dans ce genre d’œuvre. Après, ils ne sont que rarement choquants. Le seul exemple que j'ai noté est lorsque Obi-Wan dit à Qui-Gon « je regrette de vous avoir tenu tête » et que Qui-Gon rétorque « tu seras un grand jedi ». On a l'impression que Qui-Gon répond à côté ou qu'il ne veut pas écouter ce que son padawan veut lui dire. Ici, il manque peut-être une petite phrase pour faire le lien.

Le seul autre point qui pourrait être dérangeant concernant les personnages serait le fait qu'Anakin tutoie les chevaliers jedi. Après, ce point dépend avant tout de la version dans laquelle vous avez vu le film. Si vous avez vu la VF, vous serez habitués à voir Anakin vouvoyer les jedis, ce qui pourrait vous agacer. Si vous avez vu la VO et que vous êtes habitués au « you » et le fait qu'il ne soit pas possible de savoir s'il tutoie ou vouvoie, il n'y aura pas de problème.

Concernant l'adaptation au sens large, le nombre de pages ne peut faire de cadeaux. Les scènes de combats sont simplifiées notamment le combat final avec Dark Maul. On retrouve bien quelques coups marquant mais il en manque énormément et l'agilité n'est pas forcément retranscrite. La course de modules est également résumée en cinq pages (mais qui s'en plaindra ?). Aussi, le narrateur intervient fréquemment lorsque l'on passe trop rapidement d'une scène à une autre. Simple, pratique, mais efficace. Par contre, tous les termes officiels sont conservés (par exemple « astrodroïde »).

 

 

Pour ce qui est du découpage, il n'est pas identique au film. Du coup, le tout est plus rapide, plus fluide et le tout permet d'avoir de nouveaux points de vue sur certaines scènes. Notons également l'apparition de détails supplémentaires comme dans la scène du combat dans le désert lorsque Qui-Gon échange encore quelques coups de sabre laser avec Dark Maul une fois sur la passerelle du vaisseau, scène absente dans le film. De très bons points.

Côté dessin, c'est également du bon travail. Tout et tout le monde est facilement reconnaissable et les décors sont saisissants. Le seul défaut pour moi serait le visage de Padme qui n'est pas vraiment celui de Natalie Portman. Un petit défaut assez dommage mais qui n'est en rien préjudiciable pour l'ensemble de l’œuvre.

En somme, une adaptation qui reprend les codes de toutes les adaptations vues jusqu'à présent, avec ses points forts et ses points faibles. Le tout reste très agréable à suivre et le comics ne devrait pas décevoir la plupart des fans.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le respect des grandes lignes du film
- Le respect de la plupart des personnages
- Le respect de l'univers
- Les raccourcis, obligatoires et bien utilisés
- Le découpage
- Les dessins

LES POINTS FAIBLES

- Les dessins représentant Padme
- Qui-Gon Jinn

 

3.5

Une bonne petite lecture

Conclusion

Sans doute une très bonne lecture pour ceux qui sont à la fois fans de Star Wars et lecteurs de comics