Scénariste : Sam Humphries
Dessinateur : Jerry Gaylord
Illustrateur Couverture : Humberto Ramos

Les zombies attaquent San Diego !

Lors de la célèbre Comic-Con de San Diego (la plus grande convention annuelle de comics au monde), un groupe d'amis venus passer du bon temps et rencontrer leurs stars préférées doit faire face à une attaque de zombies ! Chaque instant devient une question de survie. Mais qui mieux que des geeks, fans irrécupérables de culture populaire, nourris de cinéma, de jeux vidéo et de BD, pour faire face à une telle menace ?

Savant mélange entre Walking Dead pour la thématique zombie, Tony Chu pour le graphisme cartoony et rigolo, et Shaun of the Dead pour l’aspect ultra-référentiel gentiment potache mais respectueux, Fanboys Vs Zombies est une nouvelle série pleine d'humour, d'action, de créatures putréfiées et d’hommages à la culture geek. Chaque case de l’album fourmille de clins d'œil : saurez-vous tous les reconnaître ?

Contient les épisodes US Fanboys vs. Zombies #1-4.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    La Comic Con, des zombies, du fun... un cocktail détonnant qui devrait vous plaire !

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 11 ans

    Glénat Comics étoffe son catalogue de titres pop corn pas indispensables. Je n'ai pas accroché au titre en VO, parce que derrière les clins d'oeil, il n'y a finalement pas grand chose. Si vous voulez lire une histoire cool et fun, ce titre est fait pour vous. Mais personnellement, j'aimerais voir autre chose chez un éditeur français.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Un titre censé s'adresser aux geeks, qui peut plaire de par son pitch mais qui reste tout de même assez décevant. Le côté fun n'est pas si fun que ça, ce n'est pas vraiment drôle et tout le reste est assez cliché ou plutôt mal écrit. Y a tellement de bonnes choses en ce mois de juin que ce ne devrait pas être sur votre liste de priorités.

  • Creeper
    Creeper

    il y a 11 ans

    Plutôt bon début pour ce titre qui se lit d'une traite sans prise de tête, qui réuni les 4 premier numéro sorti au usa. On retrouve un bon ptit comics mainstream, cependant il ne faut pas s'attendre a une révolution graphique/scénaristique dans l'ensemble le comics est assez simple et heureusement simple n'est pas l'ennemi du bon. "Lors de la célèbre Comic-Con (...) un groupe d'amis venus passer du bon temps et rencontrer leurs stars préférées doit faire face à une attaque de zombies !" Tout est dit :p Donc ce comics n'est pas une référence (dispensable diront certain) mais pour passer un bon moment fun je le conseille pour les autres en quête de sujet sérieux passez votre chemins.

Fanboys Vs. Zombies #1

Fanboys Vs. Zombies (2012)

Fanboys Vs Zombies #2

Fanboys Vs. Zombies (2012)

Fanboys Vs Zombies #3

Fanboys Vs. Zombies (2012)

Fanboys Vs Zombies #4

Fanboys Vs. Zombies (2012)

