Auteurs : Joshua Dysart, Khari Evans

Peter Stenchek est un jeune homme sans argent et sans travail. Ce qu'il a de plus que les autres ? (et qui ne le rend pas forcément fou de joie) : des pouvoirs psioniques incommensurables qui pourraient changer l'avenir de l'humanité. Il va rencontrer le puissant milliardaire Toyo Harada qui possède les mêmes pouvoirs et qui va le prendre sous son aile. Mais cherche-t-il à libérer sa puissance, à la contrôler ou à l'exploiter ?
(Contient les épisodes US Harbinger (2012) 1-5)

  • Ophicius
    Ophicius

    il y a 10 ans

    Je continue dans l'univers Valiant (après XO Manowar) et je dois dire que j'aime de plus en plus ce que j'y découvre. Après mes déceptions de lecture avec les aventures des X-Men récentes, j'ai découvert ce dont je cherchais : un univers mature, sombre, où chaque personnage a ses bons et mauvais côtés, agis avec logique et intérêt et où les pouvoirs de certains ne rendent pas inutiles d'autres protagonistes. Il est vrai que niveau dessin, les visages sont parfois assez mal terminés ou détaillés mais cela ne m'a que peu choqué. Ce premier tome est simple scénaristiquement parlant mais efficace, mystérieux à souhait, il pose bien les bases de l'histoire, nous captive et il faut bien l'avouer, cela change de Marvel et DC avec de nouveaux pouvoirs de nouvelles têtes etc... Vraiment je le conseille, Valiant est une super univers et ses productions valent le détour, essayez sans hésiter!!

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 5 ans

    Excellent mais oubliez panini, Blis en a fait une intégrale 

C'est parti ! [b]Valiant[/b] débarque en France chez [b]Panini Comics[/b], avec deux titres : [i]X-O Manowar[/i] et [i]Harbinger[/i], et c’est sur celui-ci que je vais m’attarder. ([url=http://www.mdcu-comics.fr/news-0012799-valiant-review-vf-x-o-manowar-tome-1.html]Mon collègue Setsu s’occupe de l’autre.[/url]) Le titre est écrit par [b]Joshua Dysart[/b] et dessiné par [b]Khari Evans[/b]. [center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/comics/covers/fr/img_comics_6294_harbinger-1.jpg[/galerie2][/center] L’histoire est centrée sur le personnage de [b]Peter Stanchek[/b], ado’ possédant des pouvoirs psioniques. Il a la capacité de contrôler les gens et de lire dans leurs pensées. Cependant, il a des difficultés l’obligeant à avaler des médicaments pour ne pas péter un plomb. Il est accompagné de [b]Kris[/b], un autre ado’ mais sans pouvoirs, avec lequel il s’est échappé d’un asile psychiatrique. Ils sont en fuite perpétuelle car ils sont poursuivis par [b]Mr. Tull[/b], un homme travaillant pour le gouvernement et désirant les capturer pour les remettre à l’asile. Cependant, [b]Toyo Harada[/b], le plus puissant être psionnique de la planète et milliardaire, décide de prendre Peter sous son aile et de l’emmener à son école avec les autres adolescents psionniques. Il est vite très clair que Peter possèdent des pouvoirs plus puissants qu’on ne le croit mais surtout que les objectifs de Harada ne sont pas si saints que ça…
Le point positif de ce comics, c’est que le titre ne nécessite pas de point de départ. Aucun pré-requis n’est demandé. Bien qu’une série du même nom avait été publiée dans les années 90, avec les mêmes personnages, avec plus ou moins la même histoire, ce titre est un [b]reboot[/b], un peu comme le film [i]Amazing Spider-Man[/i] au cinéma qui n’a aucun lien avec la trilogie de Sam Raimi. Deuxième point intéressant, les lecteurs des titres mutants de Marvel vont ressentir des points communs entre ces titres et Harbinger. C’est tout à fait voulu, le créateur du titre, [b]Jim Shooter[/b], et scénariste de la première série, a avoué s’être inspiré des X-Mens pour écrire son titre. Effectivement, Peter adopte un surnom, “Sting”, pour s’intégrer avec les autres élèves et les professeurs de cette école qui eux aussi ont des surnoms. Ces élèves ont tous des super-pouvoirs différents. Le dernier point commun avec les mutants marveliens, c’est qu'ils représentent une minorité comparé à la population mondiale, sauf que leur existence n'est pas connu du grand public.
Une histoire écrite un peu comme un « shonen » manga, c'est à dire le parcours initiatique du héros (Peter) qui s'entraîne via un maître (Harada) pour devenir plus fort et affronter les différents méchants lors de ses aventures. Lors de ce parcourt, il se formera un groupe de compagnons autour de ce héros. Une histoire classique mais elle s'écarte bien au contraire du reste au vu de sa rédaction. Le lecteur a l'impression d'être dans un film, avec une introduction par flashbacks avec des twists majeurs et un final époustouflant. Les scènes d'action sont relativement présentes mais suffisamment dosées pour apprécier le récit à sa juste valeur.
Au niveau des dessins, par [b]Khari Evans[/b], quelques défauts quand même au niveau des bouches. Certes, il maîtrise très bien les proportions, les scènes d'action montrent très bien que Peter possède un pouvoir démentiel, mais les bouches quand elles sont fermées, donnent l'impression de faire une « duckface ». Mais ce n'est qu'un détail pointilleux, les illustrations sont très détaillées, les décors sont assez bien construits sans être spectaculaires. Les personnages possèdent tous une caractéristique physique particulière, excepté Peter qui lui paraît « normal », renforçant son détachement par rapport aux autres. Khari Evans dessine Harada se telle sorte que le lecteur se doute que cet homme japonais cache quelque chose, le visage est marqué de secrets, tout comme son pouvoir qui reste partiellement inconnus. [b]En résumé, un titre indé' très appréciable, à portée de tout lecteur de comics désirant découvrir Valiant. [/b] [conclusion=3][/conclusion][onaime]- les scènes d'action - Harada très mystérieux - inspiré des X-Mens - un tome construit comme un film[/onaime][onaimepas]- les duckfaces (je chipote) - un scénario assez classique - l'attente du prochain tome[/onaimepas]