All-New Marvel NOW!

Auteurs : Nathan Edmonson, Phil Noto

Black Widow est un membre emblématique des Avengers ainsi qu'un agent du S.H.I.E.L.D. Elle veut aujourd'hui se racheter de son passé d'assassin pour le KGB. Infiltrée en Russie, elle fait face à un redoutable criminel et découvre un complot à l'échelle planétaire !
(Contient les épisodes US All-New Marvel Now! Point One 1(Black Widow) ; Black Widow (2014) 1-6, inédits)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 10 ans

    Une nouvelle série moins sombre que les précédentes aventures de Black Widow et plus accessible pour les nouveaux lecteurs. Les missions s' enchaînent, et si Black Widow et l'intrigue sont sans originalité, on en prend plein les yeux grâce aux dessins de Phil Noto, parfait du début à la fin, et les couleurs pastels qui les accompagnent.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    Un régal pour les yeux, cette série se révèle plaisante à suivre. Cela dit, ayez conscience que la lecture de ce titre sera très rapide ! On y retrouve en tout cas Black Widow comme on l'aime, et même d'ailleurs comme on n'aurait pas pensé à l'aimer, en effet, les couleurs pastels lui vont si bien !

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 10 ans

    OUI OUI OUI ! Voilà une bonne série d'espionnage et d'action pour un personnage qui le mérite. Nathan Edmonson fait des merveilles sur ce titre et sur Punisher et Phil Noto est très inspiré.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Natasha Romanov alias Black Widow/Veuve Noire avec l'arrivée du All-New Marvel Now a droit a sa série solo comme ce fut le cas de Clint Barton/Hawkeye/Œil de Faucon (qui d'ailleurs fait un p'tit passage éclair en caméo à la fin) Placée sous la houlette de Nathan Edmonson, la belle espionne rouquine travail ici par contrat dont le bénéfice est reversé par le mystérieux Isaiah à des associations caritatives. Une histoire plutôt efficace et simple très éloignée de l'univers super héroïques même si le SHIELD et les Avengers sont de nombreuses fois cités. On plonge dans la vie quotidienne de cette très belle héroïne avec ses principes et sa volonté de se faire pardonner ses actions de son lourd passé. Aux planches, encrage et couleur, l'excellent Phil Noto (ex-Disney) très reconnaissable dans sa touche. Un recueil qui se lit très facilement d'un trait. Une réussite. Une petite pépite de Marvel de ces derniers mois.

  • Grimbull
    Grimbull

    il y a 10 ans

    J'aime beaucoup cette série, on apprend à quoi black widow passe son temps quand elle ne sauve pas le monde avec les AVENGERS !! Les dessins de Phil Noto sont juste sublimes, je recommande cette lecture.

  • gwegs
    gwegs

    il y a 8 ans

    Très bonne série sur un personnage sur lequel je ne m'étais jamais vraiment attardé, Phil Noto nous livre des planches magnifiques. J'ai vraiment adorer ce premier tome !

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 5 ans

    En fait, cette série est juste moyenne, du début à la fin

Raison D'Etre

Black Widow (2014-2015)

Shanghaied

Black Widow (2014-2015)

Foliage

Black Widow (2014-2015)

Public Enemy

Black Widow (2014-2015)

For the Birds

Black Widow (2014-2015)

Paranoia

Black Widow (2014-2015)

Grande absente du catalogue Marvel, Black Widow obtient enfin une série à son nom à l'occasion d'All-New Marvel Now. Il faut dire que le personnage a acquis une nouvelle notoriété suite aux succès d'Avengers et Captain America: The Winter Soldier (inteprétée par Scarlett Johanson), et était la seule Avenger à ne pas avoir une série à son nom. Nathan Edmondson et Phil Noto réparent cette injustice en explorant le quotidien de Natasha lorsqu'elle ne bosse pas avec les Avengers. Et sans grande surprise, pas de virée nocturne ou de combat contre Docteur Maleficus : Black Widow fait son travail d'espion et elle le fait bien.
 

