Auteurs : Joshua Dysart, Jonathan Dumont
Artistes : Alberto Ponticelli, Pat Masioni
Traducteur : Mathieu Auverdin / MAKMA


Une oeuvre explorant les situations de trois régions en crise humanitaire, pour ouvrir les yeux au monde à travers les témoignages de ceux qui agissent sur place.
Le Programme Alimentaire Mondial est l’agence d’aide alimentaire de l’ONU, et la plus grande organisation humanitaire au monde, apportant une assistance à plus de 90 millions de personnes dans 83 pays. Une urgence « L-3 » est le niveau de crise humanitaire le plus grave et de la plus grande ampleur. Ce récit décrit la réalité de la situation humanitaire en Irak, au Soudan du Sud et au Tchad. Il narre le quotidien de ces populations et de ceux qui les aident, vivant et travaillant au cœur des zones les plus conflictuelles au monde.
Il est écrit par Joshua Dysart (Harbinger, Soldat Inconnu) et par Jonathan Dumont (cinéaste et responsable au PAM) et illustré par Alberto Ponticelli (Soldat Inconnu) et Pat Masioni (Rwanda 94).
Pour les populations aidées par le PAM, il n’existe aucune alternative.
Une œuvre puissante, sans complaisance. Pour enfin ouvrir les yeux.

  • Maskedrock
    Maskedrock

    il y a 5 ans

    Une belle oeuvre concernant l'humanitaire, un message fort et propre : une prise de conscience et un message à répandre. 
    Les artistes sur ce comic font dégager une ambiance certaine à la situation, à travers des planches parfaitement colorées et des rencontres importantes entre les personnages : différents points de vue y sont apportés, mais rejoignent une idée similaire : la détresse de ces pays, et le besoin d'aide pour survivre. On y verra aussi un contexte d'actualité mondiale et politique, mais l'idée finale est la suivante : nos actions peuvent aider ces personnes ! 

    Je recommande la lecture de cet ouvrage atypique.