Auteur : Kaare Andrews

Le passé revient hanter Danny Rand, ce justicier connu sous le nom d'Iron Fist. Tandis que son luxueux appartement est la cible de mystérieux ninjas, un message conduit Danny à retourner dans le royaume mystique de K'un Lun. Sang, trahison et vengeance sont au programme de cette épopée entièrement réalisée par Kaare Andrews.
(Contient les épisodes US Iron Fist: The Living Weapon 1-6, inédits)

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Les 6 premiers épisodes de cette nouvelle série débutée l’année dernière débarque enfin en France, écrits et dessinés par Kaara Kyle Andrews qui propose un scénario qui ne demande pas au lecteur de connaitre le personnage pour apprécier cette série. Ce qui est un très bon point d’entrée. Des origines en flashbacks à l’intrigue principale, les bases sont vites posées de manière efficace. Influencé par les artistes Tim Sale ou Frank Miller, Andrews pose fièrement son style sur les pages de ce premier tome. Alors si vous souhaitez découvrir le personnage, Panini vous invite donc à commencer par ce tome, et mon petit doigt me dit que vous ne regretterez pas. Et avec une série TV qui arrivera l’année prochaine chez Netflix, c’est le moment d’apprendre ses leçons…

Rage, Part 1

Iron Fist: The Living Weapon (2014-2015)

Rage, Part 2

Iron Fist: The Living Weapon (2014-2015)

Rage, Part 3

Iron Fist: The Living Weapon (2014-2015)

Rage, Part 4

Iron Fist: The Living Weapon (2014-2015)

Rage, Part 5

Iron Fist: The Living Weapon (2014-2015)

Rage, Part 6

Iron Fist: The Living Weapon (2014-2015)

Comme la plupart des personnages mis en avant avec la vague All-New Marvel Now !, Iron Fist est un de ces super-héros secondaires méconnu du grand public et assez mystérieux pour les lecteurs de comics. Le personnage a pourtant déjà 40 années d'existence, a été écrit et dessiné par des grands noms, a été le co-équipier de Luke Cage et fondateur des Héros à Louer, un Avenger et à même donné naissance au pire ennemi de Wolverine : Dent de Sabre. Malgré ce beau CV et une excellente série écrite par Brubaker et Fraction en 2007, le personnage n'a jamais vraiment décollé. Mais avec sa récente mise en avant dans la série animée Ultimate Spider-Man et bientot une future série Netflix à son nom, Marvel s'est peut-être dit que c'était le bon moment de donner un coup de projecteur à son personnage...

Pour cette nouvelle série, Marvel a choisi l'artiste Kaare Andrews comme scénariste ET dessinateur d'Iron Fist. Un double emploi qui a pour habitude de donner l'exact vision du scénariste mais aussi de provoquer des dessins bâclés à la longue. Ce n'est pas le cas dans ce tome, Kaare Andrews étant d'une régularité impressionnante, qu'on aime ou pas son style. Pour ma part, je ne suis pas très fan et j'ai eu bien du mal à me lancer dans cette lecture, mais on s'y fait dès le deuxième chapitre. Et c'est un peu le jeu d'All-New Marvel Now !, mettre en avant des personnages secondaires, des univers très différents et des dessins inhabituels. Son trait est très dynamique, le découpage est bon et plusieurs scènes sont prenantes, notamment lors du premier chapitre et son affrontement aérien. Reste que bien qu'elles apportent un vrai plus à l'ambiance sombre du récit, les couleurs dominantes sont vite lassantes. Et quel dommage de n'avoir le costume d'Iron Fist qu'en couverture !

Mais que nous raconte ce premier tome ? Danny Rand est connu publiquement pour être Iron Fist, un super-héros milliardaire maître d'arts martiaux aux origines tragiques et mystiques. Alors qu'il est interviewée par l'apprentie journaliste très sexy Brenda, nous réalisons que malgré sa fortune, les femmes, ses aventures... Danny n'est pas heureux. Il est hanté par son passé et est usé par la routine. Mais tandis que Daniel Rand va nous dévoiler son passé, celui-ci va resurgir dans sa vie présente et le forcer à retourner à la cité mystique de K'un-Lun, le royaume des immortels qui a fait de lui l'Iron Fist... Vous l'aurez compris, pas besoin de connaître Iron Fist pour débuter cette série, c'est un parfait point d'entrée dans son univers. On nous résume bien les formidables capacités de notre héros, son sombre passé et l'univers très étrange dans lequel il a grandi. Il faut par contre s'accrocher au début car Kaare Andrews nous lâche beaucoup d'informations d'un coup sans les approfondir par la suite. Si vous souhaitez donc prendre ce récit pour vous introduire à la série Netflix, ce n'est pas une mauvaise idée...

Cependant, si Iron Fist fait bien son job de point d'entrée, ce n'est pas un BON point d'entrée. Comme dit plus haut, beaucoup d'éléments sont vite expédiés et certains liens importants de Danny ne sont même pas évoqués. Mais le pire... c'est que vous risquez de détester Iron Fist. Danny Rand est très antipathique, c'est même un salaud très chiant. C'est peut-être voulu de le rendre aussi détestable pour que nous lecteurs l'apprécions un peu plus à chaque amélioration de sa part, mais contrairement à Docteur House par exemple, Danny Rand est tout sauf cynique, il est même vide. Et c'est assez surprenant quand on connait un peu le personnage en dehors du comics, qui a un caractère totalement opposé chez les Avengers ou Luke Cage voir tout simplement The Immortal Iron Fist de Brubaker, Fraction et Aja où il se rapprochait plus d'un Hawkeye. Tout aussi détestable : Brenda, la journaliste un peu cruche qui joue le rôle de love-interest. Personnage inédit sans saveur uniquement là pour aguicher les lecteurs et qui occupe étrangement l'un des premiers rôles. Le reste du casting est soit trop peu présent, soit trop mystérieux, donc passons.

Enfin, l'une de mes craintes en ouvrant le bouquin était le scénario, et ceux qui ont lu Spider-Man : Reign me comprendront. Et effectivement ce n'est pas génial : un fil rouge très classique, quelques séquences trop WTF, des dialogues peu inspirés, des personnages mal écrit, sans oublier un vilain grotesque, on est souvent tenté de refermer le tome et passer à autre chose. Et si vous avez été assez courageux pour continuer l'aventure, vous serez tenté de donné quelques claques à Danny qui ne cesse de se lamenter toutes les 30 secondes de la perte de ses parents. Kaare Andrews n'est pas un auteur très subtil et semble même improviser à quelques reprises... Heureusement il a quelques bons moment, son coup de crayon le pardonne à moitié et il remplit plus ou moins sa mission : intéresser les novices à cet univers. Pour les fans d'Iron Fist, ce sera par contre un peu plus dur... 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Bon point d'entrée dans l'univers.
- Les dessins, qu'on aime ou non.
- L'action est bien là !
- Un univers qu'on souhaite explorer.

LES POINTS FAIBLES

- Iron Fist & Brenda.
- Pas de costume.
- Scénario simpliste et brouillon.
- Un vilain sans charisme.

 

3

Sympa

Conclusion

Un premier tome qui cumule pas mal de défauts qu'on espère voir corrigés dès le prochain. Car oui, malgré ces erreurs, la curiosité est là, tant pour explorer cet univers que voir la contre attaque d'Iron Fist. Et puis ce n'est pas une mauvaise lecture non plus. Par contre par pitié... Donnez-nous le costume !!!