Auteurs : Andrew Chambliss, Georges Jeanty

Lorsque Dawn tombe malade, Buffy, Alex et Willow doivent unir leurs forces pour trouver un remède surnaturel. Le trio part alors à la recherche de l'ancienne demeure d'Illyria, dans l'espoir de ramener la magie disparue sur Terre. Mais de nombreux adversaires vont leur barrer la route !
(Contient les épisodes US Buffy the Vampire Slayer Season 9 21-25 + Dark Horse Presents: Love vs Life)

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Le final de la saison 9 de Buffy, qui tient toutes ses promesses ! Le gang est enfin réuni et on retrouve vraiment cette ambiance épique des fins de saison que l'on a connu avec la série TV. Cette saison a eu des hauts et des bas mais finit sur une excellente note.

The Core Part #1

Buffy The Vampire Slayer Season 9 (2011)

The Core Part #2

Buffy The Vampire Slayer Season 9 (2011)

The Core Part #3

Buffy The Vampire Slayer Season 9 (2011)

The Core Part #4

Buffy The Vampire Slayer Season 9 (2011)

The Core Part #5

Buffy The Vampire Slayer Season 9 (2011)

Synopsis :
 
Quand Dawn tombe malade, Buffy, Alex et Willow unissent leurs forces pour trouver un remède surnaturel dans un monde où la magie fait cruellement défaut. Le trio doit alors se battre pour entrer dans le Puits sépulcral, l’ancien lieu de repos d’Illyria et des Anciens, où Willow espère pouvoir créer une nouvelle source de magie.
 
Joss Whedon, le créateur de Buffy supervise le dernier volume de la saison 9, scénarisé par Andrew Chambliss et Jane Espenson. Georges Jeanty et Karl Moline assurent la partie graphique.


 
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1403274937_369.jpg[/galerie2]


Cela fait maintenant 10 ans que l’incontournable série télévisée Buffy contre les Vampires, créée par Joss Whedon, s’est terminée. Il n’aura fallu attendre que quelques petites années pour voir la suite officielle débarquer en comics. Si de prime abord cette suite était plus qu’attendue, le pari de maintenir la série sur le long terme restait plus que risqué. Il y a une énorme différence entre acheter le premier numéro de la saison 8 parce que vous êtes piqué par la curiosité et accepter le fait que cette suite est de grande envergure, nécessite du temps et de l’argent. S’engager sur le long terme était tout un débat. Si vous étiez fan, je pense que la réponse s’imposait d’elle-même en lisant les premiers chapitres. Si vous ne l’étiez pas, c’était peut-être déjà plus délicat. Quoiqu’il en soit, il y a un fait avéré. Buffy contre les Vampires en comics, ça marche !
 
Après une fin de saison 8 qui s’est achevée par la disparition de quasiment toute la magie de l’univers, il était tout naturel de surfer sur cette nouvelle vision des choses dans la saison 9. On le sait, Joss Whedon continue de superviser le projet et il n’est pas du genre à bâcler une intrigue. Nous suivons donc toute une saison de Buffy sans magie ou presque. Ce tome 5 de Buffy contre les Vampires est la conclusion de cette saison neuf (le season final, si vous préférez) et il y avait pas mal de choses à régler. Nous allons voir à présent si c’est chose faite.

 
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1403274945_17.jpg[/galerie2]

 
Commençons par la valeur sûre. Que cela soit au niveau des covers ou du dessin au sens large, il n’y a aucun problème. Les personnages sont reconnaissables et le travail pour rendre les émotions notamment au niveau du regard est réellement impressionnant. Le découpage, efficace en temps normal, a un peu de mal à suivre lorsqu’il y a un peu plus d’action mais les dialogues, toujours au top, effacent largement ce petit défaut. La lecture est de ce fait agréable et rapide. Le lecteur n’a donc aucun mal à passer un bon moment. Comme très souvent, il y également de nombreux clins d’œil aux autres univers dits « geek » en arrière plan (Batman, Spider-man, Star War, Ghostbusters et j’en passe).
 
Passons à présent au scénario. La tournure des événements passés a fait que, pour ce final, il y avait énormément de personnages à gérer. Il y avait les personnages principaux (notamment Dawn et Alex qui avaient chacun un début d’histoire à terminer), les grands méchants de la saison Simon et le Siphon (ce qui sous-entend de mettre en place le combat final) et les personnages secondaires (Illyria, Koh et D’hoffryn, pour ne citer qu’eux). Non seulement la gestion des personnages a été plus que maîtrisée mais en plus, les différents retournements de situation à l’intérieur du tome sont d’une efficacité incroyable. Lorsque l’on sait que tout peut arriver dans l’univers de Buffy contre les Vampires (la fin de la saison 8 l’avait d’ailleurs largement confirmé), on ne peut qu’être chamboulé dans tous les sens. Il est possible de passer par quatre ou cinq émotions différents en deux pages. Le récit est réellement maîtrisé. Il n’y a vraiment aucun personnage de délaissé et certains ont même la chance d’avoir leurs petits moments de gloire. Le combat final est peut-être moins intense que d’ordinaire mais n’en reste pas moins très bon. Enfin, le dénouement final réussit de manière crédible à remettre les pendules à l’heure, ce qui ne devait pas être si facile que cela à mettre en œuvre sur le papier.

 
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1403274947_930.jpg[/galerie2]

 
Concernant l’avenir et donc le twist final offert par ce dernier numéro de la saison 9, il est, tout comme l’était celui de la saison 8, assez déroutant. On sait qu’il y a un changement drastique, qu’il y a une règle d'or de l'univers qui, d’un coup, vole en éclats. Mais, bien évidemment, on ignore ce que cette nouveauté va entraîner. Ce qui est annoncé à l’air de rien mais il est évident que c’est, comme toujours, pour lancer quelque chose de beaucoup, beaucoup plus gros. Vous doutez de cette affirmation ? Alors voici, pour les plus mitigés d’entre vous, une petite anecdote pour confirmer cette idée que l’on a encore rien vu : les lecteurs US fans de Buffy crient au génie pour les débuts de la saison 10...
 
Panini ? Vous êtes là ? Il nous faudrait la saison 10, s’il vous plait.


[conclusion=4,5][/conclusion][onaime]- Les covers
- Les dessins
- Les dialogues
- La maîtrise du récit
- L'utilisation de personnages secondaires
- Les retournements de situation
- Le twist de fin
- Les clins d'oeil "geek" [/onaime][onaimepas]
- Le combat final qui aurait pu être plus imposant [/onaimepas]