Avant d'écrire la série régulière Batman durant l'ère de la Renaissance DC, Scott SNYDER débuta son travail sur le Chevalier Noir au travers de deux récits fondateurs. Le premier, SOMBRE REFLET, est un thriller angoissant empreint de références aux récits essentiels de la mythologie de Batman tandis que le deuxième, LES PORTES DE GOTHAM, est une plongée hallucinée dans les origines de la ville et des familles qui l'ont construite.
Contenu vo : Black Mirror (Detective Comics #871-881) + Batman: Gates of Gotham #1-5
Avec ce tome 0, Urban Comics nous propose les travaux de Scott Snyder pre-New 52. Il s'agit donc d'une période sans Greg Capullo. Sombre reflet est tout bonnement excellent. C'est sombre, intriguant, accessible et la résolution finale est assez incroyable. Il s'agit sans doute du meilleur taff de Snyder sur Batman. Pour ce qui est de Gates of Gotham, il n'arrive pas à la cheville de Sombre reflet mais plus du fait que Sombre reflet est incroyable que du fait que Gates of Gotham est mauvais. Entendez par là que cette seconde histoire reste également de très bonne facture.
Je mets 5 juste pour sombre reflet.c' est une histoire qui joue avec la notion d’identité et de morale. Batman n’est jamais un simple héros classique. Il a des défauts, des failles, et cette histoire accentue ce côté humain et torturé, ce qui la rend d’autant plus intéressante et captivante pour ceux qui apprécient une approche plus sérieuse et introspective des super-héros.
J'ai toujours dit que ce run de Snyder sur Detective Comics avant d'attaquer la Cour des Hiboux était meilleur que son run sur Batman. Et je le maintiens. Snyder nous montre une Gotham qui s'adapte à son nouveau Batman, en l'occurrence Dick Grayson, et c'est hyper bien fait. On a aussi toute une partie très horrifique autour de Gordon qui vaut également le détour. Un run assez court mais marquant.
Urban ressort de sa poche la collection signatures pour proposer le run de Batman par Scott Snyder. Ce tome 0 est et sera certainement le meilleur car on y retrouve notamment Sombre Reflet, très bon arc de Snyder, Jock et Francavilla qui met notamment en avant James Gordon Jr. Et pour en faire un beau pavé, l'éditeur y ajoute la mini-série Gates of Gotham plutôt sympathique qui se concentre sur la passé de la ville.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.