Scénariste : Charles Soule
Dessinateur et Coloriste : Ryan Browne

Son meilleur tour ? Leur avoir fait croire qu’il allait sauver le monde !
Un magicien fait son apparition dans les rues de New York. Il s’appelle Wizord et prétend venir d’un autre monde pour nous sauver des forces maléfiques qui veulent notre destruction. Il serait même le plus grand magicien de tous les temps ! Ou peut-être pas… Peut-être que Wizord ment depuis le début et que c’est lui, la force maléfique. Ou peut-être qu’il est juste venu pour passer du bon temps dans notre monde, beaucoup plus agréable que le trou d’où il vient. Véritable magicien ou charlatan, où est la vérité ?
Secrets, magie et koalas parlants : Curse Words est une fantaisie urbaine où, à l’instar de Fables, la magie vient s’immiscer dans le monde contemporain. Une nouvelle série déjantée, par Charles Soule (Daredevil, Letter 44) et Ryan Brown.

Pas d'avis pour le moment.

La review du jour est un titre proposé par Glénat Comics. Il s'agit de Curse Words, écrit par Charles Soule et dessiné par Ryan Browne. Il est sorti le 20 février pour 15.95€. Il contient les titres US Curse Words #1-#5.

Son meilleur tour ? Leur avoir fait croire qu'il allait sauver le monde ! Magicien ou charlatan ?

Un magicien fait son apparition dans les rues de New York. Il s'appelle Wizord (et son acolyte, un étonnant koala qui parle, se prénomme Marguerite) et prétend venir d'un autre monde pour nous sauver des forces maléfiques qui veulent notre destruction. Il serait même le plus grand magicien de tous les temps ! Ou peut-être pas... Peut-être que Wizord ment depuis le début, et que c'est lui la force maléfique. Ou peut-être qu'il est juste venu pour passer du bon temps dans notre monde, beaucoup plus agréable que le trou d'où il vient. Véritable magicien ou charlatan, où est la vérité ? Bientôt, un ennemi va débarquer de l'Antre-monde pour tenter de l'éliminer sur les ordres du sinistre Sizzajee.

 

 

 

L'univers de Curse Words est assez unique. Un univers unique alors que l'histoire est loin d'etre nouvelle. Nous suivons un homme venu d'ailleurs qui rejoint la Terre, qui possède des pouvoirs et dont le but est simple : détruire la planète. Sauf que ledit personnage ne détruit pas la Terre. A l'inverse, il tombe sous son charme et décide de la protéger de ses multiples ennemis. De manière générale, nous pouvons donc dire que l'histoire est assez similaire à pas mal de shônen avec, en tête, Dragon Ball (par rapport à l'histoire de Son Goku bien sûr, pas par rapport aux combattants plein de muscles).


Et pourtant, comme signalé, l'univers reste différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Le côté magique est un réel plus, tout comme les différents démons qui quittent leur monde pour attaquer le nôtre. De même, le personnage principal a des caractéristiques du super-héros mais sans en être réellement un. D'un côté, il défend la Terre et il affronte ce qui ressemble à des super-vilains (notamment Cornwall). D'un autre côté, il cache un terrible secret et ses valeurs peuvent changer du tout au tout suivant la situation dans laquelle il se trouve. Toujours dans cette idée de super-héros un peu différent, plusieurs pages montrent les actions du personnage. Or, autant on parle de bonnes actions, effectivement, autant on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit du quotidien du super-héros. Par exemple, il ramène des enfants à leurs parents, il éteint des incendies, il apporte de la nourriture dans les pays touchés par la famine... Bref, sur certains points, il tient plus du pompier ou de ceux qui font de l'humanitaire que de Batman. Enfin, le personnage reste assez "accessible". Il a vite crié sur les toits qu'il était un incroyable magicien. En d'autres mots, il ne joue pas la carte de l'identité secrète. Il passe ses journées comme si de rien n'était. Vous pouvez donc très bien vous retrouver à côté de lui, un peu en mode "wouah j'étais à côté de lui en concert".


Il était une fois un magicien...

 

 

Concernant le récit en lui-même, il y a quelques longueurs mais il y a également de très bonnes surprises. Parfois, il s'agit d'un twist un peu rigolo comme le coup du "donnez-moi la vingtaine" qui était très sympathique. D'autres fois, il s'agit de retournement de situation plus costauds, plus impressionnants. Le genre de planche qui, en quelques cases peut totalement prendre le lecteur à contrepied. A côté de cela, il y également des points développés sur le plus ou moins long terme et qui donnent lieu à pas mal de suspense. On peut penser à la raison de la présence de Wizord ou encore le personnage de Ruby, particulièrement intriguant.  Enfin, on notera également la présence de réflexions plus poussées qu'on pourrait le croire. Pour le reste, les dialogues sont plutôt bons, il y a quelques punchlines plutôt bien placées. Il y a également un peu d'humour mais ce n'est clairement pas le point fondamental de l'oeuvre. Il s'agit plus de petites blagues placées ci et là et sans prétention aucune.

 

Vous croyez qu'il va vous sauver ? Il vous détruira tous !

 

Pour ce qui est de la partie graphique, elle est assez particulière. En fait, que cela soit au niveau du dessin ou de la colorisation, il n'y a rien de bien exceptionnel. Même chose concernant le découpage qui, finalement, est tout ce qu'il y a de plus classique. Eh pourtant, cela fonctionne plutôt bien. Le design des personnages est quand même très travaillé notamment le personnage principal qui est à deux doigts d'être un copier/coller de Rob Zombie sur certaines cases ou encore les méchants/les démons de ce premier opus. On peut notamment penser à Botchko qui reste une créature intéressante.Enfin, les dessins en pleines pages ont un impact sur le chapitre en cours tout ayant le mérite de secouer un peu le lecteur. Ils sont rares, mais ils valent le détour. Ainsi, on peut penser à la double dernière page de ce premier livre qui est assez incroyable. Même chose pour certaines cases dont la mise en scène permet de les faire sortir un petit peu du lot. Dans tous les cas, on notera que les dessins, sans être exceptionnels, collent plutôt bien à l'univers. 


En bonus, vous trouverez les biographies des auteurs mais également les covers. A ce niveau-là, celles de Ryan Browne sont très bonnes notamment celle du numéro 2, tout comme celle de Skottie Young (dans un tout autre registre, bien évidemment).

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un univers différent
- Le design des personnages
- De bonnes surprises
- Wizord

LES POINTS FAIBLES

- Une partie graphique assez aléatoire
- Quelques longueurs

 

4

Belle découverte

Conclusion

Une oeuvre qui utilise une recette que l'on connait déjà mais qui tire son épingle du jeu grâce à son univers et ses personnages.
Une bonne petite découverte.