Panini Comics vous présente, dans son intégralité, la quatrième série consacrée au Silver Surfer. Quatorze épisodes somptueux qui méritent bien leur place dans la collection Deluxe. Notre héros se retrouve confronté à une énigme cosmique. Des enfants sont enlevés par des anges qui auraient un rôle à jouer dans la destruction imminente de la Terre. Une aventure palpitante écrite par Dan Chariton et Stacy Weiss, et illustrée par Lan Medina (Fables, Punisher)

  • Anthony Soiky
    Anthony Soiky

    il y a 6 ans

    C'est le seul Deluxe sur le Silver Surfer, et nous avons droit à une histoire qui reste assez banale même si le plaisir est là. Pour les fans de cosmique surtout.

  • Biggg Kez
    Biggg Kez

    il y a 4 ans

    Ameno
                    Il m’en a fallu du courage pour dépenser mes quelques deniers dans ce Deluxe (superbe cover d’Adi Granov) après avoir lu diverses critiques peu élogieuses à son égard. Des notes jamais bonnes, jamais très mauvaises non plus. Des reproches scénaristiques entendables, notamment sur le coté sci-fi, scientologie, délire un peu perché…
    Mais après avoir lu ma première histoire du surfer dans l’intégrale 1966-1969, je me suis dit qu’avant de me lire la suite prochainement disponible, je voulais en savoir plus sur le personnage. En google-isant communion, je me rends vite compte, que le travail artistique semble très soigné, et c’est pour ma part un point non négligeable avant de me lancer dans une œuvre. En effet, après avoir fini le run que nous propose Dan Chariton et Stacy Weiss, je ne peux que m’incliner devant les idées idylliques, originales, apocalyptiques et réalistes des différents artistes qui œuvrent ici (Lan Medina !!!)
    Mais alors coté scénario est-ce si catastrophique ?
    Norrin Radd, le défenseur inconnu des habitants de la terre commence par se la jouer Marc Dutroux en enlevant des enfants à leur parents et on se demande bien pourquoi. Ça en devient captivant puisque le secret est gardé assez longtemps (même si on en a quand même une vague idée, puisque déjà développé dans certaines œuvres, « prédiction » avec Nicolas Cage par exemple). En tant que lecteur on est amené à une quête de compréhension existentielle, ce qui pour moi fait un lien direct avec le surfer développé par Stan Lee. Bien loin d’être outrageux envers l’œuvre originale, les auteurs nous mènent vers leur chemin plus orienté science-fiction et apocalypse, mais ayant toujours le souci de nous faire vivre l’histoire à travers 3 regards différents : l’enfant, l’adulte et le dieu (qu’est notre surfer, quasi-christique comme veulent le dépeindre certaines pages) tout au long du récit. Cet exercice est à mon goût bien réalisé, car une réelle attache se créée pour la mère et sa fille, que l’on ne connaissait pas avant d’ouvrir les premières pages.
    J’ai particulièrement apprécié le chapitre ou Norrin voit la possibilité de vivre TEL un humain, simplement, sans un regard différent, lui qui depuis les premières pages développées par Stan Lee est un pariât, un autre ou un ennemi, bien trop souvent incompris. Ces quelques pages nous permettent de saisir toute la nature et la complexité du surfer, qui !!!SPOILER ALERT !!! se refusera à cette existence, pour s’allouer exclusivement à sa tâche et sa mission !!!FIN SPOIL !!!
    On n’est jamais mieux servi que par sois même et je le retiendrais, car sans curiosité je n’aurais pas sauté le pas au vu des différentes critiques et notes sur internet.
    Je recommande ce DELUXE pour tous ceux qui : aiment le surfer – en ont marre des récits baston Bam boum sans enjeux – aiment l’art qu’est le comics pour ses scénarios et ses dessins.


    J’espère que par cette critique certains franchiront le pas de cet interdit qu’était devenu Communion !
    Un big up au dauphin en combinaison spatiale !! (Ils nous avaient prévenue dans H2G2)
    « Une force perverse hante l’univers. Non la mort. Sans mort pas de vie. La vie transcende la mort » (Norrin Radd)
    Scénario *.*.*.*
    Dessins   *.*.*.*.*