Scénario: Snyder Scott – Dessin: Capullo Greg
À l’occasion des 75 ans de Batman, créé par Bob Kane en mai 1939, Urban Comics publie en exclusivité les versions noir & blanc de cinq récits fondateurs du protecteur de Gotham, rendant hommage aux auteurs qui ont bâti la légende. Retrouvez Batman The Dark Knight Returns de Frank MILLER, Batman Année Un de Frank MILLER & David MAZZUCHELLI, Batman Amère Victoire de Jeph LOEB & Tim SALE, Batman Silence de Jeph LOEB & Jim LEE, et Batman La Nuit des Hiboux de Scott SNYDER & Greg CAPULLO dans des éditions de luxe, au tirage limité à 3 000 exemplaires et dans un format agrandi.
Naturellement, Urban Comics ne pouvait pas ne pas inclure une histoire des New52 dans cette sélection d'ouvrages. Le choix s'est naturellement porté sur le premier arc de Scott Snyder et de Greg Capullo, ici réédité pour la première fois en intégralité en un seul volume. Si cet arc reste de qualité, je ne peux m'empêcher de dire qu'il reste très surestimé. Si les sept premiers numéros sont d'une grande qualité scénaristiques et mettent magnifiquement en avant les relations entre Batman et sa ville, la suite et la fin de cet arc s'avèrent assez laborieuse. On note la surenchère, la facilité, le bâclage mais aussi des réécritures et de nouveaux éléments pouvant paraître idiots et absurdes pour certains personnages phares de la franchise. Notons que les dessins de Capullo, eux, restent excellents de bout en bout et que cet édition en noir et blanc leur rend justice. Parlons désormais de l'édition collector ! C'est un pari osé dans lequel se lance Urban Comics et j'espère pour eux qu'il s’avérera gagnant. L'éditeur s'adresse avant tout aux fans et collectionneurs de longues dates mais ceux qui, comme moi, possèdent déjà cette histoire et n'aiment pas lire des histoires en noir et blanc (pour moi, un comics est un tout et est composé de l'histoire, des dessins mais aussi des couleurs car oui, le coloriste est très important) n'y verront peu d'intérêt. Néanmoins, l'idée est vraiment bonne et le principe d'offrir un cadeaux aux collectionneurs et fans purs et durs est louable.
Pour cette collection qui est une exclusivité mondiale, Urban a choisi des histoires emblématiques de Batman illustrées pas des auteurs de grand talent. Greg Capullo mérite donc sa place dans ce panthéon. Cette histoire, en revanche, commence de façon excellente pour s'achever, comme souvent avec Snyder, par une petite déception. Ca reste tout de même une excellente lecture et les amateurs de Capullo pourront en prendre plein les mirettes.
Les dessins sont juste dantesque ! Le noir et blanc rendent vraiment justice a l œuvre d origine pour ce qui est de l histoire moi je l ai trouvé excellente avec une petite baisse de régime sur la fin , mais dans l ensemble c est très bon , après ce n est pas un comics pour toutes les bourses c est quasi 40€ donc si vous n êtes pas sur il y a la même histoire en couleurs en 2 tome dans la collection urbain classique.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.