Auteurs : Gruenwald, Mantlo, Englehart, DeFalco, Romita Jr, Milgrom

Le Grand Maître engage une partie d’un jeu mortel contre la Mort pour sauver son frère. Leurs pions ? Des héros-Marvel ! Captain America, Daredevil, Iron Man ou encore la Panthère Noire sont obligés de se battre sous leurs ordres. Une bataille sans merci s'engage alors !
(Contient les épisodes US Contest of Champions (1982) 1-3, Avengers West Coast Annual 2 et Avengers (1963) Annual 16, publiés précédemment dans la revue Récit Complet Marvel : Le Tournoi des Champions et 2 inédits)

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 6 ans

    Ah, enfin une réédition du Contest of Champions. Une mini-série mythique où, pour la première fois, tous les héros étaient réunis ensemble. Cela a fait rêver des milliers de lecteurs. Edité une seule fois en Récit Complet Marvel par les éditions Lug, ces épisodes étaient introuvables depuis plus de 30 ans. Panini a la bonne idée de les rééditer. Hélas, ces épisodes sont plus recherchés par nostalgie que pour leurs qualités intrinsèques. Le prétexte pour rassembler les héros est aussi peu crédible que Secret Wars mais en plus le scénario contient une énorme boulette. Comment les auteurs et éditeurs ont pu laisser passer une telle bévue ? Rien que pour ça, c'est un achat indispensable. Mais rien que pour ça seulement.

  • Gouki_14000
    Gouki_14000

    il y a 6 ans

    Panini va-t-il ré-éditer "le tournoi des champions 2" parus en 2000 ?

    • Timassirelli
      Timassirelli

      En réponse à Gouki_14000

      il y a 6 ans

      Oui le 2 mai 

      • Gouki_14000
        Gouki_14000

        En réponse à Timassirelli

        il y a 6 ans

        Le 2 Mai ? mais je ne vois que le tournoi des champions version post secret wars et pub pour le jeu mobile le tournoi des champions. Car celui ci n'est pas le 2.

        Timassirelli
        Timassirelli

        En réponse à Gouki_14000

        il y a 6 ans

        Alors je ne sais pas

  • EKTRYX
    EKTRYX

    il y a 6 ans

    Histoire mythique de l'univers Marvel de plus premier crossover de son histoire Contest of Champions est une histoire plaisant eà lire magnifiquement bien dessiné pour le style vintage, possèdant les qualitées énoncé avant Contest of Champion possède tout de même un scénario peut crédible avec quelques incohérences scénaristiques me sortant quelques fois de la lecture.

Chapter 1 : A Gathering Of ...

Contest Of Champions (1982)

Chapter 2 : First Contest -...

Contest Of Champions (1982)

Chapter 4 : Third Contest -...

Contest Of Champions (1982)

The Day Death Died!

Avengers (1963)

Death and Texas!

The West Coast Avengers (1985-1989)

Quoi de mieux qu'un synopsis pour démarrer sa review ?

Auteurs : Gruenwald, Mantlo, Englehart, DeFalco, Romita Jr, Milgrom

SYNOPSIS : Le Grand Maître engage une partie d’un jeu mortel contre la Mort pour sauver son frère. Leurs pions ? Des héros-Marvel ! Captain America, Daredevil, Iron Man ou encore la Panthère Noire sont obligés de se battre sous leurs ordres. Une bataille sans merci s'engage alors ! Disponible chez Panini Comics dans la collection Marvel Vintage au prix de 18 €.

En cette fabuleuse période où un paquet d'adaptations Marvel sort au ciné, il est toujours bon de s'intéresser à ce qui les a inspirées. Par exemple, Thor : Ragnarok n'est pas uniquement l'amalgame de la saga du même nom et de Planète Hulk. On retrouve aussi quelques éléments faisant référence à l'album du jour : le tournoi des champions.

Petit rappel important. Nous sommes en 1982. Et la sortie de cette saga est un petit bouleversement car c'est le 1er crossover évènement pour l'éditeur. Même si on est habitué à en avoir un (voire deux) par an en ce moment, à l'époque, c'était la fête. Un des plus connus, Secret Wars, ne sortira que 2 ans plus tard et sera plus développé avec 12 numéros. Pour ce 1er essai, 3 seront seulement sortis.

Le pitch est assez simple. Le Grand Maitre (que Jeff Goldblum a incarné dans le MCU) affronte une autre entité avec un but bien précis en tête. Et pour régler les problèmes, une partie est lancée avec tous les super-héros du monde comme pions. Un "globe de la mort" est divisé en 4 et chaque équipe devra en avoir le plus pour gagner le match. Avec 12 membres de chaque côté, on aura 4 affrontements 3v3. Et voilà.

