La fin des années 1940.
Après la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis connaissent un boom économique prodigieux mais sombrent également dans la paranoïa anti-communiste. Dans ce contexte de guerre froide naissante, plusieurs justiciers masqués tentent de trouver leur place au sein de cette nouvelle société pleine de promesses d'avenir. Mais le retour au pays de l'un d'entre eux, Manhunter, va signaler le début d'une enquête tortueuse révélant les liens troubles entre la communauté des super-héros et le gouvernement ainsi qu'un complot visant à l'asservissement de ces anciens protecteurs de la nation.
Contenu vo : The Golden Age #1-4 + DC Special Series #19

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 4 ans

    Il était temps de publier cette mini-série qui aborde un pan de l'histoire des super-héros peu évoqué auparavant et une menace inattendue : le Maccarthysme. Depuis, d'autres auteurs ont emboîté le pas de Robinson mais, bien avant The New Frontirr, c'est un récit précurseur qui a longtemps fait autorité. Et s'il vous fallait un argument de plus, c'est le trop rare Paul Smith aux dessins. 

  • The Batman
    The Batman

    il y a 4 ans

    JSA Golden Age est clairement l'hommage avec un grand H au premier Age super-héroïque de DC avec la mise au premier plan des tous premiers super-héros américains, pour la plupart oubliés par le grand public aujourd'hui. Il peut donc être compliqué pour un jeune lecteur de suivre l'intrigue vu le grand nombre de protagonistes impliqués dans le récit mais toutefois pas impossible. L'implantation au sein de l'histoire de la pensée américaine au lendemain de la deuxième guerre mondiale est vraiment le poids fort et principal du comics et son utilisation face aux super-héros est très intéressante, avec parfois une ambiance très sombre et glauque qui offre un contrepoids bienvenu face à l'image bienveillante que l'on a habituellement des super-héros de cette époque. J'ai trouvé tout de même un peu dommage que la dernière partie parte dans un conflit classique et manichéen du Bien face au Mal alors qu'une autre intrigue aurait peut-être été plus pertinente, à l'image d'un Civil War chez Marvel. Peut-être que cela fait partie de l'hommage au Golden Age, qui offrait des récits manichéens avec quelques extravagances, comme le montre DC Special Series #19 publié dans cette édition.

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 3 ans

    Un peu difficile au débit avec tous ces personnages que l'on ne voit pas assez souvent pour les reconnaitre au premier coup d'oeil mais au final une histoire très bonne qui finalement se termine par un affrontement on ne plus basique...

  • A Peter
    A Peter

    il y a 3 ans

    Une intrigue sur fond politique bien amenée, un récit haletant, ce comics fut bien distrayant.

  • Simply Smackkk
    Simply Smackkk

    il y a 2 mois

    Avant sa reprise de la Justice Society en 1999, James Robinson fait déjà des étincelles en 1993 avec les héros de l' " Âge d'or " avec ce récit hors continuité plus politique que super-héroique. Un peu à la manière de Mark Gruenwald avec Squadron Supreme, le scénariste peut jouer avec des personnages quasiment oubliés du public pour livrer ici un récit haletant sur fond de complotisme et de patriotisme malsain. Paul Smith oriente son trait vers quelquechose de plus réaliste, de plus froid, bien loin du clinquant costumé habituel. Malheureusement la conclusion bariolée vient dénaturer l'ambiance délétère jusqu'alors présente.
    L'album propose en bonus une aventure passée et plus classique de la Société de Justice, mais bien loin de la qualité de la mini-série de Robinson.

The World Was At Peace

JSA: The Golden Age

We Had The Bomb

JSA: The Golden Age

We Had Presperity

JSA: The Golden Age

We Had it All

JSA: The Golden Age