En ce moment c’est la folie des zombies avec [i]The Walking Dead[/i]. Mais c’est aussi la folie des « geeks » ! Je crois que ça y est nous les nerds, les geeks, les fanatiques de comics, de mangas, de jeux vidéos, de jeux de rôles grandeur nature, jeux de plateaux et j’en oublie énormément, on devient hype ! Et Sam Humphries l’as bien compris, et Glénat aussi ! Glénat est plutôt discret niveau comics, ils ont sorti quand même des gros trucs comme [i]Danger Girl[/i], [i]Anna Mercury[/i] ou [i]Wolf-Man[/i] mais ils ne sont pas aussi développés que Delcourt, Panini ou Urban. Mais ça ne les empêche pas d’avoir certaines séries surprenantes, fraîches et super comme [i][b]Fanboys vs Zombies[/b][/i] ! D’ailleurs je pense que Glénat choisit ses titres en fonction des dessinateurs, car nous avons pour la plupart des titres des dessinateurs très cartoony et personnellement… j’adore ça ! [center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1373798290_654.jpg[/galerie2][/center] C’est rare, mais je ne vais pas commencer cette critique par le scénario et l’histoire mais par les dessins. Jerry Gaylord est de l’école 90’s, on peut mettre ses dessins à côté d’Humberto Ramos (qui a fait le design des personnages, visible dans les bonus) ou bien de Chris Madden sans que cela fasse tâche. Les femmes sont fines, avec des poitrines très attractives et des courbes à rendre Scarlet Johansson mal formée ! Les tenus des femmes sont très échancrées et moulantes, tandis que les hommes sont de vraies armoires à glace taillées dans le marbre. Des bustes énormes, des jambes du coup ridicules en comparaison, très musclés et virils. Mais il y aussi le petit maigrichon du groupe et le gras du groupe. La colorisation est super cartoony et chatoyante, on aime la couleur et on en a, c’est un trait particulier aux œuvres de Glénat (Danger Girl : Revolver, Fairy Quest, Wolf-Man ou bien Marineman). La patte graphique est donc vraiment sublime et franchement rien que pour ça le bouquin mérite d’être lu… mais rassurez-vous le scénario est bien déjanté aussi ! En parlant de scénario, c’est maintenant à son tour d’être au centre de la critique. Sam Humphries est au final peu connu du public français malgré son passage sur Ultimates (notamment avec Hickman), car ses deux plus grandes œuvres sont [i]Higher Earth[/i] (inédit en France), et [i]Fanboy vs Zombies[/i] (qui est notre sujet ici).
[i]Fanboys vs Zombies[/i] c’est quoi ? C’est l'histoire des fossoyeurs, un groupe de nerds, des potes de longue date, qui ont bien sûr eu des petits accrochages. Nous avons Rob en premier lieu, le « héros » s’il y a un tant soit peu un héros, de mon point de vue c'est lui le personnage principal de ce comics, qui est sorti un temps avec Jenna, qui est sorti un temps avec Kyle, l’ancien meilleur pote de Rob. Ça va vous suivez ? Mais il y aussi Amanda, la petite sœur de Rob, sans oublier J-Mac un beau gosse mais aussi et pour finir le groupe Burger, le mec gros et cliché du groupe (accro à la 7H ELECTRIC ACID DRINK). Rejoindront le groupe pendant l’histoire 2 « stars » inventées pour la série. Nous suivons donc ce groupe des fossoyeurs pour le meilleur moment de l’année ! La San Diego Comic Con, le rêve de tout fan de comics et de séries TV, et eux y vont chaque année c’est leur rendez-vous. Mais cette année les choses ne vont pas bien se dérouler, en premier lieu le groupe est presque dissout : à cause des différentes querelles, ils ne se parlent plus pour la plupart. Mais ce n’est pas tout, pour une raison obscure (un mélange de 7H ECD, d’herpès et de hot-dog spécial convention) tout le monde se transforme en zombie ! Sauf notre groupe (quoique…).
S’en suivent des situations drôles et funs de combats, de débats entre eux et j’en passe. L’intérêt de cette lecture est clairement dans le fun et la fraîcheur du récit, c’est super sympa à lire, on ne se prend pas la tête et c’est tant mieux. On va direct à l’essentiel. Mais c’est d’autant plus intéressant quand on a de la culture geek, car régulièrement nous avons des références soit visuelles soit textuelles (en vrac et non exhaustif nous avons dû : [i]Naruto, Alien, World of Warcraft, Pokémon[/i] et j’en passe). Et c’est vraiment un petit jeu de cache-cache à la « Où est Charlie » qui se déroule lors de la lecture, on a envie de trouver toute ces petites choses dans le fond des cases.
[b]Fanboys vs Zombie est la lecture idéale pour l’été ! C’est fun, divertissant, pas prise de tête, c’est beau, c’est coloré, bref un choix parfait pour l’été. Mais malheureusement c’est très rapide à lire et on à très vite envie d’avoir le prochain tome au vue de la fin de celui-ci.[/b] [conclusion=4][/conclusion] [onaime]- Les dessins de Jerry Gaylord - Le fun et la fraîcheur du comics - Les petites références un peu partout[/onaime][onaimepas]- Peut-être un peu trop WTF pour certains - C’est très rapide à lire[/onaimepas]