Choisi par le sorcier Shazam, le jeune Billy Batson devient le mortel le plus puissant du monde à chaque fois qu'il prononce son nom.
Doté de la sagesse de Salomon, de la force d'Hercule, de la vigueur d'Atlas, de la puissance de Zeus, du courage d'Achille et de la vitesse de Mercure, ce champion de la magie qu'on appelait autrefois Captain Marvel a parcouru les pages des comics depuis sa création en 1940. Retrouvez les plus grands récits de ce héros, racontés par ses meilleurs auteurs dont C.C. BECK, Otto BINDER, E. Nelson BRIDWELL, Roy THOMAS, Jerry ORDWAY et découvrez en avant-première sa nouvelle série écrite par Geoff JOHNS et dessinée par Dale EAGLESHAM.
Contenu vo : Whiz Comics #2, Master Comics #23, Marvel Family #1, 10, Captain Marvel Adventures #148, Superman V1 #276, Shazam V1 #29, DC Comics Presents Annual #3, The Power of Shazam, The Flash V2 #107, Shazam: Power of Hope, All-New Batman Brave and the Bold #2, Convergence Shazam #1-2, Shazam V2 #1

  • Lecture DC
    Lecture DC

    il y a 3 ans

    Analyse uniquement de l'histoire des origines de Shazam. Le pouvoir de Shazam! est une très bonne histoire. Elle raconte les origines du super-héros Captain Marvel, et est un bel hommage à l’âge d’Or des comics. L’aventure est simple, mais énergique, ce qui au final passe crème grâce à ce petit côté Pulp provenant de l’âge d’Or des comics (d’où l’hommage). Par contre, le traitement de l’enfant dans le monde d’adulte est très bien réussi, que cela soit à travers l’histoire ou les illustrations. C’est la grande force du récit.

    Lire la suite sur le blog Lecture DC.
    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/pouvoir-de-shazam/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr 


    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 3.5/5
    PERSONNAGES 4/5

    LES PLUS
    Hommage rétro au Golden Age réussi
    La personnalité de Billy Batson
    L'impression de voir le monde du point de vue d'un enfant : grand et immense

    LES MOINS
    Dr. Sivana qui n'est pas super intéressant, voire ridicule

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Shazam Anthologie : les récits les plus magiques de 1940 à nos jours. Il est sorti le 29 mars pour 25€.

Choisi par le sorcier Shazam, le jeune Billy Batson devient le mortel le plus puissant du monde à chaque fois qu'il prononce son nom.
Doté de la sagesse de Salomon, de la force d'Hercule, de la vigueur d'Atlas, de la puissance de Zeus, du courage d'Achille et de la vitesse de Mercure, ce champion de la magie qu'on appelait autrefois Captain Marvel a parcouru les pages des comics depuis sa création en 1940.

Qui dit film dit arrivée en masse de comics autour dudit film. Eh ce n'est clairement pas l'arrivée de Shazam au cinéma qui va nous contredire. Du côté d'Urban Comics, on a proposé quelques opus autour du super-héros que l'on appelait Captain Marvel par le passé mais également l'objet que l'on va vous proposer aujourd'hui. Pour ceux qui ne seraient pas à jour, ce n'est pas la première Anthologie que l'éditeur propose. De manière générale, on peut même dire que l'on peut, tout doucement, commencer à avoir une belle collection d'Anthologies si vous avez suivi le mouvement (Superman, Flash, Joker, super-vilain pour ne citer qu'elles). Il faut dire aussi que le principe est toujours aussi efficace. Après tout, un recueil anthologique reste le meilleur moyen de faire le tour rapide d'un super-héros. En partant de ce constat, il peut être un excellent point d'entrée pour le lecteur qui souhaite s'y mettre. Qu'en est-il de ce tome ? On peut dire sans se tromper que la recette est la même que pour les autres opus. Autant dire qu'il n'y a donc pas matière à être déçu. Le seul point qui pourrait être litigieux concernerait la sélection des numéros mais même là, le choix est plutôt intelligent.

- Bienvenue, Billy Batson.

- C-comment connaissez-vous mon nom ?

- Je sais tout. Je suis... SHAZAM !


Le volume contient pas moins de quinze titres : Whiz Comics #2, Master Comics #23, Marvel Family #1, 10, Captain Marvel Adventures #148, Superman V1 #276, Shazam V1 #29, DC Comics Presents Annual #3, The Power of Shazam, The Flash V2 #107, Shazam: Power of Hope, All-New Batman Brave and the Bold #2, Convergence Shazam #1-2, Shazam V2 #1. Quinze titres qui permettent de passer en revue tout l'univers du super-héros puisque nous allons de 1940 à 2019. On notera d'ailleurs une petite tendance à proposer des anciens numéros puisque la moitié de l'oeuvre met en avant des numéros se passant avant 1980. Nous avons cinq numéros qui sont parus après l'an 2000 dont deux sortis plus tôt cette année. 

Le choix des numéros est très bon. Les histoires sont bonnes ET importantes pour le personnage. La première histoire, Whiz Comics #2 marque la première apparition du personnage, Shazam #1, scénarisé par Geoff Johns avait été très attendu par les fans etc. Chaque numéro est accompagné d'un petit texte pour réexpliquer le contexte de parution, de l'année mais également d'un petit texte biographique histoire de dire quelques mots sur les auteurs. Concernant ces derniers, ils sont bien évidemment relativement nombreux à se passer le relais. Parmi les grands noms de l'industrie, on notera C.C. BECK, Otto BINDER, E. Nelson BRIDWELL, Roy THOMAS, Jerry ORDWAY ou encore Geoff JOHNS pour ne citer qu'eux. 

 

Enfin, et ce n'est pas un point négligeable, les bonus mis en avant par l'éditeur sont également bienvenus et plus qu'intéressants. C'était déjà un très bon point concernant les anthologies autour des personnages que nous connaissons parfois par coeur, c'est donc avec au moins autant de plaisir que nous lisons toutes ces anecdotes autour de Shazam.

Nous allons d'ailleurs nous quitter avec un petit extrait de ces bonus :

Parmi les éditeurs à se lancer dans la publication de comics books à la fin des années 1930, Fawcett Publishing a déjà vingt ans d'existence. Fondée par "Captain Billy" Fawcett durant la première guerre mondiale, cette maison d'édition a débuté avec une bulletin destiné aux soldars, Captain Billy's Whiz Bang. Au fil des ans, le nombre de magazines et de pulps (des romans d'aventures bon marché) augmente et en 1939, il est décidé de sortir un nouveau comic book ) même de concurrencer Action Comics et Superman sortis en 1938 et 1939 et qui connaissent alors un succès retentissant.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le choix des oeuvres
- La variété des auteurs
- La variété des époques
- Les différentes ambiances qui sont présentes
- Le travail éditorial

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

4

Idéal pour débuter !

Conclusion

Une très bonne anthologie qui devrait plaire au plus grand nombre. Il s'agit d'une excellente option pour les curieux qui ne connaissent pas le personnage.