Dans une nature sans paroles, il n’y a ni bien, ni mal. Seulement la survie.
Ils ont régné sur la terre, dans les eau et dans les airs durant des millions d’années. Depuis la découverte des premiers fossiles, ils ont enfl ammé notre imaginaire. Parmi ces fous de dinosaures, on compte Ricardo Delgado, artiste et storyboarder de génie. Grâce à l’inspiration cinématographique et à la passion méticuleuse d’un maître graphique, découvrez la sauvagerie, la cruauté, et la beauté des créatures qui ont peuplé l’Afrique à l’ère du crétacé. Sans dialogues, sans un mot, Ricardo Delgado raconte les dinosaures.

Pas d'avis pour le moment.

Casterman a lancé une nouvelle collection en 2018 consacrée aux comics, et ayant comme nom Paperback. Parmi les albums proposés se trouve Au Temps des Reptiles, une oeuvre assez singulière de Ricardo Delgado.

Nouvel acteur dans le marché du comics, Casterman propose des albums de bonne qualité, avec un modèle de couverture percutant qui permet de différencier assez rapidement sa collection Paperback. L’éditeur a choisi de publier une histoire de Ricardo Delgado, un artiste loin d’être spécialisé dans la BD puisqu’il est surtout storyboarder et concept artist pour Hollywood. Il a notamment travaillé sur des films comme Men in Black ou Apollo 13. A ses temps perdus, il fait donc du comics, notamment sur l’une de ses passions : les dinosaures.

Au Temps des Reptiles n’est pas son premier essai, mais plutôt le quatrième. Il a en effet réalisé quatre mini-séries publiées aux USA chez Dark Horse, et deux histoires courtes. Les deux premières, sorties en 1993 et 1997, avaient d’ailleurs été publiées en France par Semic. Casterman nous propose dans l’album qui nous intéresse la toute dernière mini-série intitulée Ancient Egyptians, et publiée en 2015. Le récit se focalise sur un spinosaure, un dinosaure carnivore popularisé par Jurassic Park 3, et se situe dans l’actuelle Egypte à un moment du Crétacé.

Le concept même de l’album est de nous plonger dans l’époque. L’auteur choisit donc de ne pas mettre une seule lettre dans ses planches, c’est-à-dire ni texte descriptif, ni onomatopée. Nous y suivons notre spinosaure à travers un écosystème riche en faune et en flore. Par le biais de planches travaillées, et très bien construites (on sent l’expérience du storyboard), l’histoire se saisit et se raconte de manière très cinématographique. Les dessins foisonnent de détails, et c’est un régal de parcourir tout ça des yeux.

L’absence de texte induit parfois une lecture rapide ; ce n’est pas le cas ici. Le sentiment d’être un éthologue projeté dans le passé nous pousse à regarder attentivement les images, pour bien en saisir l’action, et surtout le comportement de ces animaux si particuliers. Bref, si vous aimez les dinosaures, c’est un plaisir de tous les instants que de se plonger dans cette lecture. L’album s’offre en plus le luxe de n’avoir aucune star du Crétacé : pas de tyrannosaure, ni de triceratops, mais plutôt des carcharodontosaures ou des paralititans.

Bien entendu, le comportement des dinosaures reste théorique, mais c’est une vision plutôt crédible qui peut nous interroger. Et c’est bien ce qu’il y a de passionnant dans ce livre : la base écologique. L’édition propose d’ailleurs deux avant-propos, le premier d’un écrivain et le second d’une chercheuse, qui permettent d’ouvrir la discussion. Et il y a surtout à la fin plusieurs pages très intéressantes écrites par Delgado sur ses inspirations, suivi d’une galerie de couvertures et de croquis de différentes espèces. Etant donné la qualité de cet album, on espère que Casterman aura la possibilité de nous proposer les mini-séries précédentes du même auteur.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Éthologie des dinosaures
- Des espèces peu connues
- Le détails des planches
- Voyage dans un ancien monde

LES POINTS FAIBLES

- On aimerait en savoir plus sur la base scientifique

 

4.5

Superbe

Conclusion

Si vous aimez les dinosaures, cet album est à posséder de toute urgence. Les planches sont superbes, et passionnantes à parcourir.