Auteurs : Starlin

Dans Le Gouffre d'Infini, Thanos revient, plus implacable que jamais. Face à lui, Spider-Man, Captain Marvel, le Docteur Strange, Pip le Troll et Adam Warlock. S'ils échouent, c'est la fin de tout. Un titre inédit en librairie.
(Contient les épisodes US Infinity Abyss 1-6, publiés précédemment dans les revues MARVEL MEGA HORS SERIE 18-19)

  • arnaudk69
    arnaudk69

    il y a 1 an

    J'ai vraiment eu du mal à me sentir impliqué dans ce récit, malgré quelques bonnes idées. Je ne peux pas dire que j'apprécie le style graphique de starlin, les visages sont souvent raté et la mise en scène vraiment plate.

A Mad Calling!

Infinity Abyss (2002)

Paranoids And Nihilists

Infinity Abyss (2002)

Memory Disorders

Infinity Abyss (2002)

Breakdown!

Infinity Abyss (2002)

Errors In Judgement

Infinity Abyss (2002)

Rewards & Punishment

Infinity Abyss (2002)

La review du jour est un titre proposé par Panini Comics. Il s'agit de Thanos : le gouffre de l'infini. Ecrit et dessiné par Jim Starlin, il est sorti le 13 mars pour 22€. Il contient les titres US Infinity Abyss #1-#6.

Les doubles de Thanos menacent l'univers.

Des clones de Thanos, jadis créés par ce dernier au courant d'une expérience ratée, se sont retournés contre le Titan Fou et sa fille adoptive Gamora. Pire encore, Oméga, X, Mystic, Armor et Guerrier ont hérité des ambitions nihilistes de leur créateur et ils ont la ferme intention d'anéantir l'univers. 

Les super-héros parviendront-ils à repousser cette menace sans précédent ?

 

Jim Starlin et Thanos, c'est un petit peu comme Chris Claremont et les X-Men. Il est assez difficile d'imaginer l'un sans l'autre. La raison est on ne peut plus évidente dans le cas de Thanos. Non seulement Starlin est le créateur du personnage mais en plus, il est également l'auteur qui a fait du personnage ce qu'il est. La plupart des histoires les plus mémorables autour du personnage ont été au moins écrites par Starlin (The Infinity Gauntlet, The Infinity War...). Le voir de retour sur le personnage avec Infinity Abyss, soit dix ans après The Infinity Gauntlet est donc un évènement. De plus, il est intéressant de noter que ce n'est pas parce que Starlin ne s'occupait plus du personnage qu'il avait été mis de côté par Marvel. Entretemps, plusieurs auteurs étaient passés par là afin de donner leur vision du personnage... avec plus ou moins de succès. Ici, vous avez donc un Starlin de retour et qui, du coup, peut continuer son histoire mais tout en tenant compte de ce qui a été fait auparavant par ses collègues. Or, la vision de ces derniers n'est pas forcément celle de Starlin. Bien sûr, c'est le principe même des comics, c'est vrai. Maintenant, tous les auteurs n'ont pas le même lien avec les personnages que Starlin avec Thanos.

Du coup, est-ce que tout ceci sous-entend qu'il vaut mieux avoir lu les anciens travaux de Starlin ? Si ce n'est pas déjà fait, oui. Il vaut mieux reprendre depuis le début. Ce n'est pas non plus indispensable mais dans le sens où le scénariste reprend les mêmes personnages, les mêmes ingrédients, vous avez autant commencer au commencement. De plus, Le gant de l'Infini et tout ce qui gravite autour de cette histoire, c'est quand même la base concernant la dimension cosmique de Marvel. Difficile de lire du Marvel sans, tôt ou tard, attaquer les récits de Starlin. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y mettre par le passé, vous en avez donc l'occasion ici.

Thanos. De Titan fut de toute temps une créature unique de cette réalité. Affamé de puissance, amant de la mort, il a plus d'une fois menacé l'univers. Un jour, s'étant emparé du gant de l'Infini... Il a conquis brièvement la maîtrise du temps, de l'espace, du pouvoir, de l'esprit et de l'âme. Dans le même temps, ce conspirateur-né a parfois oeuvré à la survie du cosmos. Cela cadre mal avec sa volonté de fer.

Le début du récit avance essentiellement grâce à Warlock qui passe d'un personnage à l'autre tout en faisant quelques mises au point. C'est pratique, bien amené et c'est sytématiquement accompagné d'une petite description d'un personnage essentiel (par exemple, le paragraphe ci-dessus est la description de Warlock au sujet de Thanos). Quelques pages assez intéressantes qui permettent, au passage, de prendre le lecteur débutant par la main. Au-delà de cette approche, il est assez évident que l'auteur a des choses à raconter. Entendez par là qu'après ces quelques pages, nous entrons dans le vif du sujet. Si Warlock est toujours aussi bien exploité, les autres personnages chers au coeur de Starlin ne sont pas en reste pour autant. Pip le Troll, Gamora ou même Thanos sont toujours aussi travaillés. C'est un réel plaisir de les voir évoluer sous la plume de l'auteur. Pour être tout-à-fait honnête, on peut dire que Starlin ne s'éloigne pas de ce qu'il a proposé jusque-là (sans tomber dans la redite pour autant). L'humour est peut-être un peu plus perceptible ici mais c'est plus parce que les situations s'y prêtent un peu plus. On ne peut pas vraiment dire que c'est le point de vue l'auteur qui a changé. A la limite, on peut relever que son approche de Thanos est différente. Il est vrai que, d'ordinaire, Thanos est présenté comme étant LE monstre à abattre. Ici, il est peut-être un peu plus en retrait, un peu plus effacé. Les manipulations sont toujours là, mais les échanges musclés le sont déjà un peu moins.

Pour le reste, les débats lancés par l'auteur sont toujours aussi intéressants et les retournements de situation maîtrisés. Nombreux et de qualité, ils poncutent la lecture d'une très belle manière à tel point qu'il est assez difficile de s'ennuyer, même lorsque l'action est mise de côté. C'est bien écrit, intéressant et, comme déjà signalé, dans la continuité de ce qui a été fait par le passé. On comprend que l'oeuvre ne soit pas réellement placée au même niveau que la Trilogie de l'Infini, mais elle reste, néanmoins, une excellente alternative pour les amateurs de récits cosmiques ou pour ceux qui se disent "ENCORE !" après avoir lu les ancienx travaux de l'auteur.

Concernant la partie graphique, c'est du Starlin, tout simplement. Ceci sous-entend que le dessin est bon, que le découpage est maîtrisé mais que, bien évidemment, le tout garde une dimension relativement old school. Pour ceux qui n'ont aucun souci avec les dessins de l'ancienne école ou ceux qui sont déjà habitués aux travaux de l'auteur, il n'y aura pas de problème particulier. Pour les autres, il faudra peut-être un petit temps d'adaptation. Dans tous les cas, il n'y a rien d'insurmontable non plus, d'autant plus que la colorisation est plutôt bonne et est déjà un petit peu plus moderne. Mention spéciale à Thanos, qui en impose toujours autant, et à Gamora, très bien dessinée. Bonnes covers.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Starlin de retour sur le "Thanos Universe"
- Dans la continuité des anciens travaux de l'auteur
- De bonnes idées
- Un récit maîtrisé
- Les covers

LES POINTS FAIBLES

- Des dessins old school qui peuvent nécessiter un temps d'adaptation

 

4

Bonne lecture

Conclusion

Starlin est de nouveau en charge de Thanos et il a des idées à exploiter. De bonnes idées à exploiter.