[b][i]Les Fugitifs[/i] (ou Runaways en VO), sont connus grâce au superbe travail de Brian K. Vaughan, mais aussi de Joss Whedon qui a écrit le tome précédent publiés chez Panini Comics. Place ici au 3e volume de l’histoire des [i]Fugitifs[/i] (à ne pas confondre avec tome) écrit par Terry Moore et mis en image par Humberto Ramos.[/b]
[center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/comics/covers/fr/img_comics_6389_les-fugitifs-1.jpg[/galerie2][/center]
Les Runaways sont les enfants des criminels qui formaient le Cercle. Ce sont d'ailleurs eux qui ont débarrassé le monde de leurs parents. Lors du passage de Whedon, l’équipe se retrouvait dans le passé, une grosse évolution des personnages avait été effectuée.
Parlons dans un premier temps du dessin. Chez MDCU, on aime beaucoup le travail d’Humberto Ramos, mais il faut avouer qu’ici son style perturbe plus la lecture qu’autre chose. Le plus choquant est le design de certains personnages, Chase Stein notamment est méconnaissable. C’était un personnage fin et élancé qui est est désormais une véritable armoire à glace. C’est vraiment dérangeant, nous n’arrivons plus à nous remettre en contexte avec les personnages c’est vraiment dommage d’avoir dénaturé le personnage à ce point-là. Et les « crocs », ces chaussures immondes, pourquoi en affubler plusieurs personnages... et je ne parlerai pas des tongs avec chaussettes. Bref, une véritable faute de goût.
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Outre l’aspect graphique, c’est en fait l'ambiance générale de ce volume qui pèche. La belle extra-terrestre Karolina Dean est recherchée par quatre survivants de Majesdane, mais l’histoire traite pendant quasiment 70 % du volume du désaccord entre les personnages. Ce qui est donc plutôt long et ce n'est pas forcément très intéressant de voir simplement des gamins qui se disputent et n’en font qu’à leur tête. Terry Moore n’a donc pas été très inspiré sur cette histoire, il n’est pas fait pour écrire sur des enfants. Au lieu de les traiter comme des adultes - ce qu’ils sont presque au vu de tout ce qu’ils ont subi - il les dépeint tous plutôt comme des enfants, avec en toile de fond un conflit interstellaire un peu mis à la trappe. On peut évoquer rapidement également la fin, bien trop facile et évidente.
Tout cela est franchement dommage tant nous avions été habitué à mieux dans les précédents volumes : une superbe écriture avec Brian K. Vaughan, qui était principalement centrée sur l’évolution de la mentalité et des liens entre nos jeunes héros. Puis Whedon avait proposé un récit qui apportait une nouvelle fugitive (un peu sous-utilisée dans le récit de Moore), et surtout une évolution des pouvoirs et des capacités de certains membres de l’équipe. Mais ici, au final, on ne se souviendra que de la fin, le récit peut facilement être zappé tellement il est creux. Et graphiquement, la présence de Ramos nous poussait à attendre de la qualité, et il nous livre un très bon travail qui aurait collé à merveille avec les[i] Runaways[/i] si seulement il n’avait pas décidé de changer totalement l’aspect de Chase « [i]chef de l’équipe [/i]» Stein. Il faudra tout de même saluer le travail magnifique d’encrage du volume.
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[b]Vous l’aurez compris, contrairement au volume précédent, celui-ci démarre mal et ne convainc pas franchement. Espérons tout de même que le prochain tome relève le niveau et que Moore comprenne enfin comment utiliser au mieux cette équipe d’adulescents.[/b]
[conclusion=2,5][/conclusion]
[onaime]- L’équipe des Runaways
- Les dessins d’Humberto Ramos …[/onaime][onaimepas] - … mais pas son Chase Stein
- Le scénario trop simpliste[/onaimepas]
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