En pleine nuit, deux enfants se présentent à la porte d'un inconnu en demandant de l'aide. Ils paraissent normaux au premier abord mais leurs yeux sont entièrement noirs.

(Contient Black Eyed Kids #1 - #5)

Pas d'avis pour le moment.

Black-Eyed Kids #1

Black-Eyed Kids (2016)

Black-Eyed Kids #2

Black-Eyed Kids (2016)

Black-Eyed Kids #3

Black-Eyed Kids (2016)

Black-Eyed Kids #4

Black-Eyed Kids (2016)

Black-Eyed Kids #5

Black-Eyed Kids (2016)

La review du jour concerne un titre de Snorgleux. Il s'agit de Black Eyed Kids Tome 1 : La tempête qui approche. Il sortira le 23 février pour 16.50 euros. Il est écrit par Joe Pruett et est dessiné par Szymon Kudranski.

Le numéro contient Black-Eyed Kids #1-#5.

SYNOPSIS : À la tombée de la nuit, alors que la ville s'endort paisiblement, un mal ancien s'éveille. Une horreur qui prend la forme d'enfants, des gosses aux yeux entièrement noirs. Ils vont de porte en porte avec un seul désir : entrer. Une fois à l'intérieur... plus moyen d'échapper aux ténèbres...

 

L'histoire des Black Eyed Kids est née d'une légende urbaine. Celle d'enfants, âgés de 6 à 16 ans d'apparence normale, sauf pour les yeux puisque leurs globes oculaires sont intégralement noirs. Perdus, sans défense, certains font la manche, ou du stop, d'autres écument les résidences réclamant qu'on les laisse entrer avec une insistance aussi peu commune que leur force de persuasion...

C'est le journaliste Brian Bethel qui relate le premier sa rencontre avec deux de ces enfants en 1996. Avec B.E.K., Joe Pruett et Szymon Kudranski offrent une mythologie à ce phénomène et l'approfonsisent comme jamais auparavant.

Autant ne pas passer par quatre chemins, B.E.K. est un comics très bien écrit. Le scénariste Joe Pruett n'a pas gagné d'Eisner Award pour rien. C'est macabre, intriguant, sombre, horrifique à souhait. Le point fort de l'oeuvre est que la narration est maîtrisée et les révélations se font de plus en plus importantes au fil de la lecture. Si le premier chapitre ne donne aucune explication et ne sert, finalement, qu'à commencer à introduire les Black Eyed (au propre comme au figuré), le deuxième chapitre tranche déjà avec cette partie introductive en donnant déjà des indications qui laissent présager le meilleur. Les meurtres sans liens apparent (bien qu'un plan bien précis soit évident) laissent rapidement place à des scènes plus surprenantes qui s'enchaînent très facilement et surtout qui ne laissent aucun répit. Le point final de cette montée en puissance se situe d'ailleurs à la fin de l'oeuvre et concerne les raisons qui font que Meredith a été choisie. Encore une fois, c'est fort, très bien amené, et cela ne peut que rendre impatient de lire la suite.

Enfin, on notera également que le leader des Black Eyed est particulièrement réussi. Le fait qu'il soit bien plus locace que ses collègues aux yeux noirs permet également d'en savoir plus (ce qui est déjà bien) et de constater que le scénariste a également une certaine aisance avec les dialogues. Les mioches dégagent clairement quelque chose notamment le leader, encore une fois, qui possède une certaine aura qui le rend charismatique et très intéressant à suivre.

Tu n'es pas le bienvenu ici. Je suggère que tu partes. Tu devrais même songer à partir en courant.

Côté dessins, ils sont magnifiques, tout simplement. Le travail de Szymon Kudranski est très impressionnant et apporte énormément à cette ambiance à la fois sombre et malsaine. Les scènes en extérieur sont particulièrement prenantes avec un magnifique jeu de couleurs grâce au mélange nuit/neige et tout ce que cela implique : le froid, l'expiration visible des personnages... On notera aussi un soin tout particulier apporté au découpage qui est non seulement efficace mais également agréable à l'oeil.

On regrettera peut-être que les covers soient un peu plus décevantes. Jolies et intriguantes, elles ne dégagent pas tout ce que le comics dégage pour autant. C'est bien dommage.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La narration
- Les dessins
- Le leader des enfants
- Les dialogues
- Intriguant à souhait

LES POINTS FAIBLES

Les covers qui ne représentent pas tout ce que le comics a à offrir.

 

4.5

Une excellente lecture !

Conclusion

Un récit macabre et intriguant à souhait très bien narré par Joe Pruett. Les dessins de Szymon Kudranski sont irréprochables et apportent beaucoup à l'ambiance générale.
Une lecture à ne pas manquer.