[i]Petrograd est un nouveau titre indé arrivant chez [b]Urban Comics[/b], dans la même collection que Saga ou encore Casanova. Sorti initialement chez [b]Oni Press[/b], Petrograd revient sur une des affaires sombres de la Russie, la mort de Raspoutine. La Russie n'étant pas l'un des sujets de prédilection des comics - sauf lorsqu'il faut venir taper sur du communiste anticapitaliste - on a là une sortie très intéressante. Surtout qu'il semble que le scénariste ait effectué un véritable travail de recherche. Embarquons donc pour la première Guerre mondiale. Direction: la Russie.[/i]
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Comme dit plus haut, Petrograd revient sur l'assassinat de Raspoutine, personnage ô combien important dans l'histoire de la Russie. Nous suivons un groupe d'agents secrets anglais, infiltré dans le doux pays de la vodka pour en apprendre plus sur ce que mijotent les têtes pensantes de la nation. Va s'en suivre ensuite la mise en place du complot pour mettre fin aux jours de Grigori.
Le récit met en place un certain nombre de personnages, tous ayant leur importance dans l'évolution de la situation, mais aussi permettent de transmettre admirablement bien l'ambiance qu'il pouvait y avoir à l'époque.
Évidemment, avec un tel sujet, le scénariste Gelatt Philip ne pouvait s'empêcher d'illustrer les combats des révolutionnaires bolchéviques, qui pour le coup occupent une place prédominante dans le récit, de par la liaison amoureuse de Cleary.
Les révolutions ne se font pas en un jour, il faut savoir prendre son temps. C'est un principe que Philip a respecté dans son histoire puisque [i]Petrograd[/i] s'avère plutôt lent, et peut être même longuet. Le début traîne beaucoup, alors qu'une fois entamé le cœur même du scénario, tout s'accélère, et le contenu devient surtout plus intéressant. Car le début peut être un véritable obstacle pour certains lecteurs qui se sentiraient perdus à l'annonce de tous les termes russes et des protagonistes présents.
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Il est aussi important de venir féliciter le travail de recherche des auteurs qui ont su retranscrire avec brio cette période de l'Histoire de la Russie. Urban Comics a aussi mis à disposition un lexique où l'on peut en apprendre plus sur les personnages, où retrouver la signification d'un mot ou d'une expression.
Sans pour autant être un grand connaisseur, on peut se rendre compte facilement qu'il y a eu un véritable travail de documentation, même si certains faits sont bien fictifs.
Disons-le tout de suite pour ne pas se fâcher, je ne suis pas un fervent admirateur du travail de Tyler Crook. Bien qu'ayant du talent, le style du monsieur ne me parle pas plus que ça. Cependant le trait très européen de l'artiste est fort utile pour ce genre d'histoire et colle parfaitement avec l'ambiance. Sans en faire trop, Crook sert parfaitement le récit avec un trait simple (mais maîtrisé) et des couleurs qui nous permettent de faire un réel bond dans le passé pour mieux vivre l'histoire qui nous est contée.
Personnage essentiel de ce comic book, Grigori Raspoutine a droit à une véritable aura à chacune de ses apparitions. Si le dessin reste globalement le même, la colorisation est volontairement plus sombre, plus obscure. L'idée est effectivement bonne, et marche très bien, puisque Raspoutine sort du lot sur chaque planche où il fait don de sa présence.
Petit point noir cependant, certains personnages ont une vrai similitude au niveau des visages, et il peut être parfois difficile de les distinguer. Fort heureusement, cela ne s'applique avant tout qu'aux personnages secondaires.
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[b]Au final, sans être extraordinaire, ce récit historique reste captivant et très intéressant à lire. Ce type de lecture se faisant rare ces derniers temps, c'est un vrai plaisir de suivre ce complot qui se met en place. [/b]
[conclusion=3,5][/conclusion][onaime]-Un récit historique
-Une bonne documentation
-Un thriller plaisant à suivre
-La représentation de Raspoutine[/onaime][onaimepas]-Les dessins de Tyler Crook qui ne plairont pas forcément à tout le monde[/onaimepas]
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