L'Outreterre : terre natale du jeune prince Drizzt Do'Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan. Drizzt atteint l'âge de la maturité dans l'univers implacable de sa ténébreuse espèce : les elfes noirs. Possédant un sens de l'honneur à toute épreuve, Drizzt fait face à un inévitable dilemme : peut-il vivre dans un monde qui rejette toute forme d'intégrité ?

Pas d'avis pour le moment.

La review du jour est un titre proposé par HiComics. Il s'agit de Dungeons & Dragons, intégrale 1, La Légende de Drizzt. Ecrit par Andrew Dabb (d'après les romans de R.A. Salvatore) et dessiné par Tim Seeley, il est sorti le 21 novembre pour 27.90€. Il contient les adaptations en BD de Terre Natale, Terre D'exil et Terre Promise.

L'Outreterre : terre natale du jeune prince Drizzt Do'Urden, où se dresse la vaste cité exotique de Menzoberranzan. Drizzt atteint l'âge de la maturité dans l'univers implacable de sa ténébreuse espèce : les elfes noirs. Possédant un sens de l'honneur à toute épreuve, Drizzt fait face à un inévitable dilemme : peut-il vivre dans un monde qui rejette toute forme d'intégrité ?

Depuis quelques mois déjà, HiComics jongle entre nouveautés et rééditions. Cette fois encore, c'est une histoire directement piochée dans l'ancien catalogue de Milady qui est proposée. Il s'agit de Dungeons & Dragons, Forgotten Realms, La Légende de Drizzt. La recette est la même que pour les autres rééditions. Nous avons les qualités et les défauts de l'époque mais le tout proposé dans un très bel ouvrage et à un prix abordable. Pour cette fois, c'est carrément l'intégrale de la trilogie de l'Elfe Noir qui est mise en vente. 

Pour ceux qui ne connaissent pas Dungeons & Dragons, il s'agit sans doute du jeu de rôle sur table le plus connu au monde. Au-delà du jeu, une série de romans a été réalisée et parmi ces romans vous trouvez le travail très apprécié de R.A. Salvatore. C'est ici son Elfe Noir qui est adapté en comics. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'avant-propos a été réalisé par ce dernier. Une page entière particulièrement intéressante sur l'envers eu décor et le processus de création de la BD. 

Du coup, faut-il connaître l'univers avant d'attaquer la lecture ? Oui et non. La lecture peut s'avérer vraiment compliquée si vous ne connaissez pas un minimum l'univers ou si ce n'est pas votre type de lecture. Après tout, vous tombez dans un monde inconnu dans lequel d'emblée de nombreux personnages se présentent avec des noms à rallonge et compliqués au possible. Ce n'est pas aussi complexe que le manga MPD Psycho, mais il est clair que cette avalanche de noms bizarres à placer sur des visages qui, parfois, se ressemblent, n'est pas une chose aisée. Paradoxalement, ce comics est également un moyen d'entrer en douceur dans cet univers. Une fois habitué aux personnages, le scénario n'est pas plus complexe qu'un autre. L'univers unique n'est jamais délaissé et il y a énormément de retours aux évènements passés dans les dialogues. En somme, si les comics de Marvel et DC vous ont habitué à cette petite gymnastique, il n'y a pas de raisons que vous ayez du mal avec celui-ci.

De manière générale, l'opus est très bon dès lors que vous aimez le médiéval fantastique. C'est un univers noir bourré de créatures connues (gnomes, élémentaires, familiers...) ou méconnues et dont les maîtres mots sont perfidie, manipulation, violence et tradition. Les dialogues sont bons et les retournements de situation nombreux. C'est un réel plaisir de découvrir au fur et à mesure les différentes traditions toutes plus sordides les unes que les autres. 

Les objectifs de cette maison sont plus importants que la naissance d'un simple enfant.

 

Après, le comics a beau être très fidèle à l'oeuvre originelle, il est évident qu'il possède des défauts. Si vous débutez avec ce comics, cela ira. Par contre, si vous connaissez l'univers ou si vous avez déjà lu les romans, il est clair que la BD peut vous décevoir. Attention, la BD peut vous décevoir mais pas plus que neuf adaptations d'un roman sur dix. Adapter autant de pages dans un film ou une BD n'est pas aisé. Eh l'ouvrage de HiComics a beau être épais, il est forcément éloigné du produit originel. Il y a pas mal de raccourcis, des explications parfois bancales, des changements de situations très vite expédiées... De même, on aurait pensé que les passages narratifs auraient pu aider et compenser cette absence de détails mais non. Ici, c'est vraiment la bande dessinée qui est privilégiée. Le narrateur est assez peu présent finalement. Encore une fois, ce n'est pas plus mal si vous ne connaissez que la BD. C'est un petit peu plus dommage si vous avez le roman.

RAS concernant la partie graphique. Les covers sont belles et les dessins et la colorisation sont efficaces. Notons un très bel effort concernant les tenues vestimentaires, le design des personnages et autres créatures (le Caqueteur est bien cool) et le découpage et la mise en scène des affrontements.

En bonus, vous trouverez une bonne poignée de covers ainsi qu'un glossaire.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'univers, sombre et violent
- Les nombreuses manipulations
- Les dessins
- Les covers

LES POINTS FAIBLES

- Des raccourcis
- De nombreux personnages à assimiler d'un coup

 

4

Très bonne réédition

Conclusion

Une adaptation qui avait été très attendue par les fans et qui a tenu la plupart de ses promesses. Il y a de nombreuses concessions mais la qualité reste présente.