Auteurs : Matt Fraction, Mike Allred, Joe Quinones

Les Fantastiques ont quitté la Terre et les jeunes membres de la Fondation du Futur les remplacent en leur absence, avec leurs chaperons : Miss Hulk, Médusa, la nouvelle Miss Chose (!) et leur chef Ant-Man. Seront-ils à la hauteur de la tâche ? Découvrez-le dans ces huit premiers épisodes.
(Contient les épisodes US FF (2013) 1-8)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    En reprenant la série créée par Jonathan Hickman, Matt Fraction parvient à y injecter son style et à proposer quelque chose de très rafraîchissant. Il est accompagné du génial Mike Allred (et de sa femme) qui assure une apparence collant parfaitement à l'atmosphère de cette série. Le scénariste excelle dans le traitement de tous les garnements de la Future Foundation et il s'agit là d'un ouvrage à ne pas louper ce mois-ci !

  • Leto
    Leto

    il y a 10 ans

    Après un début pas forcément réussi, la série prend son envol avec des personnages savoureux et des dialogues très réussis.

Panini a sorti ce mois-ci le premier tome de la série sœur de Fantastic Four, à savoir FF. Cette série sert à voir ce qui se passe pour la Fondation du Future alors que l’équipe originelle est absente. Une  nouvelle équipe est formée, chaque membre original choisissant un remplaçant. On retrouve ainsi Ant-Man en leader, accompagné de Miss Hulk, Miss Chose et Medusa, inversant la tendance de l’équipe avec un homme pour trois femmes. Bien entendu les membres de la Fondation du Future intégrés par Jonathan Hickman sont aussi présents.
 
[img_reelle]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1393165188_374.jpg[/img_reelle]
 
Cette série se veut une lecture fun et sans prise de tête, on suit les aventures, on rigole. Le trait de Mike Allred n’y est pas étranger, tant son style ne se prête pas à une histoire sérieuse. Chaque numéro pourrait se lire indépendamment. Cependant, Matt Fraction tente quand même mettre un fil rouge pour chacun des personnages. Ant-Man a toujours du mal à accepter le décès de sa fille (dans Avengers : The Children’s Crusade), Medusa semble avoir des problèmes de personnalité, Miss Chose est harcelée par le Gang de Yancy Street et Miss Hulk retrouve Wyatt Wingfoot, un de ses ex. De plus, Fraction étant aux commandes des deux séries, certains événements se déroulant dans l’une se retrouve dans l’autre.  Parmi les événements totalement absurdes, la palme revient sans doute à un ennemi que l’on espère voir, à savoir la fusion de Dr Fatalis, Kang et Annihilus, qui pourrait rendre la série encore plus fun, tout en exposant une vraie menace à l’équipe.

[img_reelle]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1393165191_395.jpg[/img_reelle]

Car c’est bien là le problème, l’équipe ne semble pas en être une, chaque membre a son histoire à gérer, mais on voit très peu les personnages s’unir, sauf durant le deuxième numéro, où l’équipe affronte l’Homme-Taupe, en référence à la première aventure des Quatre Fantastiques. Un autre problème est le temps de lecture. Panini nous livre une bonne édition avec huit numéros, soit la moitié de la série, et on referme le livre après 45-60 min de lecture, ce qui est vraiment très court.

 
Malgré la mise en avant de l’équipe,  les élèves de la Fondation ne sont pas oublier et certains ont aussi leur mise en avant, notamment Alex Power, Bentley ou les Moloïdes, qui restent les personnages les plus drôles de la série, tant ils sont décalés par rapport aux autres. Ils trouvent notamment un nouveau mentor, après le Ben, ils adoptent la Jen.
 
Parmi les ennemis, on reste dans le classique avec l’Homme-Taupe, Dr. Doom, Blastaar, les Terrifics entre autres. C’est assez bien joué de la part de Fraction d’avoir finalement laissé les nouveaux Fantastiques affronter les ennemis courants de l’équipe alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’il en amène de nouveaux.
 
Concernant les dessins d’Allred, n’étant pas spécialement fan de son style, j’y suis allé à reculons, mais passé les deux premiers épisodes, son trait n’était plus dérangeant tant il correspond à l’ambiance dégagée par le scénario de Matt Fraction.
 
La série est une vraie bouffée d’air frais, très drôle et qui montre la nouvelle équipe. On peut regretter le manque d’union de l’équipe dont les membres agissent plus seul ou en duo. Il faut aussi saluer le travail d’Allred dont le trait va à merveille à la série.
 
[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- Les dessins
- L’humour
- Les problèmes de chaque membre
-Les liens avec Fantastic Four[/onaime][onaimepas]
-Le manque d’union de l’équipe
- Trop rapide à lire[/onaimepas]