Le 1er numéro est uniquement réservé à la mise en place. Tout se déroule vite mais c'est assez plaisant de voir le gotha super-héroique de l'époque quasi-complet. C'est même la première rencontre entre collègues pour certains.

Et vient le clash. Effectivement, c'était assez original pour l'époque mais ça a pris un coup de vieux. Le truc de l'objet que chaque équipe doit récupérer a depuis été utilisé à maintes reprises, comme par exemple JLA vs Avengers de Busiek/Pérez. Mais le vrai problème réside dans le fait que ça se déroule de plus en plus vite. Si la mise en place et les rencontres entre héros prennent un épisode entier, les affrontements sont de plus en plus courts: on passe de 13/9/9/7 puis 6 pages pour la résolution. C'est expédié et c'est bien dommage.

Niveau combat, ça se tient. Le seul truc un peu bizarre reste Iron Man qui bat Miss Hulk avec un simple rayon répulseur. Sauf que dans le tas, il n'y a pas que des héros déjà connus. On a ici l'apparition de plusieurs personnages internationaux. Et les pauvres bougres n'auront pas vraiment marqué l'histoire de l'univers Marvel. Sabra restera avec le temps la plus connue (avec des apparitions par-ci par-là, comme chez les X-Men et Hulk). Ces héros ont le mérite de créer certaines situations qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus exploitées. Sabra, l'héroine Israëlienne, avec Le Chevalier D'Arabie, c'est quand même fort niveau signification. D'ailleurs, Captain Britain et Shamrock avec les problèmes Irlande du Nord / Grande Bretagne, c'est pas mal non plus. Mais ça ne débouchera que sur 2 ou 3 pauvres lignes de texte. Dommage.

Arrive donc la fin du tournoi. Et là, c'est le drame. Le score est de 2/2 donc match nul. Sauf que je ne sais pas ce qui s'est passé dans les bureaux de la rédac' mais le Grand Maitre se déclare vainqueur (WTF). Bref, et le pire c'est que ça se termine comme ça. L'ancien obtient ce qu'il veut et hop, tout le monde repart à la maison comme si de rien n'était. Une fin plus abrupte, tu peux pas.

Heureusement, Panini a eu la bonne idée de publier dans cet album les 2 Annuals Avengers et West Coast Avengers (oui, à l'époque, il y avait une 2ème équipe sur l'autre côte). Ceux-ci, inédits en France, sont un peu une suite au 1er tournoi. On retrouve les mêmes protagonistes qui souhaitent toujours voir leurs ambitions se réaliser, même si cette fois-ci les pions ne seront que les 2 équipes d'Avengers.

Et heureusement, on voit qu'avec l'expérience, c'est un peu mieux que la précédente saga. Même si on peut reprocher à peu près les mêmes choses, j'ai préféré cette histoire. Les combats étaient un peu plus intéressants (le 1v1 y fait pour beaucoup aussi) et équilibrés (quoique Miss Hulk perd encore un peu injustement, la pauvre...). Le 1er annual régle le match entre les 2 équipes alors que le 2ème met les participants restants contre une brochette de persos décédés ayant rapport à l'histoire des Avengers. Certaines personnes peuvent tiquer par rapport à la présence d'un perso proche de Captain America : rappelons qu'à l'époque, on ne savait pas qu'un auteur allait révéler qu'il n'avait jamais péri.

Cette fois-ci, pas d'erreurs à la fin mais la résolution est assez comique. Alors que l'univers est en péril, les héros vont appuyer là où ça fait mal, et c'est assez drôle. Même si la fin est assez rapide encore, c'est quand même un petit peu mieux.

Alors, en lisant cet ouvrage, ne pensez pas avoir une saga très intellectuelle. Néanmoins, même si ça a un peu vieilli par certains aspects, on prend quand même un petit plaisir enfantin à voir les héros s'affronter de cette manière, où tout est plus léger qu'à notre époque. Avec l'été qui approche, c'est parfait pour lire dehors.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un panel représentant tous les héros de l'époque
- Pas de prise de tête
- Les Annuals inédits en VF
- Le nombre de pages pour ce prix

LES POINTS FAIBLES

- Les combats assez rapides
- Certains héros inconnus
- L'erreur monumentale sur le résultat

 

3

Parfait pour lire sur un transat.

Conclusion

Une lecture "vintage" mais qui reste néanmoins amusante et légère.