Markham est un tueur à gage plutôt doué dans sa partie. Mais on ne gagne pas à tous les coups. Il se fait tirer dessus et manque d'y rester. Il entrevoit l'Enfer et en revient changé… Un polar noir et froid exécuté façon série TV par Jay Faerber et Simone Guglielmini.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 12 ans

    Jay Faerber est un scénariste qu'on connait plus pour ces séries de super-héros comme Dynamo 5 ou Noble Causes (que je conseille fortement à tout le monde). Il se lance ici dans un polar efficace, qui fait fortement penser aux oeuvres du duo Brubaker/Philipps sur Incognito ou Criminal. Mais le ton est plus léger et les histoires courtes s'enchaînent bien. Une jolie surprise de la part d'Atlantic Comics qui réussit un beau mois de mars.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Un de ces titres d'Image pleins de qualité, Near Death est vraiment un comic book très sympa qui se lit bien. On est dans le genre polar avec un postulat de départ assez original qui donne des histoires intéressantes et peut encore en donner par la suite. Ce sont des histoires individuelles mais assez liées entre elles pour pas que ce soit gênant et qu'on ait uand même l'impression de lire une histoire complète. Petit bémol pour moi, ce sont les dessins. Je l'ai trouve pas exceptionnellement beaux ni assez travaillés et sont de manière générale assez statiques. Une belle initiative de la part d'Atlantic, qui fait encore un bon choix pour son catalogue.

  • Theshadow2012
    Theshadow2012

    il y a 12 ans

    excellente série policière où chaque détail n'est pas anodin. Le dessinateur est en parfaite osmose avec l'auteur et c'est donc une série que je recommande fortement. Les personnages ne sont pas là pour faire figuration simplement (comme dans d'autres séries) mais on tous un rôle et le dénouement n'annonce que du bohneur.

Le retour d' [b]Atlantic-BD[/b] a pris un peu de retard. Near Death a été retardé d'un petit mois mais l'éditeur en a profité pour revoir sa copie et proposer un catalogue plus fourni et des prix plus intéressant. [i]Si vous voulez en savoir plus, [url=http://www.mdcu.fr/news-006792-atlantic-bd-interview-fabrice-sapolsky.html]l'interview de Fabrice Sapolsky est disponible par ici[/url].[/i] La nouveauté du mois s'appelle [b]Near Death[/b], est inédite en France et on va vous en dire plutôt du bien parce que c'est un titre qui vaut le détour. [b]Jay Faerber[/b], l'auteur n'est pas un scénariste très connu en France mais il bénéficie d'une assez bonne réputation aux États-Unis. Robert Kirkman est d'ailleurs un fan hardcore de son travail. [center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1334349682.jpg[/img][/center] Il a principalement écrit des super-héros originaux jusqu'ici. [i]Noble Causes[/i] et son spin-off [i]Dynamo 5[/i] (dessiné par Mahmud Asrar, actuellement sur Supergirl) ont été publiés chez [b]Image Comics[/b]. La première série a duré 40 numéros en plus de plusieurs mini-séries tandis que la dernière est en hiatus après 5 arcs narratifs dont le premier a été publié en France par Merluche Comics. En septembre 2011, il débute toujours chez Image une série polar, qu'on compare rapidement à [i]Criminal[/i] et [i]Incognito[/i] du duo Brubaker/Phillips mais on reviendra plus tard sur les similarités entre ces titres. Parallèlement, il passe scénariste sur la série de CW [b]Ringer[/b], dans laquelle joue Sarah Michelle Gellar (Buffy dans Buffy). [titre]Le pitch[/titre] [b]Markham[/b] est un tueur à gages qui va de mission en mission sans se soucier des conséquences de ses actes. Jusqu'au jour ou une fusillade lui fait vivre une expérience de mort imminente. Markham entrevoit l'enfer dans lequel l'attendent les fantômes de tous ceux qu'il a éliminés. [center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1334349710.jpg[/img] [i]l'enfer selon Markham[/i][/center] À partir de là, il fera tout pour se racheter et empêcher que des innocents soient victime d'injustice pour se racheter du mieux qu'il peut. [titre]La critique[/titre] J'aime beaucoup Jay Faerber. Ces anciens titres sont sans doute dans mes titres indés "pas prise de tête" préférés. Et avec ce Near Death, j'ai été très surpris du virage pris par l'auteur. D'habitude plus tourné soap-opéra, on a ici un récit sombre, violent de très bonne qualité. si le pitch parait un peu classique, tout est en fait très bien amené et on se range rapidement du côté de cet anti-héros à la recherche du grand pardon. Faerber laisse de côté le mystique et l'utilise uniquement pour justifier le changement dans la mentalité de Markham. [center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1334349730.jpg[/img] [i]Il revient pour rétablir l'équilibre[/i][/center] Le personnage central est vraiment cohérent. Son passé va le rattraper en fil rouge durant les cinq numéros qui composent ce volume et à cela va venir s'ajouter une intrigue différente à chaque numéro. C'est là qu'on peut reconnaitre la patte Faerber. Chaque épisode a une intrigue propre et traitée de façon originale avec en fond la quête du héros. On est loin de la lourdeur et de l'ambiance sombre et dépressive de [b]Brubaker[/b] sur ses titres polars: [i]Criminal[/i] ou [i]Incognito[/i]. Et tant mieux parce que la comparaison aurait été en faveur de Brubaker. De même pour le dessin, où Simone Guglielmini est moint douée que Sean Phillips et a parfois tendance à faire des planches trop sombres. Mais cela peut être une question de style. En gros, Faerber sait qu'il existe déjà de bons polars et en a fait un à sa sauce pour avoir à la fin une recette qui fonctionne. [center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1334349755.jpg[/img][/center] Allez, on parle de ce qui fâche: la traduction. Le langage de tous les personnages est beaucoup trop soutenu et cela ne rend pas hommage aux dialogues si naturels qu'a l'habitude de livrer l'auteur. Même si on s'habitue pendant la lecture, voir des "avez-vous une idée de ce qui s'est passé?" surprend un peu alors que Markham s'adresse à un contact qu'il connait très bien. Mais pour le reste de cette adaptation française, c'est du tout bon. On a droit à une dizaine de pages de croquis et à toutes les couvertures en bonus et sortir ce titre aussi rapidement est un exploit car le #5 est sorti en janvier dernier en VO. À la comparaison avec les autres titres polars édités chez Delcourt, Near Death répond qu'un autre ton est possible tout en gardant une véritable ambiance digne des meilleurs romans noirs. Avec [b]Morning Glory Academy[/b] le mois dernier, [b]Atlantic-BD[/b] a clairement monté la barre très haut. Vivement la suite des ces séries et les annonces de nouvelles.