Black Widow est l'un de ces personnages assez maltraités par Marvel. En effet, en 50 ans d'existence, Natasha Romanoff n'a pas connu de développement majeur : espionne du KGB, puis du SHIELD, elle aidait de temps à autre les Avengers (on oubliera les Champions svp) quand elle ne flirtait pas avec Daredevil ou Bucky. Même les séries à son nom n'ont jamais marqué son histoire et le public, c'est dire si le personnage restait mystérieux pour les lecteurs. Edmondson et Noto n'ont donc quasiment rien sur quoi s'appuyer pour débuter leur histoire, ce qui leur permet de pouvoir créer leur univers... et la surprise. Dans un sens, on retrouve un peu l'état d'esprit des premiers Hawkeye de Fraction et Aja : profiter du succès des films pour renouveler un personnage via une écriture fraîche et un style graphique plus original que la normale. Mais si l'un confirme, c'est moins vrai pour le second...
 

Edmondson ne nous surprend pas en basant sa série sur la vie d'espionne de Black Widow. Chaque chapitre suivra une mission secrète à travers le monde où Natasha nous montrera qu'elle est bien la meilleure dans sa partie. Consciente de ne pas être un super-soldat dans un monde dangereux peuplé de demi-dieux, Black Widow doit toujours être la plus rusée et multiplier les coups bas pour vaincre. A plusieurs reprises, elle sera ainsi confrontée à plus fort qu'elle et ne pourra pas que compter sur ses talents au corps à corps. Si les missions sont souvent très classiques (sans jamais se ressembler), les tours et la vulnérabilité de l'espionne (ainsi que son "manager", pas si clean que ça) apportent un peu de piment aux épisodes. Car du côté de Natasha, c'est pas encore ça : Edmondson en fait une femme mélancolique, incapable de pardonner ses crimes passés et qui expose ses malheurs à son chat ou une araignée (à défaut d'avoir une Veuve Noire) : difficile d'éprouver de l'empathie tant c'est exécuté lourdement. Heureusement au fil du récit l'auteur a pensé à ajouter un peu d'humour à la série et Natasha paraît alors plus humaine, moins clichée (cf. la case ci-dessous)
 

La vraie surprise de Black Widow, LA raison qui vous pousserait à l'acheter, c'est bien Phil Noto. Avec Marvel Now, la Maison des Idées a mis en avant une multitude de styles graphiques et fait découvrir d'excellents dessinateurs au public, dont ce monsieur. Et là où on aurait pu s'attendre à un dessin très sombre pour illustrer un récit d'espionnage, nous avons tout le contraire ! En effet Noto, qui porte la double casquette d'un dessinateur et d'un coloriste (ce qui joue énormément sur l'ambiance du titre), associe à Natasha des couleurs pastels et chaudes qui vont à merveille à l'espionne. On entre plus facilement dans son univers coloré et au trait fin, doté d'une mise en scène très cinématographique. Mieux encore, Noto joue avec la chevelure rousse de Natasha pour que notre oeil soit attiré directement vers elle où qu'elle soit dans la page (sauf lors des missions de nuit, logique). Rafraichissant, envoutant, il sera dur de décrocher avec de si beaux dessins de ce tour du monde, de cette belle Black Widow jamais sensualisée et de ses ennemis notamment l'impressionnant moine orthodoxe Molot. 
 
 
On regrettera le choix de Panini de publier Black Widow dans la gamme Hors Collection (l'équivalent de 100% en cartonné) plutôt que Marvel Now, preuve que le personnage n'a pas encore la confiance des éditeurs (ça n'aurait pas été un mal d'avoir un titre féminin de plus). L'ouvrage est cependant de tout aussi bonne qualité, voir meilleure, et contient quelques bonus. Il ne reste plus qu'à attendre le tome 2 avec, on l'espère, des intrigues plus travaillées mais une même qualité graphique.
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- C'est beau
- Mais vraiment, vraiment beau !
- Black Widow, redoutable

 LES POINT FAIBLES

 - Black Widow, peu charismatique
 - Parfois trop classique

 

3.5

Redoutable et envoûtant

Conclusion

Ce nouveau départ n'est pas parfait mais à tout pour séduire. Vous aimez les films d'espionnage, vous recherchez un style graphique rafraichissant ? Alors ruez-vous sur Raison d'être !