Auteurs : Jonathan Ross, Bryan Hitch

Tandis que l'émission télévisée se poursuit, le gouvernement est prêt à mettre à exécution ses projets diaboliques. Les adolescents renégats vont-ils réussir à le stopper ? Et si chaque américain devenait à son tour un super-héros, serait-ce positif ou catastrophique ?
(Contient les épisodes US America's Got Powers 4-7,inédits)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 9 ans

    Suite et fin de cette très bonne série de Ross et Hytch, bien ancrée dans l'air du temps. On regrette forcément la séparation en deux tomes complètement inutile... Les noms de ces artistes font-ils assez vendre pour que l"on essaye de nous extorquer le plus d'euros possible ? Une édition en deluxe aurait été justifiée... Quand Panini se décidera-t-il à adopter ce format également pour les ouvrages hors Marvel qui le méritent ?

America's Got Powers #4

America\'s Got Powers (2012)

America's Got Powers #5

America\'s Got Powers (2012)

America's Got Powers #6

America\'s Got Powers (2012)

America's Got Powers #7

America\'s Got Powers (2012)

Le second tome de la série America's Got Powers est enfin sorti chez nos libraires, cinq mois après le premier. Pour vous situer la mini-série, je vous invite à lire la critique du premier tome. Celui-ci nous en mettait plein la vue grâce au dessin, et un scénario plus malin qu'il n'en avait l'air. Du coup, ce début donnait vraiment envie de lire la suite, et la fin, contenues dans ce second album. Nous allons voir si cette conclusion est à la hauteur.

L'histoire reprend exactement là où on l'avait laissée. Normal, la mini-série est composée de 7 épisodes, et n'est pas prévue d'être lue avec une coupure au milieu. Le premier tome contenait les trois premiers chapitres, celui-ci contient les quatre derniers. Et on se demande bien pourquoi Panini n'a pas choisi de tout publier en un bel album complet. Surtout que l'histoire le mériterait. Peut-être que la série aura le droit à une intégrale à l'occasion d'une réédition... Bref, passons à l'histoire. Tommy s'étant découvert un pouvoir, ou plus précisément la capacité de donner un pouvoir à une personne qui n'en a pas, il se fait enlever par un groupe de Pouvoirs rebelles. Les forces militaires et médiatiques vont alors tout faire pour le retrouver.

On retrouve donc ici avec plaisir le dessin spectaculaire de Bryan Hitch. On s'en prend plein les yeux, même si c'est parfois grossier dans le détail. C'est de toute manière dans la continuité du premier. On retrouve plus que jamais le côté blockbuster hollywoodien puisque nous avons le droit à un déluge de combats. L'équipe de super-héros "officielle" se confronte aux rebelles, l'armée s'en mêle, c'est violent et plutôt bien fichu. En revanche, tout ce choix de l'action a un prix. Le scénario est mis de côté. En soi, ce n'est pas gênant puisque c'est le parti pris de nous proposer cette fois du pur super-héroïsme avec de gros combats. Mais la dichotomie que nous impose Panini met en exergue ce problème.

Le premier tome nous offrait une réflexion intéressante sur le monde du spectacle. Le ton était acide, et on s'amusait vraiment de toutes les trouvailles de Jonathan Ross pour transposer l'arrivée de super-pouvoirs dans un monde médiatisé comme le notre. On avait un réel plaisir de découverte. Dans ce tome 2, on connaît déjà les forces en jeu. On n’assiste qu'à leur affrontement, et la destruction du système tel qu'on a pu le voir dans le tome précédent. Mon conseil est simple, lisez les deux albums comme un seul, afin d'éviter de faire ressortir ce sentiment d'un tome 2 plus facile, trop bourrin et moins fin, et afin de retrouver le rythme qu'a voulu offrir son auteur.

Pourtant, Ross fait quelques tentatives pour varier, et proposer autre chose que de l'action, mais ça tombe très souvent à plat. On devine certains effets très rapidement. La satire se limite par exemple à la présence d'un Obama qui aurait pu être n'importe quel autre président. Ross a décidé aussi d'introduire une ellipse temporelle dans son récit, mais c'est assez maladroit, et on a la sensation d'avoir loupé un truc. On regrettera aussi l'explication de la présence du cristal sur Terre un peu trop facile, on aurait à la limite préféré ne pas en avoir. Cependant, même si ce tome 2 est globalement moins bon que le premier, mais il n'est pas mauvais non plus. Il conclut l'histoire de manière convenable, et respecte au final les codes du film d'action.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Les dessins
L'histoire conclue
Spectaculaire

LES POINTS FAIBLES

La coupure en 2 albums
Le scénario moins intéressant

 

3.5

Bouquet final

Conclusion

Ce tome 2 est moins bon que le premier sur plusieurs points, mais la série dans sa globalité est une lecture spectaculaire, et très plaisante à lire. Un récit hollywoodien sans concession qui mérite d'être lu !